TOP 5 : Idées reçues du soin pour homme

C’est tout un univers qui s’ouvre lorsque l’on parle de soins pour homme. Et si on est heureux de découvrir que beaucoup d’entre nous ont adopté de bons réflexes en ce qui concerne le soin du visage, on en profite quand même pour lutter contre quelques idées reçues. Histoire de mettre les choses au clair et d’éviter les mauvais réflexes.

LES SOINS DU VISAGE « GRAISSE » LA PEAU

Faux. Utiliser des soins pour le visage ne graisse pas la peau. Si vous utilisez des bons produits, développés pour les hommes, vous ne rencontrerez pas ce type de problème. Un bon hydratant pour homme, c’est un hydratant conçu pour éviter tout aspect brillant ou gras. L’objectif : une imprégnation rapide pour un rendu matifiant. Alors non, utiliser des produits ne graisse pas la peau. Cela peut même l’assécher si vous utilisez produits trop astringents ! La peau, c’est toujours une question d’équilibre.

Soins pour homme, à lire aussi : Peau grasse, comment faire ?

LA TONDEUSE ABÎME MOINS LA PEAU QUE LE RASOIR À LA LAME

Faux. La tondeuse, c’est vraiment pratique pour entretenir une barbe de 3 jours. Rapide d’utilisation, transportable facilement, efficace ! Autre avantage non négligeable, pas de feu du rasage, de saignement ou de peau irritée, contrairement à un rasage 3 lames ou un rasage au coupe-choux. Néanmoins, la tondeuse est moins précise et cela a des conséquences ! On ne s’en rend pas compte sur le moment, mais le passage de la tondeuse provoque des micro-coupures qui dégradent la peau. Cela peut donner une peau sèche ou fatiguée. Alors on dit oui à la tondeuse car c’est très pratique. En revanche, on pense bien à nourrir sa peau après le rasage avec un hydratant pour lutter contre cette agression !

Soins pour homme, à lire aussi : Peau sèche et très sèche  : 3 règles d’or !

LE GOMMAGE PEUT ABÎMER MON BRONZAGE

Faux. Le gommage n’enlève pas le bronzage, bien au contraire ! Adopter une routine de gommage avant les beaux jours permet de libérer votre peau des cellules mortes. Quoi de mieux que de faire bronzer une peau neuve ! Ensuite, le gommage sublime le bronzage ! La mélanine (acteur principale d’un teint halé) est stocké dans les couches inférieures de la peau. Un gommage traite les cellules mortes en surface, et va donc permettre de sublimer ce teint halé que vous avez acquis sur la plage, péniblement allongé sur votre transat ! On conseille un à deux gommages par semaine. Et pensez à bien hydrater votre peau après la douche !

Produit conseillé : Un gommage aux graines de prune et de grenadier

« ÇA MOUSSE, DONC ÇA LAVE ! »

Faux. Très faux même. La mousse est un effet secondaire des propriétés du savon. Une simple conséquence de la réaction entre le savon et l’air. Elle ne garantit en rien un bon lavage, bien au contraire. En effet, la mousse se forme lorsque les agents lipophiles présents dans le savon ne trouvent pas de corps gras pour remplir leur fonction et le remplace donc par de l’air. En d’autres termes, si il y a trop de mousse, c’est que votre peau est complètement décapée ! Et ça, c’est très mauvais… Votre peau est naturellement composée de sébum. Elle ne doit donc pas être décapée, car elle réagira en surproduisant du sébum. Un cercle méchamment vicieux ! Vous l’avez compris, un bon nettoyant visage mousse légèrement, mais pas trop !

Produit conseillé : Nettoyant Visage et Barbe 

LES SOINS POUR HOMME, C’EST SUPERFICIEL !

Faux. Comme pour toute activité physique , l’objectif est le bien-être corporel et psychologique. Bien dans sa peau, bien dans sa tête ! Adopter une routine de soin, c’est développer l’estime de soi. Et c’est important ! Car on se sent toujours mieux lorsque l’on se présente sous son meilleur jour, vous ne croyez pas ?

BONUS : PAS BESOIN DE SOINS POUR HOMME, J’AI LES PRODUITS DE MA COPINE

Et bien c’est un bon début, mais ça ne conviendra pas… Les hommes ont la peau plus épaisse que les femmes et une pilosité plus importante. On ne vous parle même pas de l’agression du rasage ! Autant de raison de choisir vos propres produits ! C’est le moment de se faire plaisir… #Heureux

 

Soigneusement, 

L'équipe Bleu de Peau 

x