La chaleur sur nos cheveux : mauvaise jusqu’à quel point ? Nos solutions

Vous avez les cheveux cassants, ternes et qui tombent trop souvent ? Cela peut être dû à la chaleur. En effet, ennemi n°1 de nos cheveux, elle les assèche. Dans cet article, nous vous présentons d'abord les différentes sources de chaleur, pour ensuite vous proposer des solutions efficaces pour les protéger, les nourrir et les hydrater. 


Les différentes sources de chaleur

Le soleil

En été, ou tout simplement lorsque le soleil pointe son nez, nos cheveux poussent plus rapidement. Mais, une trop grande exposition est néfaste. En effet, les rayons UV (ultraviolets) abîment les écailles du cheveu et perdent alors de la kératine (film protecteur, redonnant force et brillance au cheveu). De plus, ces rayons modifient le pH (pH 7 = neutre) du cuir chevelu, pouvant alors produire des pellicules. 

Le sèche-cheveux / séchoir

Utilisé quotidiennement et trop souvent, il peut abîmer vos cheveux en les asséchant. En effet, le sèche-cheveux ne sèche pas uniquement vos cheveux. Il est aussi appliqué sur votre cuir chevelu, ce qui l’assécher complètement. Il n'enlève alors pas seulement l’eau en surface, mais aussi un contenu naturel en eau se trouvant dans nos cheveux. Cela rend alors les cuticules des cheveux (ce sont des écailles qui permettent de protéger et de nourrir le cheveu) plus sèches. Avec le temps, elles s'abîment puis se brisent, cassant alors le cheveu.

Mais, contrairement aux idées reçues, laisser sécher ses cheveux à l’air libre n’est pas la solution idéale. En effet, mouillés, ils sont plus sensibles aux agressions, à la pollution (entraîne des pellicules) et grasses plus vites. En effet, l’eau gonfle jusqu'à craquer et casser les cuticules. 

Le fer à lisser et le fer à boucler

Plus nocive que le sèche-cheveux car il touche véritablement le cheveu. Sa température peut aller jusqu’à plus de 230°C ! Pour des raisons esthétiques, beaucoup de personnes préfèrent les cheveux lisses et utilisent alors cet appareil. Cependant, il a été prouvé qu'au-dessus des 180 degrés, l’usage du fer est trop nocif. Cela mettra peut être plus de temps à lisser certes, mais ils seront moins abîmés. 

Attention ! Il ne faut JAMAIS lisser ou boucler ses cheveux mouillés ou même humides. En effet, cela va créer des mini explosions de vapeur, ce qui créera forcément un brûlure au cheveu. 

La brosse soufflante

C’est un mix entre le sèche-cheveux et le fer. Elle permet de sécher ses cheveux (s’applique alors sur cheveux mouillés), puis de les coiffer. Elle sert tout simplement à faire un brushing pour les cheveux longs aussi incroyable qu’au coiffeur :) Mais comme appareil chauffant, à la longue, elle peut être nocive pour les cheveux.

 

Nos solutions pour éviter de trop abîmer ses cheveux à cause de la chaleur

Le séchage des cheveux

Tout d’abord, après la douche, essorez-les au maximum afin d’enlever tout le surplus d’eau. Astuce : utilisez une serviette en microfibre, cela agresse moins les cheveux. Ensuite, peignez-les doucement. Attention ! N’utilisez pas de brosse. Comme dit précédemment, un cheveu mouillé est un cheveu plus fragile. Les brosser les abîmerait davantage. Privilégiez alors un peigne à dents larges. 

Lorsque vos cheveux sont bien essorés et peignés, utilisez un soin protecteur de chaleur (spray, huile ou crème). Ensuite, vous pouvez commencer à les sécher avec le sèche-cheveux. Utilisez un sèche-cheveux sur lequel on peut régler la température. Privilégiez le bouton “air froid” pour un séchage en sécurité. Vous pouvez augmenter la température au fur et à mesure. Mais, la température idéale est celle que vous pouvez appliquer sur votre main sans sentir la moindre brûlure. Nous conseillons de garder une distance d’environ 30 cm entre vos cheveux et l’appareil chauffant et de commencer sur les racines (afin de ne pas attraper froid et car c’est la zone qui met le plus de temps à sécher). 

