Pourquoi mettre une crème solaire lorsqu'on a une peau foncée ?

Vous l’avez sûrement déjà entendu : les peaux foncées n’ont pas besoin de se protéger du soleil. Détrompez-vous ! Quelque soit la carnation de la peau, celle-ci a besoin d’être protégée pour ne pas brûler sous les effets des UV. Alors, munissez vous de votre crème solaire pour passer un été sereinement.


Les spécificités des peaux foncées 

Des peaux plus épaisses et denses 

À chaque peau sa spécificité. Naturellement, les peaux noires et métisses sont un peu plus épaisses, denses et compactes que les peaux noires. On l’observe à deux niveaux : sur la couche superficielle de la peau (la couche cornée) qui est plus dense, et sur la couche moyenne (le derme) qui est plus épaisse et contient notamment plus de fibres de collagène et d’élastine (les propriétés qui permettent à la peau de retrouver sa position initiale après un pincement ou un étirement). C’est donc véridique : les signes de la vieillesse apparaissent plus tard chez les peaux foncées dues à leurs caractéristiques. 

 

Chargées en mélanine 

L’une des principales caractéristiques des peaux foncées est l’intensité de la pigmentation mélanique (qui définit la couleur de la peau, des yeux, des cheveux). Les mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation de la peau, ne sont pas plus nombreux chez les peaux foncées, mais plus actifs. Les grains de mélanine fabriqués sont plus gros, plus nombreux, plus foncés et se répartissent dans toute l’épaisseur de la peau.  Il faut noter que le rôle de la mélanine est de protéger la peau contre les rayons ultraviolets du soleil, qui accentuent le processus de vieillissement et celui du cancer de la peau. Le système de protection mélanique absorbe 90% des UV qui pénètrent la couche cornée de la peau, c’est pourquoi il est indispensable à notre organisme pour ne pas brûler sous l’effet des rayons du soleil. Les peaux foncées ayant naturellement plus de mélanine dans leur corps, elles absorbent beaucoup moins d’UV que les peaux claires et sont donc moins exposées aux maladies de la peau. 

Attention : Même si le taux de mélanine élevé chez les peaux foncées leur assure une meilleure protection vis-à-vis des UV, cela ne les épargne pas pour autant des effets potentiellement dangereux du soleil. C’est pourquoi il est absolument indispensable de se protéger du soleil en toute circonstance. 

 

Plus sèches 

Bien souvent, les peaux noires et métisses sont beaucoup plus sèches que la moyenne car elles sont sensibles aux agressions extérieures et aux variations de température. En réalité, elles ont la même capacité d’hydratation que les autres types de peau, elles sont simplement moins adaptées aux changements de climat et réagissent avec une sensation de sécheresse et parfois une desquamation (des petites peaux sèches en surface). Pour hydrater votre peau en profondeur, apportez-lui ce dont elle a besoin : de l’eau et de l’hydratation. Buvez entre un et deux litres d’eau par jour et privilégiez des crèmes à base de beurre de karité : c’est un agent hydratant, adoucissant qui va venir se fondre à la surface de la peau en laissant un film satiné et doux. 

Cette sensation de sécheresse peut être exacerbée par l’eau calcaire de la douche. Pour éviter d’aggraver l’état de déshydratation de votre peau, utilisez un savon doux et hydratant au pH neutre et optez pour un adoucisseur qui va permettre de diminuer la présence du calcaire dans l’eau et ainsi réduire les sensations de tiraillements et d'irritations. 


Se protéger des UV lorsque l’on a une peau foncée 

S’exposer prudemment 

La sensation agréable du soleil sur notre peau à tendance à nous faire oublier qu’il peut aussi être notre ennemi. 

  • Exposez vous progressivement, avec une protection solaire adaptée, pour activer le mécanisme de bronzage (la synthèse de la mélanine)
  • Appliquez de la crème solaire avec un indice de protection suffisant régulièrement, et remettez-en à chaque fois que vous sortez de l’eau. 
  • Évitez de vous exposer au soleil entre 12h et 15h : c’est à ce moment-là que le rayonnement est le plus fort et donc les plus dangereux. 
  • Munissez-vous de lunettes de soleil et d’un chapeau ou d’une casquette : la protection vestimentaire est la plus efficace. 
  • Évitez la déshydratation, qui peut arriver très rapidement si vous vous accordez une sieste au bord de la piscine.  

 

Bien choisir sa crème solaire 

Protéger sa peau des rayons UV du soleil c’est aussi réduire les risques d’avoir des maladies de peau comme un cancer, de l’hyperpigmentation ou un vieillissement cutané prématuré. C’est pourquoi il est primordial d’utiliser une crème solaire adaptée à son phototype (la classification de la peau selon sa sensibilité aux rayons ultraviolets) et aux conditions d’exposition. Il est recommandé pour les peaux foncées d’utiliser des crèmes solaires spécifiquement étudiées pour elles avec un indice de protection d’au moins 15 (SPF15). Si vous avez une peau sensible au soleil, privilégiez un écran solaire avec une très haute protection (SPF50).

N’hésitez pas à hydrater votre peau avec des cosmétiques après-soleil types crèmes, laits ou huiles pour apaiser et réhydrater en profondeur votre peau. 

Astuce : Si vous souhaitez éviter l’effet “teint grisâtre" que peuvent créer les crèmes solaires chez les peaux foncées, privilégiez les textures non blanchissantes, teintées ou transparentes qui vont pénétrer rapidement dans l’épiderme. 


Les risques de ne pas se protéger du soleil 

S’exposer trop longtemps, trop souvent et sans protection au soleil présente des risques pour votre santé notamment pour votre peau et vos yeux. Sur la peau, les effets des UV peuvent provoquer des coups de soleil, de l’hyperpigmentation, des allergies ou occasionner un vieillissement prématuré de la peau, et, dans les cas les plus graves, provoquer des cancers (mélanomes et carcinomes.) Sur les yeux, des lésions peuvent apparaître à court terme comme une ophtalmie (un coup de soleil de l'œil), ou à plus long terme comme la cataracte ou des dégénérescences de la rétine qui peuvent être graves. 

Désormais, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas mettre de crème solaire cet été et c’est votre peau qui vous remerciera ! 


Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau 

Article rédigé par Manon Chabal.

nourrissez votre peau