Lavez-vous correctement votre barbe et votre moustache ?

Contrairement à votre chemise préférée, vous ne pouvez pas simplement jeter votre barbe dans la machine à laver à la fin d'une longue journée. Cependant, négliger ses besoins n'est tout simplement pas une option. Malheureusement, le simple fait de gifler de l'eau sur votre visage ne le fera pas non plus. Après tout, avoir une barbe propre s'accompagne de l'utilisation de produits et de techniques appropriés comme un nettoyant ou même une huile à barbe.


Même si vous avez déjà un savon à barbe doux dans votre routine, une mauvaise utilisation peut réduire son efficacité. Heureusement, de petits changements peuvent rapidement réparer votre jeu de barbe et de moustache. De plus, investir dans sa barbe, c'est aussi investir dans une bonne santé et une bonne hygiène.


Mais ne vous inquiétez pas Bleu de Peau est là pour éliminer vos doutes sur le soin de la barbe et vous donner tous les éléments à savoir pour garder une barbe propre.

Erreur 1: Utiliser des produits nocifs

Entourant votre sourire, une belle barbe et une belle moustache jouent un rôle important sur votre visage. Les étouffer avec des nettoyants et des ingrédients puissants peut nuire si vous souhaitez faire pousser la barbe.


En ce qui concerne les poils de barbe du visage sensibles, des ingrédients tels que l'alcool isopropylique et le polyéthylène glycol dans les produits sèchent et endommagent votre barbe et votre moustache.


L'alcool isopropylique est un agent nettoyant qui retire les mauvaises choses de votre barbe comme la saleté et les bactéries. Cependant, il emporte également les bonnes choses avec lui dans le processus, déshydratant les poils de votre visage et éliminant les huiles naturelles contenues dans votre huile pour barbe.


D'autre part, le polyéthylène glycol est un produit chimique qui se cache dans certains baumes à barbe qui peut faire perdre ses poils à votre barbe et être raide au toucher.


Cela vaut vraiment la peine d'opter pour des produits de nettoyage naturels comme les huiles végétales qui seront doux pour les poils de votre visage. Des ingrédients naturels comme le ricin ou le jojoba et la karité auront des vertues nourrissantes sur l’épiderme peut importe le style de barbe. Après tout, l'utilisation d’une crème hydratante ou d’un nettoyant qui détruisent votre barbe et votre moustache va à l'encontre de l'objectif qui est d’avoir une belle barbe en premier lieu.

Erreur 2: Utiliser uniquement un shampooing ou un revitalisant

Comme pour les cheveux sur votre tête, il est important de laver et de revitaliser les cheveux de votre barbe et de votre moustache.


Attendre trop longtemps entre les lavages peut entraîner une accumulation d'huile et de bactéries causant une gamme de problèmes allant des démangeaisons de la barbe à l'acné et même provoquer une odeur funky sur les poils du visage. Et comme l’objectif n’est pas de raser votre barbe et moustache, voici une petite routine que vous pouvez utiliser pour un bon entretien de la barbe.


La première étape pour entretenir sa barbe avec votre nouvelle routine de douche est de comprendre la différence entre le shampooing et le revitalisant. Les deux produits capillaires ne sont pas interchangeables. En fait, l'un sans l'autre ne fera que faire le travail à moitié.


Le shampooing est destiné à vous donner une barbe propre en frottant les irritants. Cependant, même les shampooings les plus doux laissent vos cheveux un peu vulnérables.


Comment utiliser le shampooing à barbe ?

  1. Barbe ou moustache bien mouillée avec de l'eau tiède
  2. Distribuer une quantité de nickel dans la paume et frotter les paumes ensemble
  3. Laver la barbe à travers les poils du visage avec des mouvements circulaires pendant 30 à 45 secondes
  4. Rincer abondamment à l'eau tiède

C'est là que le revitalisant entre en jeu. Le revitalisant est l'agent adoucissant qui est là pour hydrater votre barbe et votre moustache.


Si vous n'utilisez le shampoing à barbe que pour essayer d'obtenir une barbe propre, vous pouvez revenir avec des mèches sèches. D'un autre côté, si vous n'utilisez que le revitalisant pour barbe, votre barbe peut être douce mais contenir encore des irritants laissés pour compte. Utilisez les deux et vous donnerez à votre barbe l'équilibre parfait.

Erreur 3: Laver trop sa barbe

Nous savons ce que vous pensez. Nous venons de vous dire que laver votre barbe est très important. Maintenant, vous pouvez trop laver votre barbe? Malheureusement, la réponse est "oui".


Bien que cela puisse sembler étrange, l'une des erreurs les plus courantes que font les hommes est de se laver la barbe trop souvent. Garder une barbe propre n'est pas toujours un problème avec les produits. Même avec les produits hydratants les plus doux, trop laver votre barbe peut entraîner des dommages et une sécheresse voir poils incarnés.


En réalité, lorsque vous lavez trop votre barbe, ce que vous faites vraiment, c'est de dépouiller les poils sensibles de ses huiles naturelles protectrices.

Alors, combien c'est trop?

La réponse varie en fonction de votre environnement et de votre type de poil. Les barbus qui possèdent une pilosité ou une peau plus grasse nécessitent des lavages plus fréquents.


De plus, les hommes travaillant dans des environnements sales ou humides doivent utiliser le shampooing à barbe plus fréquemment (tous les jours ou tous les deux jours pour garder une toison propre).

 

D'autres personnes qui ont une peau, des cheveux ou des climats secs devraient utiliser moins le shampooing et plus le revitalisant. Pour ces types de barbes et de moustaches, il est préférable de limiter le lavage à tous les trois à quatre jours.

Erreur 4: Laver votre barbe avec de l'eau chaude

Même avec tous les bons produits et un programme de lavage de la barbe sain, l'eau trop chaude peut rapidement tout faire tomber.


Une douche chaude est relaxante pour un nez bouché ou des muscles endoloris. Cependant, en ce qui concerne votre peau, une douche chaude agit comme un exfoliant agressif.


Ce sont de mauvaises nouvelles pour votre barbe, provoquant une gamme de problèmes allant des cheveux secs à l'inflammation et à l'irritation de la peau en dessous.


Il est préférable de s'en tenir aux lavages froids ou tièdes pour garder votre barbe fraîche sans l'irritation supplémentaire. Après la douche, évitez de sécher votre barbe sur le réglage de chaleur le plus élevé qui peut rendre votre barbe cassante. Au lieu de cela, respectez le réglage le plus froid de votre sèche-cheveux, ce qui est en fait encore meilleur pour votre barbe que de la laisser sécher à l'air.

Garder une barbe propre

Que vous ayez une barbe de trois jours, que vous demandiez à votre barbier de la tailler façon hipster ou encore que vous plus du style barbe courte, vous êtes un barbu. Et maintenant que vous savez où vous vous êtes trompé dans le passé et comment corriger vos erreurs de soins de la barbe (adieu les irritations et les poils rebelles), garder une barbe propre sera beaucoup plus facile à l'avenir grâce à ce petit rituel proposé plus haut. 


Soigneusement, 

L’équipe Bleu de Peau


Article rédigé par Alexandre Pugliese

nourrissez votre peau