Les essentiels du sport sans douche

Nous avons tous déjà connu cette situation, celle où à la fin de notre séance de sport, on se rend compte que les douches ne marchent pas, ou qu’il n'y en a pas. Plus d’inquiétudes à avoir, nous allons vous délivrer ici nos conseils et astuces pour créer un rituel sans douche et donner à votre visage, corps et cheveux un coup de neuf après la salle de sport.


Le nettoyage du visage

Malgré les douches absentes, les lavabos eux existent toujours. Vous avez donc tout de même un accès à de l’eau. Le premier essentiel à avoir est donc un nettoyant visage pour enlever la transpiration et les impuretés qui pourraient boucher les pores et provoquer tous types d'imperfections comme des boutons et des points noirs. Le nettoyant visage garantit donc une peau propre. Le nettoyant visage et barbe Bleu de Peau au tilleul et à l’Aloe Vera nettoie et hydrate votre peau après le sport.

Si vous préférez la simplicité vous pouvez tout à fait acheter des lingettes démaquillantes dans le but de nettoyer votre visage. Celles-ci seront beaucoup plus adaptées au visage contrairement aux lingettes lambda qui pourraient agresser votre peau. La troisième alternative est les feuilles de papier matifiant qui se vendent dans des petites enveloppes en carton par 20 ou 25 feuilles. Celles-ci permettent d’absorber l’excès de sébum, la transpiration et de matifier votre peau en deux secondes. Elles sont également idéales pour les peaux mixtes à grasses. Vous pouvez également appliquer une petite crème hydratante qui garantira l’hydratation de votre peau.


Un corps libéré de la transpiration

Lavage du corps

Maintenant que votre visage n’est plus tout transpirant, nous allons passer au corps, et plus spécifiquement aux odeurs qui peuvent en émaner. Pour remplacer la douche après-sport habituelle, la première alternative que nous vous proposons est de vous laver le corps avec un gant et du savon, néanmoins cette alternative n’est pas très pratique, car il est compliqué de se rincer le corps correctement. Pour plus de facilité, vous pouvez donc vous procurer des lingettes nettoyantes qui essuieront votre transpiration et laisseront votre peau toute douce sans l’irriter. Elles permettent de nettoyer votre peau sans agresser la peau. En ce qui concerne les odeurs de transpiration, cette “fausse douche” est censée les atténuer ou les faire totalement disparaître dans le but de vous rafraîchir.

 

L’éradication des odeurs

Toutefois, il est toujours plus appréciable de sentir la rose. Donc messieurs, nous vous proposons l'achat de lingettes déodorantes qui en plus de nettoyer vos aisselles des bactéries qui provoquent la mauvaise odeur de vos aisselles, leur donneront une bonne odeur et vous procureront une sensation de fraîcheur. Sinon vous pouvez tout simplement ne pas oublier votre déodorant. Ensuite, même si ça nous semble évident nous préférons le rappeler, il est préférable après cette petite routine de ne pas remettre ses habits de sport qui sont remplis de transpiration. N’oubliez donc pas de bien prendre une tenue de rechange pour vous sentir tout propre.

Des cheveux éclatants sans douche

L’alternative au shampoing

Nous allons maintenant parler de vos cheveux qui eux aussi paient les frais de votre séance de sport. Lorsque vous faites de l’activité physique, vous avez sûrement tendance à transpirer des cheveux. Malheureusement, qui dit pas de douche dit pas shampoing. Dans cette situation, le shampoing sec est votre meilleur ami. Vous pouvez en trouver facilement au rayon shampoing des supermarchés et grandes surfaces. Bien sûr il n’agit pas du tout comme un véritable shampoing, il ne lave pas le cheveux, mais il absorbe le sébum et dans ce cas de figure la transpiration. Le seul problème de ces produits est leur composition qui bien souvent n’est pas très clean.

 

Le DIY shampoing

Pour autant si vous êtes adepte des DIY (Do It Yourself qui signifie “Fais le toi-même”) ou des produits fait maison, vous pouvez le faire facilement vous-même. Vous aurez juste besoin d’un contenant pour le shampoing sec type ancienne salière ou contenant avec des trous . Il vous faudra de la maïzena, qui est de la fécule de maïs et du rhassoul qui lui est une argile. Mélanger les à part égale et mettez le dans le contenant. Pour une note florale, vous pouvez toujours ajouter 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande pour parfumer le mélange et apaiser le cuir chevelu. Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer cette poudre sur vos racines qui sont grasses. Laissez poser 5 à 10 min et brossez ou secouez vos cheveux pour enlever le surplus. Et voilà ! Vos cheveux ne sont plus transpirants !


Vous avez maintenant tous les éléments clés en main pour être frais et éclatant en sortant du sport malgré des douches non fonctionnelles ou totalement absentes!


Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau

Article rédigé par Alexandra Bertrand.

nourrissez votre peau