Comment arrêter la transpiration excessive?

L’hypersudation est un phénomène de transpiration excessive localisé aux aisselles, aux mains ou aux pieds. Ce phénomène est assez répandu donc si vous en êtes atteint, ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas seul dans ce cas. Pour rappel, la transpiration en elle-même ne sent pas. Ce sont les bactéries qui la consomment qui la font sentir mauvais.

Les deux types d’hypersudation

Hyperhidrose localisée

Dans 9 cas sur 10, l’hypersudation est localisée dans certaines régions corporelles et surviennent souvent des deux côtés du corps. Les personnes touchées transpirent excessivement au moins une fois par semaine la journée. L’hypersudation s’arrête la nuit. Les zones du corps les plus touchées sont les mains, les aisselles, ainsi que les pieds. Le front, le nez, la poitrine, le dos et les régions de l’aine peuvent également être touchés , mais ça reste plus rare. Les hyperhidroses localisées se manifestent le plus souvent pendant l’enfance, puis s’accentuent durant la puberté. Elles régressent souvent après 40 ans.

Hyperhidrose généralisée

En ce qui concerne l’hypersudation généralisée qui représente 10% des cas d’hypersudation, elle touche l’ensemble du corps et peut se déclencher à tout âge.

Pourquoi transpire-t-on excessivement?

Transpiration importante mais localisée, des facteurs déclenchants

Les causes des hypersudations localisées aux aisselles, pieds, mains, etc... n’ont jamais été établies avec certitude. Néanmoins, certaines périodes de transpiration abondante apparaissent sous l’effet de certains facteurs tels que : les émotions fortes, le stress, un temps chaud, un effort physique, la consommation de nourriture épicée et l’alcool. Néanmoins il y des hypothèses qui expliquent que l’hypersudation pourrait être génétique. Les facteurs génétiques pourraient concerner 25% des personnes atteintes d’hypersudation.

La Transpiration généralisée

Les hypersudations généralisés ont elles des causes identifiés comme:

  • Le surpoids et l’obésité;
  • Les troubles anxieux;
  • Certaines maladies tels que le cancer des ganglions ou la maladie de Parkinson
  • La prise de certains médicaments tels que des antidépresseurs.

Quelles en sont les conséquences?

Les problèmes de peau

En effet, ce n’est pas la première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à la transpiration mais l’hypersudation peut mener à des problématiques de peau. La première est l’apparition de mycoses au niveau des ongles et de la peau, le plus souvent au niveau des pieds. La sudation et ici la transpiration des pieds et des mains peut également provoquer la poussée de verrues au niveau des pieds et des mains. Enfin, elle peut créer des gelures en hiver chez les personnes pratiquant des activités dans le froid.

Les risques de déshydratation

Notamment pendant les périodes de chaleur et de canicule, le risque en étant atteint d’hyperhidrose est d’être déshydraté. Veillez donc à bien vous hydrater en été.

Les conséquences sur les interactions sociales

L’hypersudation peut créer un stress au quotidien, voire même une anxiété dans l’esprit de la personne qui en est atteinte. Elle peut également créer une gêne professionnelle dans certains métiers comme les sportifs de haut niveau.

Comment y remédier?

Les déodorants et anti-transpirants

Le premier réflexe que l’on peut avoir lorsque l’on transpire beaucoup est de regarder au rayon déodorant des grandes surfaces celui qui a la plus longue efficacité et de l’acheter. Pour autant ces déodorants ne sont pas forcément efficaces si vous souffrez d’hypersudation ils vont seulement éliminer pendant un certain temps les mauvaises odeurs. Votre deuxième réflexe sera sûrement de vous rendre en pharmacie pour vous renseigner sur les déodorants anti-transpirants plus puissants qui y sont vendus. Si ceux-ci ne sont toujours pas efficaces, d’autres alternatives s'offrent à vous.

Les solutions dermatologiques

Si vous souffrez d’hypersudation vous pouvez tout à fait aller consulter un dermatologue qui va pouvoir vous proposer des crèmes ou produits qui réduiront, arrêteront ou vont réguler la transpiration. En dernier recours si les autres solutions n’ont pas été efficaces le dermatologue peut vous proposer des injections de toxines botuliques. Les toxines botuliques vont stopper la fabrication de sueur en interrompant le signal transmis aux glandes sudoripares par le cerveau. Cependant ces toxines peuvent avoir des effets secondaires, c’est pourquoi elles sont utilisées uniquement en cas d’hyperhidrose sévère.

Les solutions naturelles

En effet, pour lutter contre la sudation excessive il n’y a pas que les traitements chimiques qui sont efficaces, il existe aussi des remèdes naturels. La phytothérapie en est un, en effet de nombreuses plantes comme la sauge possèdent des effets anti sudoripares. Les huiles essentielles sont également une alternative et auraient des vertus régulatrices de la transpiration ainsi qu’un pouvoir anti-odeurs. Les huiles essentielles de lavande, de sauge, de pin et autres sont efficaces. Lorsque l’hypersudation découle du stress, l'homéopathie peut être le bon remède en aidant à améliorer votre bien-être.

Le traitement médical

Le traitement miradry est considéré comme un procédé médical. Ce traitement consiste à éliminer les glandes sudorales qui sont les glandes responsables de la transpiration. Le traitement se passe en plusieurs étapes. On commence par anesthésier la zone. Ensuite on délimite la zone qui est le plus souvent les aisselles, et on met en place la machine qui va aspirer la peau et va administrer l’énergie thermique qui va éliminer les glandes sudoripares eccrines et apocrines.


Soigneusement,
L’équipe Bleu de Peau,

Rédigé par Alexandra Bertrand

nourrissez votre peau