Le “Maskne” qu’est-ce que c’est ? Comment l’éviter ? – Bleu de Peau    

Le “Maskne” qu’est-ce que c’est ? Comment l’éviter ?

Bleu de Peau soin homme naturel

 

Depuis maintenant quelques mois il fait partie de notre quotidien. Obligatoire dans les lieux publics il est notre meilleur allié contre le Covid, cependant le masque peut devenir l'ennemi de notre peau. Nombreux sont ceux qui remarquent l’apparition d’imperfections, voire d’acné sur leur visage à cause d’un port du masque sur une période prolongée. Un néologisme en est même né, on parle de “Maskne”, c’est-à-dire le mask acne (de l'anglais). Pourquoi votre peau réagit-elle ainsi et comment éviter et traiter les imperfections dues au masque ?


Pourquoi et comment le masque favorise l’apparition de boutons ? 


La peau du visage est très fine et sensible. L’exposer pendant une période prolongée aux frottements d’un tissu comme celui du masque est susceptible de l’irriter ou de faire apparaître des rougeurs. Certaines zones sont plus touchées avec le port du masque, comme par exemple le nez, le menton et le bas du visage. Notre respiration enfermée dans le masque créé un environnement chaud et humide avec un air peu renouvelé. En conséquence il y a une accumulation de sueur, de bactéries et d’huiles sur la zone du visage protégée par le masque. De plus, les masques sont occlusifs, ils empêchent les pores de la peau de respirer, donc ils se bouchent avec toutes les bactéries retenues par le masque. Toutes ces conditions réunies favorisent l’apparition de boutons et de points noirs déjà souvent présents sur la zone médiane du visage (front, nez et menton) si vous avez une peau à tendance acnéique. 

Bref vous l’avez compris, votre masque peut devenir un vrai piège pour votre peau si vous ne l’entretenez pas correctement ! 

 

Quelques solutions pour calmer votre peau  


Assurez-vous de porter et d’entretenir correctement votre masque.

Si vous utilisez des masques chirurgicaux, n’oubliez pas de les changer au moins toute les quatre heures. Ainsi, vous serez protégé contre le Covid et les bactéries en gardant un masque propre et sec et sans accumulation d’huiles et de transpiration. 

Si vous utilisez un masque réutilisable, tout d’abord assurez-vous de le laver correctement (vous pouvez très bien le laver avec d’autres linges en machine) et de le sécher à l’air libre sur un endroit propre. Privilégiez des matières comme le coton de couleur claire, sans teintures susceptibles d’irriter votre peau. Le coton est un tissu doux, adapté aux peaux sensibles car il n’est pas irritant. 


La routine visage Bleu de Peau qui vous sauve !

Votre masque n’est pas la seule chose que vous devez nettoyer si vous souhaitez vous débarrassez de vos imperfections. 


La première chose à faire qui est aussi la plus importante : ne touchez et ne percez surtout pas vos boutons ! Vous ne feriez qu’ajouter et disperser les bactéries sur votre peau et surtout vous pouvez créer des cicatrices sur votre visage. 


Voici quelques conseils pour vous débarrassez de vos boutons. 

Nettoyez votre peau matin et soir, le nettoyant visage débarrasseras les huiles, bactéries et la transpiration accumulée au cours de la journée à cause du masque. Ensuite, hydratez votre peau avec notre hydratant visage ou notre revitalisant (selon votre type de peau) pour calmer les irritations et les rougeurs dues aux frottements du masque. 

Bleu de Peau soin homme naturel

Pour nettoyer en profondeur vos pores vous pouvez également faire des gommages (une fois à deux fois par semaine), pour enlever les peaux mortes et points noirs. Le gommage visage Bleu de Peau contient des exfoliants naturels (grains de grenades et de prunes) qui ne sont pas abrasifs pour votre peau. Enfin, vous pouvez compléter par le masque visage à l'argile verte pour purifier vos pores en profondeur et adoucir votre peau grâce au beurre de karité qui le compose.


Pour avoir une routine du visage complète vous pouvez vous référer à notre article “Une routine de soin visage complète Bleu de Peau”


Vous avez maintenant les clés pour éviter ou vous débarrassez de votre Maskne ! Un entretient de sa peau et de son masque régulier ainsi qu'une bonne hygiène sont les mots d'ordre pour une peau saine. Appliquez ces conseils régulièrement et vous verrez votre acné et vos imperfections diminuer rapidement. 

Mais surtout n’oubliez pas de porter votre masque ! 


Soigneusement, 


L’équipe Bleu de Peau 

x