Protéger son crâne chauve en été ?

L'utilité première des cheveux est de protéger le crâne des aléas de la météo qu’il fasse froid ou qu’il y ai les rayons du soleil qui se montrent. Alors si vous pensiez faciliter votre routine cheveux en vous rasant le crâne vous vous trompez. Vous allez maintenant devoir remplir le rôle de vos cheveux à leur place en protégeant votre crâne des agressions extérieures de la période estivale.


Pourquoi c’est important ?

Protéger sa peau du crâne est important car même si vous faites des économies en n’ayant plus à acheter des produits capillaires comme du shampoing, votre crâne nécessite tout de même un entretien régulier. Votre crâne est positionné en première ligne  face au soleil puisqu’il est en haut de votre corps. S’il n’a plus de cheveux pour le protéger contre les rayons ultraviolets, il faut le protéger du soleil. Si vous ne le faites pas, le soleil va accélérer le vieillissement cutané de votre cuir chevelu, et l’assécher. Mais il n’y a pas que le soleil qui est à craindre. La pollution ainsi que le vent peuvent agresser la peau. 


Comment prendre soin de votre crâne en été?


Le port d’un couvre-chef

Si vous n’avez pas forcément confiance en vous à cause de votre calvitie, le chapeau ou la casquette que vous porterez peut vous permettre de la camoufler. Si vous avez rasé votre crâne intentionnellement, il faut quand même le protéger. Plus qu’un rôle esthétique et mode, votre couvre-chef permettra de protéger votre crâne contre les agressions extérieures que ce soit le soleil ou le vent des montagnes.


L’utilisation de crème solaire

Si vous n’êtes pas fan de casquettes ou que vous n’avez pas une tête à chapeau il est toujours mieux de protéger votre crâne avec une crème solaire. Et oui votre crâne reste de la peau, qu’il faut protéger en appliquant un produits avec un SPF. Nous vous recommandons d’utiliser au moins un SPF 30, même si un SPF 50 reste le mieux. Pour vous aider à choisir la meilleure formulation de protection solaire pour crâne rasé nous avons établi les pour et contre de chacune :


  • La crème solaire

Pour: Une crème solaire est plutôt riche et nourrissante, elle convient donc si vous avez une peau du crâne qui a tendance à être sèche.

Contre: Elle peut avoir un fini gras qui va venir s’ajouter au sébum de la peau, ce qui n’est pas très agréable au toucher et pas très esthétique. Vous pouvez donc une crème solaire possédant une formulation matifiante.



  • L’huile solaire
  • Pour: L’huile est nourrissante comme la crème, l’avantage est qu’elle s’étale super facilement, encore plus si elle est vendue en spray.

    Contre: L’huile par sa définition et grasse, elle peut boucher les pores de la peau de votre crâne et peut créer des points noirs. La solution serait de choisir une huile au fini ou au toucher sec qui n’a pas de fini gras.

     

    • La brume solaire

    Pour: La brume a une texture légère et est souvent composée d’eau, elle est donc idéale  pour vos crânes chauves. Elle permettra de les protéger des rayons du soleil en toute légèreté. Elles offrent généralement un toucher sec.

    Contre: Il n’y a pas vraiment de mauvais côtés aux brumes solaires.

    Les brumes solaires sont donc les plus adaptés aux crânes chauves.

     

    Hydratez votre crâne

    La peau de votre crâne est comme la peau de votre visage: elle a besoin d’hydratation matin et soir. Nous vous conseillons d’opter pour une formule plutôt destinée aux peaux mixtes à grasse comme le gel crème revitalisant de chez Bleu de Peau. En effet, le cuir chevelu produit du sébum, et il en produit plus lorsque vous n’avez plus de cheveux, dans le but de protéger la peau de votre crâne. Le gel crème a une action matifiante qui va venir absorber cet excès de sébum et vous assurera un crâne matifié. Lorsque l’on a plus de cheveux, le crâne peut également démanger, l’hydratation de la peau sert également à l’apaiser. L’hydratation de votre crâne permet surtout de restaurer le film hydrolipidique qui a un rôle de barrière cutanée. Le rôle de ce film est d’empêcher les bactéries de rentrer dans les pores de la peau. Il permet également de maintenir le niveau d’hydratation. Toujours pour nos adeptes des cosmétiques naturelles, si vous préférez utiliser une solution hydratante minimaliste vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera qui hydratera votre crâne.

     

    Faites un gommage

    Votre crâne fait face aux agressions extérieures du quotidiens ce qui fait qu’il accumule les impuretés et la pollution. Il faut donc se débarrasser de tout ça. Nous vous conseillons donc de faire comme pour votre visage un gommage une fois toutes les semaines pour éliminer ces impuretés ainsi que les peaux mortes.  Le gommage visage bio de chez Bleu de Peau peut tout à fait convenir à la peau de votre crâne. Ses extraits de graines de prunes et de grenadiers vont venir éliminer les peaux mortes et les impuretés tandis que le beurre de karité va venir hydrater et apaiser votre épiderme.


    Prenez soin de votre crâne rasé

    Tout comme vos joues lorsque vous les rasez, votre crâne nécessite des soins après le passage du rasoir. Il va tout d’abord avoir besoin d'un after shave pour désinfecter les potentielles micro-coupures. Ensuite il aura également besoin d’être apaisé et hydraté après le feu du rasoir. Pour ce faire, la crème hydratante évoquée précédemment fera l’affaire. Enfin n’oubliez pas de bien la protéger en la nourrissant car une peau rasée est une peau plus sensible aux agressions extérieures. Si vous ne ressentez pas le besoin de matifier la peau de votre crâne mais plutôt le besoin de le soigner après le passage des lames, vous pouvez utiliser la crème hydratante bio de chez Bleu de Peau. Composée de beurre de Karité et d’aloe vera, elle agit comme un baume après rasage en réparant la peau.

    Vous pouvez maintenant choquer votre crâne chauve pour qu'il soit rayonnant cet été! Tous à vos écrans solaires !


    Soigneusement,

    L’équipe Bleu de peau.

    Article rédigé par Alexandra Bertrand.

    nourrissez votre peau