Les bienfaits de l’huile de ricin bio
Parmi toutes les huiles vendues sur le marché, une des plus connue et des plus utilisées est l’huile de ricin. D’où vient-elle ? Comment est-elle produite ? Quels sont ses bienfaits pour votre barbe et vos cheveux ?
Qu’est-ce qu’est l’huile de ricin ?
C’est une huile végétale utilisée pour composer les cosmétiques et soins ou utilisée seule.
Cette huile est très riche en acides gras et est parfaite pour nourrir naturellement les cheveux ou la barbe. Vous pouvez la retrouver dans la liste des ingrédients d’un produit sous le nom de “ricinus communis” ou “ricinus communis seed oil”. Souvent appelée “huile de castor” ou “castor oil” en anglais, ne vous méprenez pas, cette huile est 100% végétale et n’a rien à voir avec l'animal, elle est donc parfaite pour les vegans et les personnes souhaitant utiliser des produits naturels. Cette huile n’est pas une huile alimentaire et est réservée pour une utilisation cosmétique, en effet les graines du ricin contiennent de la ricine, un poison très toxique pouvant être mortel pour l’homme s’il est ingéré.
Petite histoire de l’huile de ricin
On a pu retrouver des traces de l’huile de ricin environ 4000 ans avant JC dans des tombes en Egypte, on l’utilisait surtout pour ses vertus curatives. Avant notre utilisation industrielle, cette huile était déjà utilisée à travers le monde (de l’empire Grec à la Chine) grâce à ses propriétés reconnues antibactériennes et cicatrisantes bonnes pour la peau. On la retrouve aujourd’hui un peu partout dans le monde où le climat permet sa culture, dans les régions chaudes et tropicales, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Actuellement, les plus grandes productions mondiales d’huile de ricin se trouvent en Inde, en Chine ainsi qu’au Brésil.
La fabrication de l’huile de ricin
L’huile de ricin est extraite à partir des grains que l’on presse. Il existe plusieurs méthodes, l’extraction à froid est souvent utilisée car elle permet de conserver toutes les propriétés de la plante.
Les utilisations de l’huile de ricin
Ancestralement l’huile de ricin est utilisée pour soigner le corps et pour améliorer l’apparence de la peau et des cheveux.
Elle est aussi utilisée comme lubrifiant pour des moteurs de voiture de course en raison de sa forte viscosité et de sa stabilité à température ambiante ou comme combustible pour l’éclairage.
Son utilisation la plus commune reste dans le secteur des cosmétiques comme soin pour la peau, les cheveux et la barbe.
Les bienfaits de l’huile de ricin
Cette huile est riche en vitamine E, qui protège nos cellules grâce à sa fonction antioxydante et donc nous protège du vieillissement cutané. Le principal bienfait reconnu de l’huile de ricin est son effet booster de la pousse des poils et des cheveux. Mais ce n’est pas le seul bienfait de cette huile, en effet étant saturée en acides gras, elle est parfaite pour nourrir et hydrater les cheveux ainsi que les poils de la barbe tout en les adoucissant. De plus cette huile à des propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-oxydantes et cicatrisantes. Elle peut aussi être utilisée contre l’acné et les cicatrices et peut aider à réguler la production de sébum.
Prendre soin de sa barbe avec l’huile de ricin
L’huile de ricin peut aider à faire pousser votre barbe, vos cheveux, vos cils et sourcils. Hommes comme femmes peuvent l’utiliser quotidiennement dans leur routine de soins.
Vous pouvez utiliser de l’huile de ricin pure sur votre barbe ou utiliser une huile à barbe comme la nôtre, composée d’huile de ricin, d’argan et de jojoba, un trio parfait pour la pousse et l’hydratation. Chaque jour, appliquez quelques gouttes d’huile dans votre barbe et massez doucement. Le plus de cette huile est qu’elle a un fini non gras. Au fur et à mesure vous retrouverez une barbe plus fournie car le ricin active la pousse des poils, fortifie et rend les poils plus doux. Les pointes se limeront moins à cause de la sécheresse ce qui vous permettra d’avoir une longue barbe en bonne santé.
Elle peut aussi aider à fortifier des poils (sourcils et cils) et cheveux cassants et secs et éviter les fourches, pour cela en appliquez régulièrement quelques gouttes. Cette huile ne graissera pas votre cuir chevelu ou votre peau donc pas de panique si vous avez une peau mixte ou une peau grasse, en quantité raisonnable le ricin n’obstrue pas les pores.
L’huile de ricin peut être votre meilleur allié pour la croissance des cheveux et de la barbe tout en les hydratant et nourrissant en profondeur !
Soigneusement,
L’équipe Bleu de Peau
Article rédigé par Sarah Firat