Comment connaître son type de peau ?

« J’ai la peau qui brille alors que je ne mets pas de produits ! Je n’imagine même pas si je mettais de la crème hydratante !  » Grossière erreur… Pour les hommes comme pour les femmes, le type de votre peau est déterminant dans le choix de vos produits cosmétiques. Savoir son type de peau est même la première chose à savoir avant de faire tout achat. Cela permet de s’assurer du bon choix de ses produits et donc garantir un résultat optimal !

Un type de peau c’est quoi ? Il se définit selon plusieurs facteurs qui influencent le résultat comme : son taux de sébum, ses capacités de protection face aux agressions extérieures ainsi que son taux d’hydratation. Et s’il n’existe pas de type de peau idéal, les routines de soin (et les produits cosmétiques nécessaires en conséquence) sont différentes en fonction de chaque type de peau.

Il s’agit donc de réaliser une fiche diagnostic de votre peau afin de savoir quels sont ses besoins et les bonnes pratiques à mettre en place pour obtenir votre teint de peau idéal ! A une peau présentant des caractéristiques de type X, on aura recours à une solution X. Pour une peau Y, on aura recours à une solution Y. Rien de bien compliqué ! 

Mais alors, quel est mon type de Peau ?

PEAU SÈCHE : LA PEAU QUI PÈLE…

Les problèmes de peau sèche sont très fréquents. Ils sont très visibles lorsque la peau est fortement agressée par le vent, le froid et la pollution extérieure. Ils sont dûs à une faible couche de protection hydrolipidique sur la peau (sueur + sébum), ce qui expose la peau aux agressions et ne retient pas l’eau nécessaire. 

Ce type de peau se caractérise par une forte tendance à peler (desquamation), mais bénéficie d’un grain de peau fin et des pores resserrés. Il faut donc veiller à la nourrir et à la protéger avec un hydratant visage adapté afin d’aider le film hydrolipidique à retenir l’eau. 

PEAU NORMALE : UNE VRAIE PEAU DE BÉBÉ ? 

Ou comment avoir une peau de bébé ! C’est le type de peau que chacun aimerait avoir : souple, équilibrée et uniforme ! Un nettoyage quotidien et un hydratant sont suffisants pour l’entretien de ce type de peau. Malheureusement, ce type de peau ne concerne que moins d’1% de la population… mis à part les bébés bien entendu !  

PEAU GRASSE, MIXTE ET ACNÉIQUE : ATTENTION AUX IDÉES REÇUES ! 

Une peau grasse se caractérise principalement par une surproduction de sébum (hyperséborrhée). Cela est du à une réaction du film lipidique pour protéger votre peau des agressions bactériennes. C’est le sébum en surplus qui donne un aspect gras et brillant à la peau. Pour ce type de peau, le grain de peau est épais et les pores sont dilatés. En termes d’aspect, le teint est terne. 

Qu’est-ce qu’une peau mixte ?

Une peau mixte concentre les caractéristiques de la peau grasse sur la zone T du visage (le nez, le front et le menton), et des peaux sèches, normales ou grasses sur le reste du visage. Il est préférable de traiter les zones de façon distincte, car leurs besoins sont différents. Cela peut donc impliquer d’utiliser des produits de soin du visage différents entre la zone T (nez, front et menton) et le reste du visage. 

Qu’est-ce qu’une peau acnéique ?

Une peau acnéique est une peau à tendance grasse avec des rougeurs, boutons et points noirs fréquents. Ils sont principalement causés par des changements hormonaux, du stress, des réactions médicamenteuses et des infections épidermiques régulières.

ALERTE IDÉES REÇUES SUR CES TYPES DE PEAUX : 

  • Il faut que je décape ma peau pour supprimer l’effet gras et le rendu brillant.
  • Ma peau est grasse, je ne vais pas rajouter des produits par-dessus.
  • Il faut que je fasse un gommage tous les jours pour contrôler ce surplus de sébum.

Concernant ces idées reçues qui, vous l’aurez compris, sont toutes fausses, il est important de rappeler que : 

  • L’épiderme c’est avant tout une question d’équilibre : si on décape une peau qui a tendance à produire beaucoup de sébum, elle réagira en produisant encore plus de sébum. 
  • Même les peaux grasses ont besoins d’être hydratées : l’excès de sébum c’est le film hydrolipidique (film protecteur) qui le produit. Ce qui n’empêche pas l’épiderme (sous ce film) d’avoir besoin de nutriments (notamment pour retrouver son équilibre !)
  • Une routine équilibrée et régulière pour des résultats sur le long terme : un type de peau est une constante que l’on ne change pas, mais que l’on corrige afin d’obtenir une belle peau (et ce, quel que soit son type de peau, car je le rappelle : il n’y a pas de type de peau idéal !). 

Les peaux grasses, mixtes et acnéiques ont besoins d’être débarrassées de l'excès de sébum par un nettoyage doux et nourries chaque jour avec un hydratant adapté (régulateur, matifiant, non gras…).

Comment avoir une belle peau ? 

Arrivé à l’âge adulte, le type de peau devient définitif. Nous vous préparons actuellement un diagnostic de peau afin de vous aider à connaitre votre type de peau et de savoir quelle routine de soin adoptée en conséquence ! 

Petite information supplémentaire sur tous les types de peaux : la cigarette, l’alcool, la junk food et le café dégradent l’aspect de la peau sur le cours terme et contribuent au mauvais vieillissement de l’épiderme. Vous ne pourrez pas dire que vous le saviez-pas…

 À lire aussi : https://bleudepeau.com/blogs/infos/peau-seche-que-faire-3-solutions-a-la-peau-qui-tiraille

Soigneusement, 

L'équipe Bleu de Peau

x