Comme dit précédemment, sécher à l’air libre peut abîmer vos cheveux. Nous vous conseillons alors d’alterner les deux. 

Utilisez un protecteur de chaleur pour chaque appareil chauffant : que ce soit un fer à lisser, un fer à boucler, une brosse lissante, une brosse soufflante, … Le mieux est d’utiliser un protecteur sans alcool. En effet, l’alcool et le chaud ne font généralement pas bon ménage ! Privilégiez alors les produits naturels et/ou bio. 

Astuce : un fer à lisser à vapeur est moins agressif pour vos cheveux. En effet, c’est un appareil électrique composé de plaques chauffantes et d'un système de propulsion de vapeur d'eau. Cette propulsion d’eau permet d’hydrater les cheveux même pendant le lissage. Cela leur donnera un aspect plus brillant et soyeux. En plus, c’est un gain de temps incroyable. En effet, vos cheveux seront lisses en 5 min. Bien évidemment cela dépend tout de même de la nature de vos cheveux. Des cheveux crépus seront plus longs à lisser que des cheveux ondulés par exemple.


Des techniques sans chaleur pour lisser et boucler vos cheveux

Afin de lisser vos cheveux, vous pouvez utiliser un kardoune. Originaire d'Algérie et plus précisément de la Kabylie, le kardoune est un long ruban. Il permet de lisser vos cheveux naturellement et sans chaleur ! Il rendra également vos cheveux plus brillants et plus doux. Une astuce révolutionnaire n’est-ce pas ? Si vous n’en n’avez pas et ne souhaitez pas en acheter, un long collant assez opaque fera l’affaire.

Pour les boucler, vous pouvez faire des tresses et les garder toute la nuit. 


Une routine cheveux adaptée

Un bon shampoing, un après-shampoing, un soin / masque. Si possible, privilégiez des produits naturels et/ou bio, sans parabène ni sulfates. En effet, ces derniers assèchent vos cheveux, qui finissent par casser. En effet, cela permettra de vous éviter d’avoir des cheveux cassants


Nourrissez vos cheveux

Les huiles végétales sont parfaites. Quelques gouttes sur les longueurs et pointes sur cheveux secs ou utilisées dans un masque, elles redonneront de l’éclat et de la vitalité à votre crinière. 


  • Huile de Jojoba 

Nourrit et adoucit le cheveu, apporte brillance et douceur. Pour les cheveux ternes. 

  • Huile d’avocat

Possédant une forte densité en vitamine E, elle pénètre facilement dans votre fibre capillaire en la nourrissant et en la réparant. 

  • Huile d’Argan

Forte en vitamine E et A, elle permet de nourrir votre chevelure avec seulement quelques gouttes.

  • Huile de Pépins de Raisin

Peu connue, elle permet de nourrir vos longueurs et pointes trop sèches. 

Ce ne sont que des exemples, il en existe plein d’autres d’huiles (huile de coco, d’olive, de noisette, d’amande douce, …) ou alors des beurres (beurre de karité, de mangue, de coco, …). 


Hydratez vos cheveux

La chaleur les fragilisent clairement. Il est nécessaire de faire des masques afin de limiter la casse. Vous pouvez alors faire des masques maison composés d’Aloe Vera (pour hydrater) et d’huiles végétales (pour nourrir) par exemple. Pour les soins, nous préconisons d’en faire tous les 2 lavages et de les laisser poser de 30min à 1h, avec vos cheveux enroulés dans une serviette chaude (le chaud permet d'ouvrir les écailles, ce qui permettra de pénétrer en profondeur). Enfin, vous rincez à l’eau froide, afin de resserrer les écailles. 


Tous ces conseils vous permettront de nourrir et d’hydrater vos cheveux même si l’idéal est d’utiliser le moins de chaleur possible. 


Soigneusement, 


L’équipe Bleu de Peau


Article écrit par Rosalie FAYE.

nourrissez votre peau