Comment adoucir sa barbe ?

Les poils de votre barbe sont-ils trop secs et cassants ? Comment entretenir sa barbe afin de la rendre douce et soyeuse ? Voici quelques conseils pour adoucir les poils de votre barbe.

Les causes de la barbe sèche 

Votre barbe sèche est souvent le synonyme d’un manque d’attention et d’entretien.

Peu importe sa longueur, votre barbe a besoin d’un minimum de soin. 

Les longues barbes ont besoin d’autant plus d’attention car les longueurs et les pointes ont tendance à s’assécher et se limer au fur et à mesure du temps. Si vous voulez une bonne longueur, il est donc nécessaire d’entretenir les poils en les hydratant et en les nourrissant pour éviter la casse. 

Les barbes courtes ont également besoin d’entretien afin que leur poils restent doux et en bonne santé. Si vous ne réagissez pas, la sécheresse de votre barbe peut mener à d’autres problèmes comme les pellicules de barbe et la peau sèche sous votre barbe. 

Votre hygiène de vie impacte également la qualité de votre barbe. L’alimentation, l'hydratation, le sommeil, la cigarette sont tous des causes potentielles de votre barbe sèche. 

  • Variez votre alimentation pour apporter des nutriments qui vont renforcer les fibres capillaires et éviter d’avoir des poils cassants. 
  • Buvez environ 1.5L d’eau par jour pour hydrater votre corps et apporter de l’hydratation à votre barbe.
  • Évitez l’alcool et la cigarette qui ont tendance à déshydrater votre corps et par conséquent votre barbe. De plus, la fumée de cigarette est nocive pour les poils de barbe.
  • Le sommeil permet le renouvellement cellulaire et l’élimination des toxines et donc des imperfections.

Les soins pour adoucir la barbe


Le nettoyage de la barbe

Afin d’avoir une barbe douce, il est nécessaire que celle-ci soit propre. Ne négligez pas l’hygiène de votre barbe car elle peut très vite devenir un nid à microbes, entre la sueur, le sébum et la nourriture qui s’accumulent dans les poils. Pour nettoyer votre barbe, vous devez choisir un produit approprié qui n'assèchera pas vos poils davantage. Pour cela, privilégiez un nettoyant doux et avec des ingrédients naturels. 

Le nettoyant visage et barbe Bleu de Peau vous permettra de nettoyer en douceur votre peau ainsi que votre barbe sans  déshydrater votre peau ni vos poils. Notre nettoyant est composé d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique. 


L’hydratation des poils de barbe 

L’hydratation de votre barbe va passer par des soins permettant de la nourrir et de l’hydrater en profondeur. Le soin le plus connu est l’huile à barbe. C’est un produit pratique et facile d’utilisation qui vous permet d’entretenir votre barbe jour après jour. Vous pouvez cibler votre huile à barbe en fonction des besoins de votre barbe, de son odeur et de sa texture. L’huile à barbe Bleu de Peau est composée de trois huiles différentes afin de remplir plusieurs besoins en un seul produit. Elle est composée d’huile d’argan, d’huile de jojoba ainsi que d’huile de ricin qui sont des ingrédients naturels et bio. 


L’huile d’argan est une huile riche en acides gras et en vitamine E qui va protéger vos poils des agressions extérieures tout en le nourrissant profondément. Elle convient parfaitement aux barbes abîmées et aide à réparer les pointes fourchues en fortifiant le poil.

L’huile de jojoba est également une huile riche en acides gras qui répare les follicules pileux et les pointes sèches et aide à réguler le sébum pour éviter l’effet gras sur le poil.

L’huile de ricin est une huile reconnue pour activer la pousse de la barbe. Massez l’huile sur toute la longueur de votre barbe afin d’éviter les pointes fourchues et de stimuler les follicules pileux. 

Il est important d’appliquer ces soins régulièrement (voire quotidiennement) afin d’obtenir des résultats rapides et qui vont durer sur le long terme. 


Soigneusement, 

L’équipe Bleu de Peau 



Article rédigé par Sarah Firat.

nourrissez votre peau