Stress, fatigue, signes de l’âge : quels aliments privilégier pour avo – Bleu de Peau    

Stress, fatigue, signes de l’âge : quels aliments privilégier pour avoir une belle peau toute l’année ?

 

Parce que l’état de notre peau est le reflet de notre mode de vie, il est important d’avoir à l’esprit les différents facteurs qui influencent l’aspect de notre épiderme. Parmi eux, nous retrouvons des facteurs dits “endogènes” tels les hormones ou notre patrimoine génétique, d’autres nommés “exogènes” comme les rayons UV ou la température. Enfin, l’alimentation est l’agent externe qui va nous intéresser aujourd’hui. Nous n’y pensons pas forcément, mais elle a un impact direct sur notre peau.   


Voici nos conseils et astuces pour adapter votre alimentation afin de prendre soin de votre peau et obtenir les résultats escomptés.

 

  • Peau éclatante et tonifiée

Le premier secret pour redonner de l’éclat à votre peau est tout simplement de bien s’hydrater, en buvant au minimum 1,5 litres d’eau par jour, pour éliminer les toxines. Pensez également au thé vert qui apporte des polyphénols : un puissant antioxydant, bons pour l’éclat du teint. 

Il est aussi important de consommer des aliments sains.  Privilégiez dans votre assiette les aliments riches en vitamine C, comme les agrumes, les kiwis, les fraises, les oranges ou encore le persil. Celle-ci favorise la production de fibres de collagène et permet de tonifier votre peau

Pour booster son éclat, favorisez les légumes qui accélèrent le renouvellement des cellules. Les légumes verts : brocolis, épinards et les légumes oranges : carottes, poivrons sont parfaits pour cela.  Plus les cellules de votre peau se renouvellent vite, plus elle sera rayonnante et éclatante. 

Enfin, avec l’arrivée du soleil, vous souhaitez conserver l’éclat de votre peau et sublimer votre bronzage ? Alors augmentez votre consommation d’aliments riches en bêta carotènes : les abricots, le melon ou encore les poivrons rouges. 

 

  • Peau hydratée 

L’hydratation est une phase indispensable pour votre peau. Avec l’arrivée des beaux jours, le soleil va de plus en plus l’assécher. C’est pourquoi il est important de consommer des aliments riches en eau, qui vont vous aider à garder une peau fraîche. Les fruits et légumes sont nombreux en cette saison : pastèques, melons, concombres, salades, tomates, pamplemousses, kiwis, pommes, il y en a pour tous les goûts ! Ce sont des aliments riches en vitamines A et C, reconnus pour leurs propriétés hydratantes, qui entretiennent le collagène et favorisent le renouvellement des cellules (A). Les vitamines C, quant à elles, permettent la synthèse du collagène et restreignent la production de mélanine.

La consommation de matières grasses est aussi très bénéfique pour apporter une hydratation nécessaire à votre peau. Favorisez plus particulièrement les aliments contenant des oméga-3 et 6. En effet, en dégustant des poissons gras comme le saumon et le thon, des oeufs, des céréales, des légumes secs, de la viande ou encore du soja, vous faites d’une pierre deux coups ! Premièrement vous aidez vos cellules à s’oxygéner ce qui permet d’agir sur l’épiderme (oméga-3), deuxièmement vous favorisez l’élasticité et augmentez la protection de votre peau (oméga-6). 

Alors plus d’excuse, et bye bye la peau sèche ! 

 

  • Lutter contre le vieillissement de la peau 

Nous savons tous ô combien il est difficile de préserver la peau de nos 20 ans… Eh bien oui, l’alimentation peut jouer sur le vieillissement de votre peau. Quelques astuces sur le choix de vos repas sont à noter : à vos carnets! 

Privilégiez des denrées riches en vitamine E qui atténuent la sécheresse de l’épiderme. Oui, une peau sèche se ride plus facilement. Mangez par exemple des avocats, brocolis, noix et noisettes et n’hésitez pas à concocter de bon petits plats avec des matières grasses comme l’huile de tournesol, de colza et d’olive ou encore de la margarine. Mais soyez raisonnable et n’en abusez pas trop ! Car l'excès de cholestérol est mauvais pour la santé.  

La capacité antioxydante de la vitamine E en fait aussi son succès. C’est pourquoi nous vous conseillons des fruits et légumes riches en antioxydants comme les blettes, petits pois, grenade, cassis, framboise et myrtilles.

Avec ces conseils, contrez les effets de l’âge subit par votre peau ! 

Ce n’est pas tout ! Pour compléter une alimentation saine, il est primordial de bien dormir et d’adopter une routine de soins efficace. Pendant votre sommeil, votre organisme régénère les cellules et élimine les toxinesNettoyer et hydrater sa peau doit donc être un réflexe et une étape à ne pas négliger le soir. 
Avec nos soins Bleu de Peau, vous retrouverez une peau hydratée, fraîche et rayonnante. Pour une routine complète adoptez une utilisation quotidienne de notre nettoyant et hydratant visage puis exfoliez votre peau 1 à 2 fois par semaine avec notre gommage

 Article rédigé par Maud Tarrade et Guillemette Dardonville

x