8 CONSEILS POUR BIEN SE RASER
En tant qu’homme barbu vous serez amené à raser votre barbe de nombreuses fois dans votre vie. Des rasages qui peuvent s’avérer désagréables dû aux poils incarnés ou à la sensibilité de votre peau. Voici quelques conseils qu’il est bon d’appliquer pour obtenir un rasage doux, propre et sans irritation.
ADOPTER UNE BONNE ROUTINE DE RASAGE
Avant le rasage :
Avant de faire quoi que ce soit à son visage, il est important de le préparer. Pour commencer, il faut rincer son visage à l’eau tiède : elle va détendre la peau et ouvrir les pores. L’ouverture des pores de la peau va permettre à la lame de rasage de glisser plus facilement sur la barbe et d’éviter l’apparition de poils incarnés (des poils qui poussent sous la peau).
Il faut ensuite nettoyer sa peau à l’aide d’un nettoyant visage. Son application permet de retirer l'excès de sébum qui pourrait être présent dans la peau et sous les poils. Le nettoyant va retirer toutes les impuretés qui sont susceptibles de s’accumuler dans les poils et sous la peau : pollution, impuretés, boutons, bactéries.
Pour nettoyer sa peau plus en profondeur, il est recommandé d’utiliser un gommage pour le visage une à deux fois par semaine selon la sensibilité de votre peau. Les extraits de graines de grenadier présents dans le gommage vont exfolier les peaux mortes et les points noirs pour purifier davantage le visage.
Avant de commencer à vous rasez, si vous avez le poil de barbe long, il est indispensable de le couper au ciseau ou à la tondeuse au préalable sinon le rasoir risque d’être inefficace, ce qui provoquera des sensations de tiraillement.
8 conseils à appliquer pendant le rasage:
Conseil n°1 : Application d’un produit de rasage lubrifiant
Appliquez un produit de rasage qui va lubrifier la peau pour rendre les poils de barbe moins drus. Choisissez une mousse à raser, une crème de rasage ou un gel selon vos préférences : la mousse à raser, légère et aérée sera plus facile à rincer, la crème va apporter douceur et humidité et va permettre de limiter les irritations et enfin le gel à raser va apporter une couche plus riche de protection sur la peau et va donc accroître le pouvoir de lubrification. Pour rendre l’application de votre produit de rasage, vous pouvez utiliser un blaireau. Maintenant il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous convient le mieux!
Conseil n°2 : Utilisation du rasoir
Utilisez un rasoir propre et aiguisé pour assurer une bonne coupe et éviter les tiraillements de la peau. Il faut remplacer son rasoir tous les 6 à 8 rasages pour éviter de proliférer les bactéries entre les utilisations. Utiliser un rasage sale peut réduire les chances d’obtenir un rasage de près.
Conseil n°3 : Rasage dans le sens du poil
Il est important de raser sa barbe dans le sens du poil sans oublier de raser le cou et la mâchoire. Lors du premier passage de la lame, il est important de raser dans le sens du poil pour éviter les sensations d’inconfort et les irritations de la peau. Une fois que la majorité des poils a été enlevée, vous pouvez vous rasez dans le sens que vous souhaitez. Cependant, privilégiez le rasage en sens inverse du poil si vous désirez un rasage à près.
Conseil n°4 : Privilégiez le rasage zone par zone
Rasez zone par zone jusqu’à qu’elle soit impeccable avant de passer à la suivante. Il faut privilégier des mouvements lents et doux pour éviter tout risque de coupures.
Conseil n°5 : Nettoyage du rasoir
Nettoyez le rasoir après chaque passage pour éviter l’accumulation de la crème de rasage et des poils dans les lames et limiter la prolifération des bactéries.
Conseil n°6 : Lavage du visage
Lavez son visage à l’eau fraîche pour refermer les pores dilatés de la peau.
Conseil n°7 : Sécher sa peau
Séchez en tamponnant avec un tissu frais et propre, pour éviter de déposer les bactéries présentes sur le tissu sur son visage. Il est déconseillé de frotter son visage avec une serviette pour éviter les rougeurs et les irritations.
Conseil n°8 : Bien protéger son rasoir
Rangez votre rasoir dans un endroit sec, ou protégez le rasoir grâce à la protection en plastique pour éviter que les lames ne rouillent.
Après le rasage :
Après un rasage, il est important d’apaiser l’épiderme pour calmer le feu du rasoir et éviter l’apparition de saignements, de petits boutons et ainsi permettre une jolie repousse du poil. Il est conseillé d’appliquer un baume après-rasage apaisant, l’aloe vera est notamment un ingrédient qui va soulager la peau irritée.
Pour entretenir quotidiennement votre barbe, l’huile de à barbe bio Bleu de Peau enrichie à l’huile d’argan aidera au développement des poils, tandis que l’huile de ricin apportera volume et densification à votre barbe. Pour l’entretien quotidien de sa peau et pour éviter les rougeurs, il est recommandé d’appliquer quotidiennement une crème visage pour apaiser et soulager la peau.
Soigneusement,
L’équipe Bleu de Peau
Article rédigé par Manon Chabal.