8 TECHNIQUES POUR ATTÉNUER SES CICATRICES D’ACNÉ 

L’acné est une maladie de peau liée à l’inflammation des follicules pilo sébacées (des petites glandes présentes à la surface de la peau), qui bouchent les pores de l’épiderme et provoquent l’apparition de l’acné. Elle survient souvent à l’âge adulte mais peut perdurer à l’adolescence et marquer durablement ceux qui en souffrent. Les stigmates cicatriciels qu’elle peut engendrer au niveau du visage, du cou ou du thorax peuvent être temporaires ou définitifs. 

La formation des cicatrices d’acné :

Les cicatrices d’acné surviennent après une longue période d’acné qui a pu être virulente et intense. Les cicatrices apparaissent lorsque les couches extérieures de la peau, qui composent l'épiderme, sont trop endommagées. Il ne faut pas tenter d’éliminer ses imperfections, puisqu’en grattant et en pinçant vos points noirs et vos boutons (surtout ceux qui ne sont pas encore entièrement formés)  vous endommagez les petites veines, les glandes et les tissus qui composent la peau et donc vous aggravez le risque d’avoir des cicatrices plus marquées. Commence alors le processus de régénération de la peau pour remplacer les tissus détruits. Naturellement, la peau va former de nouvelles cellules et des fibres de collagène (la protéine responsable de la cohésion des tissus dans le corps humain), des tissus qui vont remplir la plaie de l’intérieur vers l’extérieur. Malgré la régénération, la peau ne retrouvera jamais son élasticité initiale, ainsi, une cicatrice d’acné peut apparaître en relief lorsque la peau produit trop de collagène, ou en cratère s' il y a un déficit de collagène. 

Les différentes cicatrices d’acné : 

Il existe différentes cicatrices d’acné, même si elles peuvent varier de taille, de forme, de couleur ou même de relief, il est tout de même important de pouvoir reconnaître les types de cicatrices afin de mieux les traiter.


  • Les cicatrices atrophiques : qui apparaissent lorsque la plaie n’a pas guéri correctement et que le  tissu cutané qui s’est formé est insuffisant. Souvent ces cicatrices forment des creux sur la peau comme des cratères. Il existe trois types de cicatrices atrophiques : les cicatrices en pic à glace qui sont plutôt fines, les cicatrices cupuliformes qui ont un diamètre plus large mais qui sont moins profondes et les cicatrices larges avec une bordure franche au niveau cutané qui sont souvent plus profondes. 

  • Les cicatrices hypertrophiques : contrairement aux cicatrices atrophiques qui forment un creux, les hypertrophiques sont plus gonflées et présentent une forme d’excroissance (une petite boursouflure) au niveau du tissu cutané. Lorsque le bouton est enflammé, la peau produit un tissu régénérateur qui n’a pas la même composition qu’un tissu sain, ce qui explique pourquoi la cicatrice est proéminente et parfois épaisse. 

Certaines cicatrices peuvent voir l’apparition de taches de dépigmentation (perte de la coloration de l’épiderme) ou au contraire d’hyperpigmentation (développement exagéré de la couleur de la peau). 

Atténuer ses cicatrices d’acné : 

Lorsqu’elles sont trop marquées, il est impossible d’éliminer définitivement les cicatrices d’acné, mais elles peuvent être largement atténuées et donc beaucoup moins visibles. Mais avant de vouloir traiter ses cicatrices, il est indispensable de s’être débarrassé de son acné depuis 12 à 18 mois, le processus de cicatrisation est long et nécessite des mois de stabilisation avant d’obtenir une cicatrisation définitive. Prodiguer des soins pour permettre le traitement des cicatrices pendant une période active d’acné risque de produire l’effet inverse avec l’apparition de rougeurs et d’irritations. 

8 techniques pour atténuer ses cicatrices d’acné : 

En se protégeant du soleil :

Même lorsque les cicatrices sont blanches, il est fortement déconseillé de les exposer au soleil. La peau d’une cicatrice est plus fine et fragile, l’exposer aux UV est risqué puisqu’elle va brûler plus rapidement et devenir rosée, ce qui peut être douloureux. Pour profiter du soleil sans craindre pour sa peau, il est recommandé d’appliquer une crème solaire dotée d’un fort indice (SPF+50) en insistant bien sur les cicatrices du visage. 

En appliquant des huiles végétales et des huiles essentielles :

Elles ont des vertus anti-oxydantes, réparatrices et cicatrisantes c’est pourquoi elles seront efficaces pour faire disparaître les cicatrices d’acné. Vous pouvez appliquer une petite goutte d’huile localement sur votre cicatrice après l’avoir chauffée entre vos doigts. 

En l’entretenant quotidiennement :

Pour aider à atténuer vos cicatrices d’acné, il faut apporter à sa peau ce dont elle a besoin pour se régénérer, c’est-à-dire de l’hydratation. Pour cela, privilégiez une crème adaptée à votre type de peau, si vous avez une peau à tendance acnéique il se peut qu’elle soit mixte à grasse. Le revitalisant Bleu de Peau a des propriétés hydratantes et une action matifiante pour permettre de réguler l'excès de sébum, souvent responsable des impuretés de la peau.  

Avec du citron :

Grâce à ses vertus détoxifiantes, le citron est un allié pour réduire ses cicatrices d’acné et ses tâches pigmentaires. Vous pouvez en extraire le jus et l’appliquer localement avec un coton tige sur les zones désirées. Attention à ne pas trop en abuser, le citron est acide et agressif, il pourrait fragiliser la peau. 

Avec de l’aloe vera :

L’aloe vera a des vertus régénérantes et cicatrisantes ainsi que des propriétés astringentes qui régulent la production de sébum. Vous pouvez en appliquer une noisette sur la zone à traiter en massant pour faire pénétrer la matière. 

Avec du miel :

Le miel va permettre d’adoucir la peau, c’est aussi un composé anti-bactérien qui va détruire les germes bactériennes sous et sur la peau. 

Avec du bicarbonate de soude :

Le bicarbonate peut être ajouté dans un masque maison avec des huiles essentielles ou du miel par exemple. Il permet de réduire les cicatrices légères s' il est utilisé avec modération.  

Avec un peeling :

Le peeling est conseillé lorsque les cicatrices sont importantes et profondes. Le principe du peeling est d’appliquer une substance acide sur la peau afin d’exfolier les couches superficielles de la peau, de cette manière la peau produit un nouveau collagène et la peau est de nouveau lisse. 

Quel que soit l’âge et les types de lésions cutanées, il est toujours recommandé de consulter un dermatologue pour faire examiner son acné. Il faut également privilégier les méthodes naturelles et non abrasives pour éviter d’abîmer sa peau. 


Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau,


Article rédigé par Manon Chabal.

nourrissez votre peau