Quels ingrédients sont à éviter dans les déodorants ?

La transpiration est vitale pour notre organisme puisqu’elle permet le refroidissement de notre corps. En effet, la sueur est un liquide biologique sécrété par les glandes sudoripares, le processus de sudation commence dès lors que la température extérieure devient supérieure à celle de notre corps ou lorsque la température corporelle s’élève. Pour autant, les odeurs associées ne sont pas toujours très agréables. 

Force est de constater que nous sommes quasiment tous des consommateurs réguliers de déodorants pour masquer les odeurs corporelles, pourtant nous ignorons trop souvent leur composition qui peut être nocive pour notre santé. Contrairement aux idées reçues, le sel d’aluminium n’est pas le seul ingrédient dont il faut se méfier, le risque est avéré pour d’autres substances. En bille, en spray ou en stick, quels sont les déodorants les plus efficaces pour lutter contre les odeurs et les moins nocifs pour notre corps ? Voici une petite liste de conseils qui vous guidera pour mieux choisir vos déodorants. 


Différencier l’anti-transpirant du déodorant 

Anti-transpirant ou déodorant, lequel choisir? 

L’anti-transpirant interrompt l’évacuation de la sueur en resserrant les pores de la peau. L’action se trouve en amont de la production des mauvaises odeurs, l'application d’un anti-transpirant empêche au corps de produire une transpiration excessive. 

Le déodorant va réduire et réguler la formation des bactéries responsables des odeurs corporelles pour les neutraliser et absorber l’humidité sans pour autant perturber l’écoulement naturel de la transpiration. 

Une certaine ambiguïté persiste entre les deux produits, pourtant leur méthode d’action sur la peau est bien distincte.  Pour éviter de bloquer le processus naturel de transpiration, il est plutôt conseillé au quotidien d’appliquer un déodorant bio avec des ingrédients naturels. 

Les ingrédients à éviter dans la composition des déodorants :

Voici une liste des ingrédients dans la composition des déodorants qui peuvent s’avérer allergènes et nocifs pour notre peau :

  • L’alcool, l’alcool éthylique (l'éthanol) : utilisé dans les déodorants pour ses effets antiseptiques, l’alcool a aussi un fort pouvoir desséchant. Il peut provoquer des irritations, rougeurs et picotements sur les aisselles, une partie de la peau sensible et fine. 
  • Le paraben comme le butylparaben ou propylparaben : suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. En effet, ces substances sont capables d'interférer avec notre système hormonal et de dérégler notre organisme. 
  • Le sel d’aluminium comme l’aluminium chlorohydrate : suspecté  d’être cancérigène et de déclencher le cancer du sein, notamment chez les femmes qui se développe au plus près de l’aisselle et donc de l’endroit où est appliqué le déodorant quotidiennement. 
  • La pierre d’Alun : considérée pendant un moment comme étant la solution naturelle contre la transpiration, aujourd’hui il est démontré qu’il faut l’éviter tout simplement puisqu’elle est composée de… sels d’aluminium! 
  • Des conservateurs irritants comme le phénoxyéthanol : c’est un ingrédient toxique pour l’environnement puisqu’il est issu du pétrole mais aussi un allergène reconnu notamment pour les peaux sensibles. 
  • Les gaz propulseurs : utilisés dans les déodorants spray pour permettre l’application, ils sont cachés sous le nom de butane, isobutane, propane. Ces substances sont non seulement polluantes pour l’environnement (les aérosols sont polluants pour l’air), mais aussi néfastes pour l’organisme.

Les ingrédients à privilégier dans la composition des déodorants : 

Heureusement pour notre corps, tous les ingrédients ne sont pas nocifs et certains sont à privilégier pour lutter contre la transpiration en utilisant des substances naturelles. 

  • Les huiles et les beurres végétaux comme le beurre de karité, l’huile de coco  ont des fonctions antiseptiques et apportent un parfum naturel pour masquer les odeurs. 
  • Les huiles essentielles : utiliser avec modération, les huiles d’arbre à thé (tea tree), de lavande, de menthe poivrée vont apaiser les irritations dues aux frottements des textiles et apporter une sensation de fraîcheur. 
  • L’argile, le talc et le bicarbonate de soude sont hypoallergéniques et vont agir comme des absorbants. Ils ne sont donc pas agressifs pour la peau et procurent un effet anti-moiteur sur les aisselles. 
  • Il faut préférer les déodorants ou pH neutre qui limitent les risques d’irritations et de démangeaisons de la peau. Le pH neutre signifie que le produit n’est pas acide et qu’il ne va pas altérer le pH naturel de la peau. 

Les formes à privilégier 

En bille, en poudre, en spray ou encore solide, le déodorant prend toutes les formes, mais laquelle privilégier pour le bien de notre planète et celui de notre corps ? 

Les déodorants solides sous forme de baume à appliquer directement sur l’aisselle sont les plus conseillés : ils sont plus économiques et l’emballage est souvent plus écologique. De plus, leur composition est souvent plus naturelle.  

Même si les déodorants en spray apportent une sensation de fraîcheur, ils sont à bannir, leur aérosol n’est ni écologique ni bon pour la santé. 

Les déodorants en bille sont pratiques grâce à leur petit format et à la sensation de douceur qu’ils apportent sur la peau.  


Qu’importe la forme, les déodorants biologiques ou faits maison grâce à des ingrédients naturels et hypoallergéniques sont ceux à privilégier pour réduire les odeurs de transpiration pendant une longue durée tout en étant un cosmétique sain pour l’organisme. 

 

Soigneusement, 

L’équipe Bleu de Peau 

 

Article rédigé par Manon Chabal 

nourrissez votre peau