Comment éviter les boutons après le rasage ?

Les boutons d’après rasage peuvent être un véritable fléau pour votre visage. Inesthétiques, ils peuplent souvent votre mâchoire et votre cou jour après jour et vous vous demandez comment s’en débarrasser une fois pour toutes ? Voici quelques conseils à appliquer pour éviter ces comédons disgracieux. 

 

Homme Soin Visage Bleu de Peau Barbe

Pourquoi j’ai des boutons après le rasage ?

Le manque d'hygiène

Veillez à toujours utiliser du matériel propre lorsque vous vous rasez. Changer la lame de votre rasoir régulièrement. Évitez les lames émoussées qui risquent de déposer des bactéries sur votre peau (ou pire si vous vous coupez) et provoquer des imperfections.

Les peaux à tendance acnéique sont souvent plus sensibles au rasage. En effet les lames des rasoirs peuvent provoquer des micro-coupures et infecter les boutons déjà présents sur la peau (cela est pire si vous utilisez un rasoir dont la lame est émoussée).


Avoir une bonne technique de rasage 

Tout d'abord, prenez l’habitude de passer le rasoir dans le sens du poil. cela évitera aux poils de se retourner et de pousser dans la peau et donc évitera les poils incarnés. 

N’appuyez pas trop fort sur la tête de rasage cela ne fera que provoquer des irritations sur la peau. Le fait de répéter ce geste agresse la peau et provoque des rougeurs. Si vous devez forcer sur votre rasoir pour qu’il coupe nette vos poils c’est qu’il est grand temps de changer sa lame. Des lames trop vieilles risquent aussi de tirer vos poils et de mal les couper ce qui peut également provoquer des poils incarnés. 


Éliminer et éviter les boutons d’après-rasage 


Avant le rasage 

Comme première étape, vous pouvez tout d'abord préparer vos poils au rasage en vous lavant le visage avec de l’eau chaude, en prenant une douche chaude ou encore en maintenant une serviette chaude et humide quelques minutes au-dessus de la zone à raser. Cela permet de ramollir les poils afin de les raser de plus près et d’ouvrir les pores. Utilisez de l’eau froide seulement à la fin du rasage pour resserrer les pores.  


Éviter et soigner les poils incarnés 

Souvent, les petits boutons rouges d’après-rasage peuvent s’avérer être des poils incarnés. Les poils incarnés peuvent apparaître pour les raisons citées ci-dessus (lame émoussée, rasage à contresens du poil). Il y a quelques règles pour se débarrasser d’un poil incarné en évitant les cicatrices. Tout d’abord ne triturez pas votre bouton avec des vos mains. N’oubliez pas que c’est la partie du corps contenant le plus de bactéries et les poils incarnés peuvent se transformer en kyste s’ils sont infectés, il faudra alors aller voir un dermatologue. 

Pour éviter l’apparition de ceux ci ou pour les traiter une fois sous la peau, nous vous conseillons de faire un gommage visage afin d’exfolier la peau en douceur pour ouvrir les pores, désincruster les pores obstrués et affiner le grain de peau qui laissera les poils sortir plus facilement. Ensuite veillez à bien hydrater votre peau avec la crème hydratante de votre choix. 


Calmer les rougeurs 

Afin de calmer les rougeurs et les boutons apparus pendant le rasage, nous vous conseillons d’appliquer un soin comme une crème hydratante, un gel ou une lotion afin d’apaiser la peau et l’assainir. Notre revitalisant visage est une crème hydratante légère et matifiante contenant de l’Aloe-vera pour un effet apaisant, de l’huile de pépin de raisin qui a un effet antioxydant et de l’extrait de citron pour tonifier la peau et l’assainir sans l’irriter.  De plus, pour atténuer les rougeurs jour après jour, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyant visage adapté pour les imperfections et les peaux sensibles. 


Les soins après-rasage 

On vous l’a déjà dit mais l’hydratation est la clé pour réparer une peau abîmée par le rasage quotidien. L’application d’un cosmétique hydratant est donc une étape importante qui doit faire partie de votre routine quotidienne. Cependant si vous cherchez également à parfaire votre rasage et votre look barbu, nous vous conseillons d’utiliser une huile à barbe pour fortifier et adoucir les poils de votre barbe. En effet, l’huile à barbe aidera à rendre vos poils plus souples et donc à être moins durs lors du rasage pour éviter les imperfections. 


Éviter les boutons et les irritations d’après rasage ne tient qu’à quelques gestes !

Soigneusement, 

L’équipe Bleu de Peau

 

 

Article rédigé par Sarah Firat

nourrissez votre peau