Comment éviter les poils incarnés ?

« Poils incarnés et rasage au poil !»

Les poils incarnés, c’est un problème que chaque homme rencontre. Nous sommes tous passé par là. Un poil incarné, c’est un poil qui pousse sous la peau. Au delà de la douleur, ils causent des marques sur la peau. Il est donc important de suivre quelques petits conseils pour éviter ce genre de problème. Voici 5 conseils pour éviter l’apparition des poils incarnés dans la barbe.

COMMENT PRÉVENIR L’APPARITION DES POILS INCARNÉS DANS LA BARBE ?

NETTOYER VOTRE PEAU QUOTIDIENNEMENT

Première chose, toujours importante à rappeler : se laver le visage est primordial ! Selon votre quotidien, votre environnement, votre métier, vos habitudes, la peau du visage subit des agressions. Le vent, les écarts de température, la pollution, la poussière sont autant d’éléments obstruant les pores de votre peau. Libérer votre visage de toutes les impuretés, permet à votre peau de respirer à nouveau. Vous l’avez compris, en plus d’une question d’hygiène, votre peau retrouvera son équilibre ce qui ralentira les risques de poils incarnés et d’infections.

ROUTINE AVANT LE RASAGE – FAIRE UN GOMMAGE

Pour un rasage facile et efficace, faire un gommage au préalable fait une vraie différence ! Son rôle est simple : éliminer les peaux mortes et désincruster les pores susceptibles de bloquer la glisse de la lame. Ainsi, on limite les micro-coupures et donc les risques d’infections et de boutons !

UN BON RASAGE – PRODUITS ET MÉTHODE

Coté produits, que vous choisissiez un gel ou une crème à raser, pensez à bien masser de façon circulaire pendant 1 minute. L’objectif est simple, cela permet de décoller vos poils de la peau avant le passage de la lame. Et quand on parle de massage avant rasage, forcément le blaireau et la crème à raser sont les outils ultimes ! Concernant la lame en elle même, le rasage mécanique laisse plusieurs possibilité. Du plus facile d’accès (l’incontournable rasoir 3 lames) au plus précis (le coupe-choux de barbier), les possibilités sont nombreuses. A vous de choisir le temps, le niveau d’attentes et le budget que vous souhaitez impliquer dans votre rasage. Pour la petite info, le budget moyen alloué à l’entretien de la barbe par les français est de 28€ par mois.

Côté méthode de rasage, le bon timing d’un rasage serein et efficace, c’est le matin. En effet, c’est au réveil que le flux sanguin est le plus lent. Ceci facilite le passage de la lame, atténue l’afflue sanguin en cas de coupure et limite le feu du rasage. Concernant le sens du rasage, opérez systématiquement dans le sens du poil. Cela contribue sensiblement à éviter les poils incarnés. Commencez par les pattes, le cou et finissez par la moustache et le menton. Enfin, ne passez pas plus de deux fois sur une même zone. Au delà votre peau sera irritée. Et si vos lames sont bonnes, deux passages suffiront !

UN BON APRÈS-RASAGE

Un bon après-rasage joue deux rôles :
- apaiser le feu du rasage
- faciliter la cicatrisation des micro-coupures.
Cela peut paraître badass de ne pas utiliser d’après-rasage, mais c’est pas forcément très malin pour votre peau. Le passage de la lame agresse votre peau. Qu’il s’agisse d’un rasage trois lames ou d’un rasage à l’ancienne, les lames provoquent irritations et  micro-coupures. Elle réagit par une sur-irrigation sanguine, raison pour laquelle les saignements sont assez importants en cas de coupure. Pour lutter contre ce feu, il suffit d’appliquer une noisette de gel après-rasage, véritable pompier du rasage ! Un petit geste, et une grande différence : faciliter la cicatrisation, c’est aussi lutter contre les infections et les petits boutons qui peuvent apparaître après le rasage.

BIEN HYDRATER SA PEAU QUOTIDIENNEMENT

Dernier conseil, nourrir sa peau chaque jour. Sur une peau propre et sèche, appliquer un hydratant visage permet de fournir à votre épiderme les éléments rendant votre peau plus souple. Elle sera également protéger des agressions pouvant obstruer les pores et donc empêchant vos poils de transpercer épiderme.

Vous savez désormais comment éviter les repousses de poils sous la peau !

Soins pour homme, à lire aussi : Comment entretenir sa barbe : 3 règles d’or !

 

Soigneusement, 

L'équipe Bleu de Peau 

 

x