Comment contrer les trous dans la barbe ?

Beaucoup d’hommes peuvent faire face à ce problème lors de la longue quête vers la barbe parfaite : les trous dans la barbe. Ce problème, généralement  ni grave ni dangereux pour la santé peut s’avérer décourageant et peut faire baisser votre estime de soi. 


Les causes des trous dans la barbe 


Un facteur héréditaire

La génétique est souvent la cause principale de l’absence de poils à certains endroits du visage. 

Cela peut s’expliquer par le manque de follicules pileux à certains endroits du visage. Joues, mâchoire ou menton, votre pilosité peut parfois laisser à désirer.  Le follicule pileux est l’endroit où le poil ainsi que le sébum naissent et se développent,  il se trouve assez profond dans la peau, au niveau du derme ou de l’hypoderme selon les zones (cheveux ou poils). Il permet de manière cyclique et autonome la pousse des poils et des cheveux. Naturellement, le nombre de follicules pileux actifs diminue avec l'âge. 


La pelade

La pelade est une pathologie provoquant la cessation des racines capillaires et en conséquent, fait tomber les cheveux ou poils de la zone concernée. Cette maladie n’est pas grave mais peut baisser l’estime de la personne atteinte. 


La folliculite 

Un petit trou dans la barbe peut aussi être dû à l’infection d’un follicule pileux, appelé folliculite. Il s’agit d’une infection microbienne du poil et de sa racine qui se soigne rapidement si elle est prise en charge tôt. Consultez votre médecin qui vous prescrira un traitement adapté pour vous débarrasser de cette infection.


L’âge

Une autre cause peut aussi être le fait que votre barbe n’a pas encore totalement poussée. Il vous faut donc vous armer de patience afin de voir les trous se remplir de poils au fur et à mesure. La barbe pousse le plus entre 18 et 20 ans cependant elle peut aussi arriver plus tard dans certains cas. 


Comment éviter les trous dans la barbe ? 


Afin d’embellir votre barbe et d’éviter d’avoir une barbe clairsemée vous pouvez appliquer quelques gestes dans votre routine qui feront la différence.


Tout d’abord assurez-vous que votre barbe soit propre et lavée avec un produit adapté. Notre nettoyant visage et barbe est un deux en un qui permet de nettoyer correctement la peau et la barbe en éliminant les impuretés et le sébum sans laisser la peau ni les poils secs et rêches. Il est composé d’ingrédients naturels et biologiques tels que le tilleul, l’eau florale de camomille et d’aloe vera afin d’hydrater, de matifier et d’apaiser. Veillez à ne pas prendre de produit trop décapant ou au contraire trop gras afin de garder l’équilibre naturel de votre peau et de votre barbe. 


Ensuite afin de désincruster les pores et les poils des impuretés vous pouvez utiliser un gommage. Utilisez un gommage visage une fois par semaine pour nettoyer sans irriter votre peau et éliminer les cellules mortes. privilégiez les gommages composés d’ingrédients naturels et bio, comme notre gommage visage. Privilégiez également des exfoliants naturels comme des pépins de prunes et de grenades qui exfolient sans irriter la peau.


Enfin, appliquez une huile à barbe pour parfaire votre routine. Choisissez votre huile à barbe selon les besoins de vos poils, longueur, douceur, souplesse… 

Notre huile à barbe est composée d’ingrédients naturels et bio (comme tous les produits Bleu de Peau). Elle est composée d’huile d’argan, de jojoba et de ricin. l’huile d’argan et de jojoba nourrissent et hydratent le poil en profondeur, elles sont donc parfaites pour les poils très secs ou pour en appliquer quelques gouttes sur vos longueurs afin qu’elles ne se liment pas avec le temps. Notre huile à barbe est également composée d’huile de ricin, une huile très réputée pour la pousse des cheveux et des poils. Appliquez quotidiennement de l’huile à barbe, sur les longueurs et également sur les racines en veillant à bien les masser pour que l’huile de ricin pénètre et active la pousse des poils.


L’huile à barbe vous permettra d’avoir progressivement une barbe plus fournie, plus longue et en meilleure santé. 


Une astuce pour éviter les trous dans la barbe est de bien choisir sa coupe de barbe. Lorsque vous avez une barbe clairsemée vous pouvez jouer sur la longueur et l'épaisseur de vos poils afin de camoufler les trous présents dans celle-ci. 


Un dernier facteur à ne pas négliger pour faciliter la pousse de vos poils : une bonne hygiène de vie. On ne vous le répétera jamais assez, bien manger, boire assez d’eau, ne pas fumer et avoir un sommeil réparateur sont les éléments clés pour une peau et des poils en bonne santé ! 

 

 

Soigneusement, 

L'équipe Bleu de Peau

 

nourrissez votre peau