Faire pousser sa barbe et la rendre plus dense

Trous dans la barbe, barbe sèche, poil cassant, barbe clairsemée … Vous voulez une barbe fournie et douce mais vous ne savez plus quoi faire ? Suivez nos conseils pour avoir une belle barbe dense ! 

Les gestes pour une barbe plus dense

Laisser pousser sa barbe 

Il paraît évident que rendre votre barbe plus dense vous devez la laisser pousser.  Les poils de barbe poussent d’environ 1 cm par mois, il faudra donc s’armer de patience, mais le résultat final sera satisfaisant (et encore plus si vous appliquez les soins conseillés ci-dessous) ! Évitez de raser votre barbe de trois jours systématiquement si vous souhaitez plus de pilosité, couper des repousses ne servira pas à augmenter la densité de votre barbe, vous devez la laisser pousser afin qu’elle atteigne une bonne longueur pour voir sa vraie texture lorsqu'elle est longue et l'adapter pour plus de volume.

Tailler sa barbe

En plus d’équilibrer votre visage et de le mettre en valeur, tailler correctement votre barbe peut donner l’illusion d’une barbe dense. En effet, si vous laissez pousser vos poils vous pouvez tailler les endroits où la barbe est très dense et cacher les zones parsemées avec les longueurs. Tondeuse à barbe, rasoir électrique, ciseaux, pince à épiler, tous les outils sont bons pour une barbe parfaitement taillée. 

Une bonne hygiène de vie 

Le sommeil, l’alimentation et l’hydratation jouent un rôle majeur dans la beauté de votre barbe. L’alimentation apporte les vitamines et minéraux nécessaires pour faire pousser votre barbe, si cela ne vous suffit pas, vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires, comme la levure de bière, réputée pour la pousse des cheveux et des poils. L’hydratation de la barbe passe également par l’eau : il est recommandé d'en boire 1.5L par jour, ce qui aide à éliminer les toxines pour un corps plus sain. Le sommeil n’est pas non plus à négliger si vous rêvez d’une belle barbe. Dormir longtemps et correctement permet au corps de déstresser ce qui évite la chute des cheveux et des poils. De plus, c’est lorsqu’on dort que nos cellules se renouvellent, ce qui aide la peau à combattre les imperfections (boutons et points noirs qui peuvent se retrouver dans votre barbe).


Les soins pour rendre la barbe plus dense 

Afin de faire pousser sa barbe plus rapidement, il faut entretenir sa barbe régulièrement. Voici trois étapes simples et efficaces pour favoriser la pilosité faciale, à appliquer régulièrement.

Nettoyer sa barbe 

Vous avez déjà certainement le réflexe de nettoyer votre barbe régulièrement. Cependant, nettoyez-vous votre barbe avec un produit adapté ? Nettoyer sa barbe avec un gel douche ou un shampoing peut être un problème si vous souhaitez une belle barbe fournie. Les substances et ingrédients contenus dans ces produits peuvent être trop agressifs et asséchants pour la peau de votre visage et pour votre pilosité. Avoir des poils secs et cassants est contre-productif. Utilisez un nettoyant adapté comme un shampoing pour barbe, un savon, une lotion ou encore un gel. Ces produits sont formulés pour les besoins des poils de barbe qui ont tendance à être fragiles. Le nettoyant visage et barbe Bleu de Peau est doux et respectueux de la barbe. Formulé à partir d’aloe vera, de tilleul et d’eau florale de camomille, il nettoie la peau et la barbe des impuretés, régule l’excès de sébum tout en apaisant et hydratant la barbe. 

Exfolier la barbe 

Nous entendons le plus souvent parler d’exfoliants pour la peau, mais saviez-vous qu’ils sont aussi bénéfiques pour votre barbe ? En effet, les gommages permettent de débarrasser l’épiderme des peaux mortes et imperfections en le désincrustant en profondeur les pores. Massez en mouvements circulaires le soin sur l’ensemble de votre mâchoire, joues, moustache, menton et cou, cela permet à la peau étouffée par les poils de respirer. Le gommage permet aussi d’activer la circulation sanguine, ce qui stimule les follicules pileux et par conséquent active la pousse des poils. De plus, le gommage prépare la barbe à recevoir les soins qui lui seront ensuite appliqués. Le gommage visage Bleu de Peau est composé d’exfoliants naturels tels que les graines de prunes et de grenadiers qui élimine les impuretés sans irriter la peau. Le plus : ce gommage contient aussi du beurre de karité pour apaiser et nourrir la peau.

Nourrir en profondeur sa barbe

Hydrater et nourrir sa barbe sera le geste clé pour avoir une barbe fournie. Un cosmétique tel qu’un baume ou qu’une huile à barbe vous aidera à hydrater et nourrir en profondeur les poils de votre barbe. Cela évitera aux poils de devenir secs et cassants et réparera les pointes fourchues déjà existantes. Nous vous conseillons de choisir une huile à barbe composée d’ingrédients naturels pour en tirer au maximum leurs bienfaits.

L’huile à barbe Bleu de Peau est composée de trois huiles principales : l’huile de jojoba, d’argan et de ricin. L’huile de jojoba protège les poils des agressions extérieures et rééquilibre le sébum contenu dans la peau, elle permet donc aux poils d’être nourris sans être gras. Les propriétés hydratantes de l’huile d’argan permettent de renforcer les poils.. Enfin, l’huile de ricin est ancestralement connue pour aider à la pousse des poils et des cheveux. Elle permet de densifier le poil en le nourrissant en profondeur et stimule les follicules pileux si on la masse à la racine du poil. De plus, cette huile atténue les démangeaisons. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour une barbe plus dense et belle. 


Soigneusement, 

L’équipe Bleu de Peau 



Article rédigé par Sarah Firat.

nourrissez votre peau