La cure de sébum et ses avantages
Les glandes sébacées situées à la base des cheveux sécrète une matière grasse appelée sébum. Le sébum est le “gras” qui ressort lorsqu’on a les cheveux gras. Même si nous avons tendance à ne pas l’apprécier, le sébum protège vos cheveux et votre cuir chevelu des agressions extérieures. Même si nous avons souvent le réflexe de l’éliminer avec des shampoings presque quotidiens, il est essentiel à la santé de vos cheveux. Le sébum est bénéfique pour les cheveux car il crée une barrière naturelle sur la fibre capillaire qui protège les écailles des cheveux et empêche ainsi l’évaporation de l’eau et la déshydratation. C’est pourquoi on peut utiliser le sébum pour en faire une cure qui peut permettre de prendre soin de ses cheveux. La cure dure de deux semaines à un mois, le temps que le sébum atteigne les pointes.
Pourquoi faire une cure de sébum?
Pour nourrir vos cheveux
Le sébum s’écoule plus difficilement sur les cheveux bouclés que sur les cheveux lisses. C’est pourquoi ils sont naturellement plus secs sur les longueurs: le sébum n’atteint pas les longueurs. Les cheveux secs le sont donc car ils manquent de lipide et de sébum. Ces éléments sont essentiels à une hydratation maximale du cheveu. Ainsi la cure de sébum peut être très bénéfique aux cheveux secs. Mais elle peut également l’être pour tout type de cheveux. Elle sera plus facile sur les cheveux courts car le sébum prendra moins du temps à atteindre les pointes.
Pour réguler vos cheveux
La cure peut permettre aux cheveux secs aux pointes mais qui regraissent très vite de les réguler. Elle permet également de soigner les cuirs chevelus à problèmes tels que ceux qui ont des pellicules, des démangeaisons du cuir chevelu,...
Pour passer au naturel
La cure de sébum est idéale si vous souhaitez passer à une routine cheveux naturelle. Elle agira comme une bonne transition en détoxifiant vos cheveux et votre cuir chevelu, qui aura été endommagé par les sulfates des produits utilisés précédemment.
Nos 10 conseils pour une cure de sébum réussie
Changez régulièrement votre taie d’oreiller
Pour une question d’hygiène nous vous conseillons de changer régulièrement votre taie d’oreiller régulièrement 1 à 2 fois par semaine, mais également de laver ce que vous mettez vos cheveux, vos bandanas,...
Brossez vos cheveux matin et soir
Le but de la cure de sébum est de nourrir et hydrater les cheveux en étalant le sébum jusqu’au pointes. Pour ce faire, il faut brosser vos cheveux matin et soir avec un peigne à dents larges ou une brosse en poil de sanglier qui démêlent les cheveux de manière douce sans les abîmer.
Massez votre crâne
Après avoir brossé soigneusement vos cheveux, nous vous conseillons de masser votre crâne avec le bout des doigts pour décoller les racines et aérer les cheveux. Pendant toute la cure, les racines ne doivent pas rester collées au crâne.
Remède aux odeurs et démangeaisons
La cure sébum peut provoquer des odeurs et des démangeaisons. Vous avez deux solutions pour apaiser les démangeaisons et éradiquer les odeurs. Vous pouvez vaporiser de l’eau florale de lavande aux racines, ou du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau qui est également très efficace.
Mangez équilibré
Une mauvaise alimentation peut créer une forte odeur lors de la sécrétion de sébum. Il est donc préférable de garder une alimentation équilibrée pendant cette période pour les éviter.
Trouvez des coiffures adaptées
Si vous êtes un homme aux cheveux long vous avez l'embarras du choix pour camoufler le sébum de vos cheveux: queue de cheval, chignons,.. Si vous avez les cheveux courts, nous vous déconseillons d’appliquer de la cire ou du gel car les produits pourraient compromettre votre cure. Toutefois vous pouvez toujours appliquer une noisette de gel d’aloe vera dans vos cheveux pour vous coiffer.
Que faire après?
Nous vous rappelons que si avant que le sébum ai atteint vos pointes, vous ressentez des démangeaisons qui deviennent insupportables, rincez vos cheveux à l’eau claire. Sinon si vous avez pu atteindre la fin de la cure il est temps de passer au shampoing. Privilégiez un shampoing sans sulfate puisque vous avez détoxifié vos cheveux jusqu’ici. Lavez vos cheveux soigneusement. N’appliquez surtout pas d'après-shampoing ou de masque capillaire pour ne pas alourdir votre masse capillaire.
Vos cheveux seront à présent brillants et revitalisés. Alors quand est-ce que vous vous y mettez ?
Soigneusement,
L’équipe Bleu de Peau.
Article rédigé par Alexandra Bertrand.