Prendre soin de ses cheveux afro

Si vous êtes un homme aux cheveux afro, vous n’êtes pas sans savoir que ce type de cheveux demande un minimum d’entretien. Voici quelques conseils à intégrer dans votre routine capillaire pour garder vos cheveux en bonne santé et conserver de jolies boucles bien définies. 

4 conseils pour révéler la beauté de vos cheveux afro :

Conseil n°1 : Un entretien quotidien 

De tous les types de cheveux, les cheveux crépus sont les plus fragiles, ils cassent plus rapidement et s’étirent moins que des cheveux lisses de nature, c’est pourquoi il est indispensable d’en prendre soin au quotidien. L’hydratation de votre cuir chevelu passe par l’hydratation de votre corps : buvez régulièrement de l’eau (entre un et deux litres par jour) et adoptez une alimentation saine à base de fruits et légumes pour apporter des minéraux aux cheveux. 

Ne négligez pas vos cheveux ! Ils ont besoin d’entretien régulier et de douceur, il faut bannir toutes les choses qui peuvent agresser les fibres des cheveux. Il faut donc éviter les frottements à la sortie de la douche avec les serviettes éponges : tamponnez pour absorber l’excès d’eau. Évitez d’exposer trop régulièrement et trop longtemps vos cheveux à l’eau salée de mer ou au soleil : le sel est très abrasif et les UV auront tendance à déshydrater les cheveux. 

Astuce : Pour conserver des cheveux brillants et en bonne santé, privilégiez une taie d’oreiller en soie. La taie d’oreiller classique est rugueuse et expose les cheveux à des frottements répétés toute la nuit. Le satiné de la soie est une matière idéale puisqu’elle laisse les cheveux glisser sans leur infliger de frictions. La chevelure afro reste douce  tout en étant nourrie par les acides aminés et les protéines contenus dans la soie. 


Conseil n°2 : Un lavage non-agressif

Les cheveux afro étant des cheveux très secs, il est déconseillé de les laver trop souvent au risque de dessécher fortement le cuir chevelu et le cheveu en lui-même. L’application d’un shampoing hydratant et revigorant une fois par semaine est recommandée pour retirer la pollution et les impuretés qui se sont accumulées dans les cheveux. Préférez des shampoings doux sans sulfate qui vont retirer moins de sébum et préserver l’hydratation naturelle du cheveu. L’avantage des cheveux crépus c’est qu’ils ne graissent pas ou en tout cas, moins que les autres types de cheveux. 

 

Conseil n°3 : Une hydratation suffisante 

Apporter de l’hydratation à ses cheveux est d’autant plus important lorsqu’ils sont crépus puisqu’ils sont fragiles et très secs. Pour apporter une bonne dose d’hydratation à vos cheveux, vous pouvez appliquer un masque hydratant une à deux fois par semaine selon vos cheveux. Préférez les compositions à base d’huiles végétales : ce sont elles qui sont les plus efficaces. La kératine végétale est un agent idéal pour renforcer et gainer les cheveux. 

Astuce : Vous pouvez faire votre masque d’hydratation vous-même. Pour cela, mélangez du beurre de karité avec l’huile de votre choix : l’huile d’argan si vous souhaitez rendre vos cheveux doux et brillants, l’huile d’olive si vous souhaitez apporter un effet protecteur à vos cheveux qui ont tendance à casser ou de l’huile de ricin si vous voulez accélérer la pousse de vos cheveux. Vous pouvez le laisser poser pendant une heure ou toute la nuit pour apporter un soin en profondeur. 


Conseil n°4 : Un brossage et un séchage adapté 

En sortant de la douche, la fibre capillaire est gorgée d’eau et c’est là qu’elle est la plus fragile. Pour éviter de créer des frictions qui auront tendance à favoriser la casse, il vaut mieux laisser la serviette éponge de côté. Il est préférable de laisser ses cheveux afros sécher à l’air libre, le sèche-cheveux peut faire gonfler la masse capillaire et détruire les boucles naturelles. Le séchage à l’air libre permet de maîtriser le volume des cheveux et de conserver des boucles définies

Si vous souhaitez brosser vos cheveux pour les démêler et éviter les frisottis, privilégiez des brosses à dents larges ou faites en poils de sanglier. Ces brosses sont idéales pour démêler le cheveux sans le casser et éviter l’irritation du cuir chevelu. 

Astuce : Pour garder une jolie coupe, n’hésitez pas à faire couper régulièrement la pointe de vos cheveux : cela vous permettra de conserver des boucles bien définies et d’éviter les fourches. Et surtout, qui n’aime pas se faire chouchouter chez le coiffeur ? 


Qu’ils soient afros, crépus ou ondulés, vos cheveux méritent les soins adaptés pour conserver leur brillance et leur douceur. 


Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau

 

Article rédigé par Manon Chabal.

nourrissez votre peau