Transpiration : un mâle pour un bien ! – Bleu de Peau    

Transpiration : un mâle pour un bien !

« Transpiration : on veut vous faire suer ! »

La transpiration joue un rôle important : celui de thermorégulateur du corps. La plupart du temps, on ne s’en rend pas compte car la sueur s’évapore immédiatement. Mais avec les beaux jours, la chaleur arrive; avec celle-ci, une transpiration plus importante dès le moindre pic d’activité. Alors faisons un rapide tour de l’impact de la sudation sur l’aspect de la peau et des moyens de combattre la transpiration.

LES CAUSES DE LA TRANSPIRATION :

Lorsque l’on pense transpiration, on pense forcément sport et chaleur. Ce ne sont pourtant pas les deux seules raisons provoquant une transpiration importante. Voici un petit listing qui fait suer :
– Le stress, les émotions
– L’activité physique
– La chaleur
– L’alimentation (café, acide citrique, alimentation épicée)
– Médicaments (aspirine, diabète, obésité, fièvre)
– Syndromes de sevrage (alcool ou drogue)

TRANSPIRATION ET BELLE PEAU ?

Par la sudation, la peau élimine les toxines. Et oui, on se sent bien après un petit sauna, non ? La peau draine et s’auto-nettoie par la sudation en libérant les pores bouchés par les gaz d’échappement, les métaux lourds, le tabac…
La sudation active la circulation et donc facilite le renouvellement des tissus cutanés. En somme, une peau plus nette, plus souple !

ET LES ODEURS DE TRANSPIRATION ALORS ?

La sueur c’est de l’eau et du sel ! C’est donc inodore. Les odeurs de vestiaire sont donc liés à la macération de la sueur avec des bactéries présentes à la surface de la peau. Combattre ces odeurs commence par une bonne hygiène : douche quotidienne et linge propre sont deux évidences pour rester frais toute la journée.

Déodorant vs Anti-transpirant
Si le déodorant a pour rôle principal de masquer les odeurs, l’anti-transpirant limite la sécrétion de sueur. Dans le langage commun, on mélange les deux fonctions. D’autant plus qu’il existe des déodorant aux vertus anti-transpirantes, conseillés pour les personnes à la transpiration excessive.

Stick, spray ou gel
Le stick et le gel évitent la déperdition de produit,  contrairement à l’usage d’un spray. Aussi, par leur état non-gazeux, ils permettent une plus grande concentration en sel d’aluminium, principal agent anti-transpirant utilisé aujourd’hui dans le commerce.

JUSQU’À L’HYPERHIDROSE : UNE TRANSPIRATION CORPORELLE ABONDANTE

Une transpiration masculine abondante provient d’une hyper-stimulation des glandes sudoripares et notamment des glandes eccrines réparties sur l’ensemble du corps. En forte activité, elles peuvent sécréter jusqu’à 10 litres de sueur par jour ! Sympas les glandes !

Vous l’aurez compris, transpirer c’est bien ! Mais nous ne sommes pas tous égaux dans ce domaine. Cela peut paraître paradoxale, mais les personnes entraînées, habituées à l’effort, transpirent plus vite et en plus grande quantité que les novices. Simplement signe que le corps est mieux habitué à réguler la température durant l’effort.

Vous l’avez compris, transpirer est bon pour la peau. Et que vous soyez plutôt Roland Garros, coupe du monde de football ou tour de France, il y a de multiples raisons d’enfiler des baskets cet été et de se prendre pour Nadal, Griezzman ou Dumoulin ! Juste un rappel : n’oubliez pas de vous hydrater ! 500ml avant l’effort, puis 150ml toutes les 15 minutes ! Ready ?

 

Soigneusement, 

L'équipe Bleu de Peau 

x