A quelle fréquence devez-vous laver votre barbe ?

Demandez à cinq personnes différentes à quelle fréquence il se lave la barbe et vous obtiendrez cinq réponses différentes. C’est une question qui revient souvent et malheureusement, il n’y a pas de réponse facile. Au lieu de cela, la fréquence à laquelle vous lavez votre barbe dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment votre type de peau, votre type de barbe, votre lieu de résidence et votre activité au quotidien.


L’idée de ce soin du visage est de laver votre barbe assez souvent pour l’empêcher de sentir votre repas du week-end dernier, mais pas trop souvent pour sécher votre barbe et votre peau.


Avec les instructions ci-dessous, nous allons trouver un point de départ et ajuster votre rituel du matin et soir jusqu'à ce que vous trouviez un équilibre qui vous correspond avec quelques cosmétiques.

Type de peau 

La peau grasse

Votre peau produit un excès d’huile (sébum). Laver votre barbe plus fréquemment voir même quotidiennement si votre peau peut le tolérer afin d’éviter l’accumulation dans vos pores, ce qui peut entraîner des taches de barbe, des rougeurs et de l’acné.

La peau sèche

Votre peau produit peu de sébum. Pour éviter de dessécher encore plus votre peau, lavez votre barbe tous les 2 à 3 jours. Si votre peau est toujours tendue et rugueuse, réduisez à tous les 3 à 4 jours.

Type de barbe

Barbe à poils épais / dense 

Les barbes denses et/ou épaisses ont tendance à être du côté le plus sec. Si vous avez les poils de barbe bouclés, ils peuvent être encore plus secs. C’est parce qu’il est plus facile pour le sébum de se propager sur les poils raides que sur les poils bouclés. Pour éviter la déshydratation (et les frisottis qui en découlent), essayez de laver votre barbe une fois tous les 3 jours.

Barbe à poils fin

Les barbes à poils fins deviennent plus gras rapidement que les poils épais. Vous pouvez donc vous en débarrasser avec un lavage quotidien pour éliminer l’huile supplémentaire. Un lavage quotidien donnera également à votre barbe une apparence plus moelleuse et plus remplie, un avantage majeur si vous avez une barbe inégale.

Environnement

L’endroit où vous vivez a un impact direct sur le niveau d’humidité de votre barbe.

Climat sec 

Si vous vivez dans le sud de la France où il fait très chaud et ou très froid est presque toujours sec, votre peau et votre barbe manqueront d’humidité. Les fortes chaleurs plus la sécheresse vont avoir tendance à dessécher la peau et la barbe, tandis que le froid plus la sécheresse vont avoir tendance à geler et même (dans des cas extrêmes) casser les poils de votre barbe. Dans ce cas, la solution est de laisser une journée ou deux de sébum s’accumuler sur votre peau pour garder son hydratant naturelle.


Réduisez la fréquence de votre shampooing et faites toujours, oui toujours un complément avec un revitalisant et de l’huile à barbe pour reconstituer l’humidité perdue. Nous vous recommandons également de sceller l’humidité avec un émollient comme un baume à barbe.

Climat humide

Les niveaux d’humidité élevés sont parfaits pour votre barbe et votre peau, gardant à la fois sa douceur, souplesse et force. Mais il y a trop de bonnes choses non ? Un excès d’humidité et une peau collante signifient une faiblesse de votre barrière cutanée et que plus de micro-organismes et de saletés peuvent s’accrocher à votre peau provoquant des pores obstrués, une inflammation, des démangeaisons, de l’acné et d'autres agressions extérieures peuvent se poser sur la surface de la peau.


Augmentez la fréquence de votre shampooing et faites un suivi avec un revitalisant et de l’huile à barbe pour restaurer l’humidité perdue.

Mode de vie

Quel est votre environnement de travail ? Ou, êtes-vous un fou de salle de sport ? Si votre style de vie nécessite des activités ou vous allez transpirer, vous devez vous laver la barbe et votre peaux tous les jours. Cela empêche les impuretés et l’huile d’obstruer les pores. 

Autres choses à faire attention

Quels types de produits vous utilisez

Si vous utilisez un pain de savon pour nettoyer votre barbe, abandonnez maintenant. Le pain de savon contient des ingrédients dures qui dépouillent votre barbe de ses huiles naturelles. 

L’utilisation d’un shampooing conçu pour votre barbe aidera à préserver l’humidité de votre barbe. C’est parce que le shampooing à barbe est formulé avec des ingrédients qui nettoient en douceur, sans enlever les huiles naturelles. Si vous utilisez un shampoing à barbe de qualité, vous pourrez faire un shampooing plus fréquemment simplement parce qu’il s’agit d’un produit plus nourrissant.

La température de l’eau

Peu importe à quel point vous vous sentez bien (surtout par temps froid), ne vous détruisez pas la barbe avec de l’eau chaude. L’eau chaude augmente la circulation vers votre peau provoquant une inflammation, une sécheresse et des démangeaisons. Tenez-vous-en à de l’eau tiède pendant que vous lavez votre barbe et terminez avec un peu d’eau froide pour sceller l’humidité en fermant les pores.

Utilisez-vous un revitalisant ?

Pour garder les choses encore plus saines, appliquez de l’huile à barbe. Après avoir lavé votre barbe. Le revitalisant pour barbe restaure instantanément l’hydratation perdue, tandis que l’huile à barbe pénètre encore plus profondément votre épiderme, agissant comme le sébum de votre peau pour créer un équilibre dans l’écosystème de votre peau. Les huiles de barbe ne contiennent pas d’ingrédients plus lourds que ceux qu’on trouve dans les lotions ou une crème hydratante. Elles peuvent donc fournir une concentration élevée d’ingrédients de nettoyant naturels actifs dans la barbe et la peau.

Soigneusement, 

L’équipe Bleu de Peau



Article rédigé par Alexandre Pugliese 

nourrissez votre peau