Le vieillissement du cuir chevelu

Récemment vous constatez une perte de densité de vos cheveux ? Vos cheveux sont plus fins et vous constatez une chute de cheveux plus ou moins importante ? La chute de cheveux peut être due au vieillissement, à la génétique mais également au stress. Vous pouvez retrouver un article traitant de la problématique de la chute de cheveux liée au stress ici.  Nous allons ici traiter du vieillissement du cuir chevelu et vous expliquer le pourquoi du comment.


Comment le cuir chevelu vieillit-il ?

Au cours de votre vie et plus particulièrement vers la fin de la quarantaine et le début de la cinquantaine, les follicules pileux réduisent leur activité et le cycle de vie de vos cheveux ralentit. Par conséquent, vos cheveux poussent plus lentement. La santé de votre cuir chevelu et la santé de vos cheveux sont étroitement liées. Il est donc important du premier pour garantir la santé de votre fibre capillaire.

 

Pourquoi le cuir chevelu vieillit-il ?


Facteurs génétiques et naturels

Lorsque vous prenez de l’âge vos cheveux vieillissent aussi. Ils sont influencés par des facteurs génétiques

La circulation sanguine qui se fait moins bien au niveau du cuir chevelu, baisse de production de kératine et de sébum= source du vieillissement capillaire

Les follicules pileux réduisent leur activité et le cycle de vie du cheveux ralentit= cheveux poussent plus lentement. Le cuir chevelu peut également vieillir plus vite si vous êtes en carence de vitamine, de protéines, ou autre.


Facteurs externes

Les agressions extérieures quotidiennes sont un facteurs importants dans le détériorement de la santé des cheveux et du cuir chevelu. On peut citer le soleil, le sel à la plage ou la pollution comme agression. Comme autre facteur nous avons la composition de nos produits capillaires comme les shampoings.  Les sulfates et parfums sont des éléments qui peuvent assécher le cuir chevelu, et un cuir chevelu en manque d’hydratation c’est un cuir chevelu qui vieillit plus vite et qui n’absorbe pas les nutriments dont il a besoin. Des colorations et des décoloration à répétition peuvent également avoir un effet nocif.


Comment y remédier ?


Comment prévenir le vieillissement du cuir chevelu ?

Utiliser régulièrement un après-shampoing avec des composants qui nourrissent les cheveux et le cuir chevelu, après avoir lavé vos cheveux en utilisant un shampoing doux qui n'agresse pas vos cheveux. L’utilisation d’un shampoing aux ingrédients naturels et à la composition végétale sera encore plus bénéfique car ils ne seront pas alourdis par des silicones, ou irrités par de parfums ou des sulfates. L'utilisation d’un masque capillaire que vous laisserez poser le plus longtemps possible nourrira les cheveux et le cuir chevelu et garantira un nourrissage intense. Sinon vous pouvez également éviter au maximum les colorations et décolorations qui sont conçus à partir d’éléments pétrochimiques qui peuvent abîmer les cheveux. Ainsi messieurs, vous aurez de beaux cheveux. Nous allons peut-être vous apprendre quelque chose, mais oui vous pouvez faire un gommage à votre cuir chevelu. Il peut vous permettre de débarrasser votre cuir chevelu de toutes les peaux mortes et donc de le rendre sain et de lui permettre de respirer. Les massages du crâne sont également recommandés car ils activent la circulation sanguine qui va stimuler également les follicules pileux. Vous aurez ainsi un cuir chevelu en pleine santé.


Comment ralentir la chute lorsqu'elle a déjà commencé ?

Pour freiner la chute de cheveux, le premier réflexe à avoir est d’utiliser un shampoing ainsi que des soins capillaires anti-chute. Ces produits vont renforcer votre fibre capillaire ainsi que votre cuir chevelu grâce à leurs principes actifs. Vous pouvez également consommer des compléments alimentaires contre la perte de cheveux qui vont amener des vitamines et des protéines à votre cuir chevelu et ainsi combler des carences. Vous pouvez prendre par exemple ceux à la levure de bière qui va venir fortifier le cheveu. Si vous préférez une alternative naturelle, l'huile de ricin vous correspond. Elle permet de stimuler les follicules pileux et donc la pousse, ainsi que d’éviter les cheveux clairsemés et secs. Vous pouvez donc en faire un masque maison en le mélangeant à d’autres huiles comme l’huile de coco ou alors à la moutarde qui est réputée pour stimuler la pousse de cheveux. Sinon vous pouvez toujours aller chez votre coiffeur habituel qui aura sûrement des soins capillaires adaptés à votre problématique. Si vous pensez que votre chute de cheveux est lié au stress, nous vous donnons toutes les solutions dans notre article: Comment stopper la chute des cheveux liée au stress ?


Vous pouvez maintenant prendre soin de votre cuir chevelu de la bonne matière pour freiner son vieillissement. A vous les cheveux éclatants de santé et de jeunesse !


Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau.

 

Rédigé par Alexandra Bertrand.

nourrissez votre peau