Pourquoi votre sueur sent soudainement mauvais ?

Vous avez remarqué que votre sueur sent soudainement plus fort que d’habitude? Ou tout simplement vous vous rendez compte qu’elle sent mauvais et vous vous demandez pourquoi ? Certes, la sudation est un phénomène naturel, mais une mauvaise odeur soudaine ne l’est pas. Nous allons éclaircir cette problématique.


Les différentes raisons responsables des mauvaises odeurs

Le nez bouché

Vous avez peut-être eu le nez bouché pendant quelque temps. En effet cette idée parait bête, mais elle ne l’est pas tant que ça. Vous avez peut être tout simplement l’impression de sentir plus fort car vous en prenez conscience, que votre nez s’est débouché.

L’alimentation

La raison première qui peut provoquer des odeurs inhabituelles à votre sueur est votre alimentation. L’exemple le plus concret à vous donner est si vous mangez épicé. Dans ce cas là, ne vous étonnez pas que des odeurs inhabituelles se dégagent de vous. Une alimentation trop riche en protéines animale, en ail, en oignons, en café, peut être la cause d’odeurs plus fortes que habituellement.

Une maladie

L’odeur de votre transpiration peut avoir un rôle d’alerte, elle peut vous prévenir que vous êtes atteint d’une maladie. En effet, les maladies telles que le diabète, les maladies du foie et des reins, la diphtérie, la tuberculose, ainsi que des problèmes de système digestif, l’insuffisance rénale et encore bien d'autres peuvent provoquer une transpiration très odorante.

L’usage d’un médicament

Certains médicaments peuvent provoquer ou avoir comme effet secondaire une transpiration du corps odorante, c’est le cas de certains antidépresseurs par exemple.

Le stress

C’est bien connu, lorsque l’on est stressé on sue plus que d'habitude. La peur peut également développer une transpiration excessive. Ceci s’explique par l’activation des glandes apocrines ce qui va provoquer et générer plus d’odeurs. Les glandes apocrines sont un des deux types de glandes sudoripares. Ces glandes produisent une sueur plus épaisse, plus riche en acides gras et corps gras. Sous l’action de l’oxygène de l’air combinée aux enzymes des bactéries , la sueur peut devenir malodorante. Les glandes apocrines sont actives à partir de la puberté et se calment ensuite chez les personnes âgées, ce qui provoque une baisse de transpiration.

La matière de vos vêtements

Nous vous conseillons de choisir des matières qui laissent respirer votre peau tels que du coton, du lin, plutôt que d'acheter des vêtements en polyester ou autre tissus synthétiques où les bactéries ont tendance à se développer davantage. 

Green Movember bleu de peau

Comment y remédier?

Trouver la cause de ces odeurs

Pour lutter contre les mauvaises odeurs, la première chose évidente à faire est de trouver la cause pour agir dessus directement. Si la cause est une maladie, il faut bien sûr la soigner au plus vite en consultant un médecin spécialisé.Concernant la matière de vos vêtements, nous ne vous disons pas de refaire toute votre garde robe, mais vous pouvez faire attention à la matière de vos futurs achats et ne pas acheter de vêtements en matières synthétiques. Si les odeurs désagréables sont dues à l’usage d’un médicament que vous ne pouvez pas changer ou arrêter de prendre, vous pouvez utiliser d’autres solutions que nous allons vous citer ci-dessous.

Les déodorants de pharmacie

Si les déodorants lambda n'ont aucun effet sur l'odeur de vos aisselles, vous pouvez vous rendre dans votre pharmacie habituelle et demander conseil à votre pharmacien. Celui-ci vous conseillera et vous orientera vers un déodorant plus puissant et performant. Sinon, si vous constatez que ces odeurs excessives ne sont dues ni à une alimentation différente, ni à un stress précis, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste .

La solution naturelle

Les déodorants des grandes surfaces ou de pharmacie dont la composition est parfois trop agressive pour votre peau ou avec une composition pas forcément bonne pour le corps ou la santé. Nous allons donc vous proposer des remèdes naturels: le bicarbonate de soude. Il a des propriétés absorbantes, bloque le développement des bactéries responsables de la dégradation des composants de la transpiration . Pour appliquer le bicarbonate de soude sous vos aisselles, il suffit d’humidifier l'intérieur de vos mains, de saupoudrer du bicarbonate de soude dessus et d’appliquer le tout sur les aisselles ou autre zone choisie en frottant. Si vous souhaitez créer un déodorant naturel un peu plus élaboré, vous pouvez aussi faire un mélange de bicarbonate de soude, de talc (qui va permettre d’absorber la sueur) et de feuilles de sauge séchées et réduites en poudre. Vous appliquerez ce mélange en massant les parties de votre corps qui transpirent. Pour faire encore plus simple, vous pouvez tout simplement utiliser une pierre d’alun. La pierre d’alun possède des vertus antibactériennes et astringentes. Elle limite donc la prolifération des bactéries qui vont causer les odeurs de sudation. Il suffit de passer la pierre sous les aisselles et les odeurs de transpiration seront moins présentes. Bien sûr ces astuces s’utilisent aussi bien sous les aisselles que sous les pieds.

 

 

Vous pouvez maintenant éviter les odeurs corporelles désagréables grâce à nos conseils. Il ne vous reste plus qu’à chercher la cause de vos mauvaises odeurs si vous êtes concerné par cette problématique.


Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau.

Rédigé par Alexandra Bertrand

nourrissez votre peau