5 CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE SES MAINS D’HOMME

Avoir de belles mains est un réel atout de séduction chez les hommes, pourtant, elles sont souvent négligées en termes de soin. Sollicitées en permanence : pendant le jardinage, le ménage ou à pianoter sur un clavier d’ordinateur, les mains sont constamment exposées aux agressions extérieures. Résultat ? Elles vieillissent plus vite que le reste du corps et marquent les signes de l’âge. Il faut aussi noter que la peau des mains est délicate et fragile puisque les glandes sébacées (responsables de la production du sébum qui limite le dessèchement de la peau) y sont moins présentes. L’acide hyaluronique, présent naturellement dans l’épiderme diminue au fil de l’âge, la peau perd de son élasticité, elle est moins rebondie et des ridules peuvent apparaître. 

Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à prendre soin de vos mains pour espérer les garder douces et jolies le plus longtemps possible !


5 conseils pour prendre soin de la peau de ses mains 

Conseil n°1 : Laver sans l'agresser  

Laver ses mains quotidiennement est indispensable pour éviter la prolifération des bactéries sur son visage ou dans ses muqueuses (surtout en période de pandémie mondiale…). Pour autant, les composants que l’on trouve dans les savons sont souvent chimiques et assèchent davantage la peau et peuvent créer des lésions désagréables voire douloureuses. Il est préférable d’utiliser un savon bio, doux au pH neutre pour éviter de fragiliser le film hypodermique de la peau (une protection d’émulsion et de graisse à la surface de la peau qui contribue aussi à sa souplesse et son élasticité.) Privilégiez les savons avec de la glycérine, un agent qui va hydrater et protéger la peau. Un savon hypoallergénique et sans parfum est préférable pour éviter le déclenchement d’allergies. 


Attention : Même si le gel hydroalcoolique est efficace pour tuer les bactéries et les virus, il est à utiliser quand il n’y a pas d’autres choix : il ne remplace pas un lavage à l’eau savonneuse. Il est conseillé de choisir un gel hydroalcoolique pour les peaux sensibles pour éviter que l’alcool ne dessèche trop fortement l’épiderme des mains. 

Conseil n°2 : Exfolier 

Un gommage doux permet de nettoyer les cellules mortes et les impuretés présentes sur la peau de vos mains mais aussi de stimuler la circulation sanguine aux extrémités des doigts. Frottez en douceur pour ne pas fragiliser l’épiderme. Attention à ne pas appliquer un gommage pour le corps à la formule trop agressive sur vos mains, il n’est pas adapté pour la peau des mains très fine et sensible. Il faut préférer un gommage dédié pour les mains pour les exfolier en douceur. 


Astuce : Vous pouvez faire votre gommage maison avec des ingrédients naturels. Pour cela, mélangez dans un bol du miel, du sucre, de l’huile d’olive et du jus de citron à quantité équivalente. Mélangez le tout et appliquez sur vos mains. Rincez-les à l’eau tiède puis séchez-les avec une serviette propre. 

Conseil n°3 : Hydrater

Apporter une hydratation suffisante est la clé pour prévenir du dessèchement de la peau des mains. Appliquer tous les matins de la crème sur ses mains est une routine simple à adopter et qui va atténuer les sensations de tiraillements que l’on peut ressentir au cours de la journée. Vous pouvez appliquer cette même crème le soir en sortant de la douche et en couche plus épaisse afin de la laisser pénétrer toute la nuit. Si vous avez les mains très sèches ou abîmées, il est conseillé d’en appliquer entre chaque lavage pour pallier aux effets asséchants du savon. 

N’oubliez pas d’hydrater vos mains jusqu’au bout de vos ongles pour permettre de les renforcer. 

Les ingrédients à privilégier :

Lorsque la peau est déshydratée, il faut augmenter sa teneur en eau grâce à des actifs hydratants comme la glycérine ou l’acide hyaluronique. Pour renforcer le film hypodermique de la peau, il faut privilégier les textures très riches comme les huiles végétales comme l’amande douce, l’huile d’argan ou de jojoba et les cires qui vont laisser un film protecteur sur la peau et la protéger davantage des agressions extérieures. L’aloe vera est un ingrédient idéal puisqu’il possède des propriétés cicatrisantes et apaisantes. 

Conseil n°4 : Masser 

Lors de l’application de la crème sur vos mains, massez la partie bombée de la paume de main à l’aide de votre pouce. N’oubliez pas le dos de la main en étirant chacun de vos doigts un par un. Le massage va vous permettre de retrouver plus de souplesse dans la peau de vos doigts et va réactiver la circulation sanguine souvent ralentie lors des périodes de froid. Vous pouvez aussi effectuer des gestes circulaires lors de l’application de la crème hydratante pour bien la faire pénétrer dans la peau. Le massage va aussi permettre de conserver plus longtemps l’élasticité de la peau et de prévenir le vieillissement prématuré des tissus cutanés. 



Conseil n°5 : Le soin des ongles 

Prendre soin de ses mains signifie aussi prendre soin de ses ongles. Des ongles sales, mal ou pas coupés peuvent être repoussants. C’est pourquoi il faut prendre soin de ses doigts en coupant régulièrement ses ongles, une fois par semaine (après la douche pour qu’ils soient ramollis) est souvent suffisant. En laissant vos ongles trop longs vous offrez un environnement parfait pour que les bactéries se développent entre l’ongle et la peau. Privilégiez une coupe d’ongle droite en arrondissant les angles, cette méthode permet d’éviter les ongles incarnés dans la peau. 


Maintenant que toutes les clés sont entre vos mains, remerciez-les en les chouchoutant quotidiennement !



Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau


Article rédigé par Manon Chabal

nourrissez votre peau