Comment bien hydrater sa peau en été ?

En période estivale, la peau est sujette à une multitude d’agressions extérieures que ce soit le soleil, le vent ou le sel marin, elle a donc de grands besoins d’hydratation. Tout type de peau finit déshydraté en été et le facteur numéro 1 est une trop longue exposition au soleil. Comme vous le savez peut-être, ce sont les UV (rayons ultra-violets) qui entraînent un endommagement de la surface cutanée et donc une déshydratation intense de celle-ci. Nous allons donc vous donner nos conseils pour éviter cette déshydratation et démarrer l’été sans la craindre.


Qu’est-ce que l'hydratation ?

L’hydratation est l’introduction d’eau dans les tissus, l’organisme. Plus spécifiquement, "l’hydratation cutanée est le maintien ou l’augmentation de la quantité d’eau dans la peau grâce à l'emploi de produits cosmétiques" selon le dictionnaire Larousse. La déshydratation à long terme peut être néfaste. Concernant la peau, elle accélère le vieillissement cutané, mène à des tiraillements ainsi que des squames et des plaques de sècheresse. En ce qui concerne votre santé, une trop longue déshydratation peut mener à des vertiges ainsi que des maux de tête.


Une hydratation visage adaptée à l’été

  • Une crème hydratante pour l’été

L’essentiel pour une belle peau en été est la crème hydratante. Messieurs, il serait temps de commencer à en utiliser tout au long de l’année et particulièrement en été, car non seulement elle hydrate votre peau en profondeur, mais elle aide également au renouvellement de l’épiderme et prévient le vieillissement de la peau. Pour une hydratation intense de votre visage pour l’été, nous pouvons vous proposer le soin hydratant visage bio de chez Bleu de peau avec une composition clean et efficace. Ce soin est plutôt adapté aux peaux normales à sèches par sa formulation assez riche en lipide. Un des ingrédients clé de ce produit est l’Aloe Vera qui est connu pour apaiser les coups de soleil. Nous n’avons pas oublié les peaux mixtes à grasse. Votre atout hydratation de l’été sera le revitalisant, car en plus de la dose d’hydratation, il va vous apporter une formule matifiante qui vous empêchera de briller. Plus de problèmes de sébum cet été ! Un de ces produits sera forcément votre allié pour la saison estivale.


  • Les masques hydratants

En plus de la crème hydratante que nous vous conseillons d’utiliser quotidiennement, nous vous recommandons l’utilisation d’un masque visage une fois par semaine. Les ingrédients à privilégier pour un masque en été sont l’Aloe Vera, le beurre de karité ou encore différentes huiles comme celle d’amande douce ou de jojoba. Vous avez toujours la possibilité de faire votre masque d’été adapté à la saison vous-même, sous forme de mélange de plusieurs ingrédients cités précédemment. Sinon Bleu de Peau propose un masque visage bio formulé à partir de beurre de karité, d’Aloe Vera et d’argile qui va à la fois nourrir, hydrater, et purifier votre peau. Ce masque est adapté à tous les types de peau. Pour les peaux normales à sèches, il apportera de l’hydratation. Pour les peaux mixtes à grasses il permettra de resserrer les pores et de limiter la brillance en régulant la production de sébum. Malgré son action hydratante ce masque n’est pas à faire plus d’une fois par semaine car une surutilisation pourrait avoir l’effet contraire. De quoi avoir une peau éclatante cet été !


Le corps et ses besoins en hydratation

En été, vous pensez souvent à l’hydratation de votre visage, car vous vous regardez dans le miroir tous les jours. Mais on oublie trop souvent que le corps à lui aussi besoin d’être hydraté et encore plus en été. Que ce soit par le vent pendant les randonnées en montagne ou par le sable à la plage, l’épiderme peut être endommagé. Pour hydrater de manière simple votre corps, nous pouvons vous conseiller d'utiliser le savon corps bio Bleu de peau. Ce savon est un savon surgras saponifié à froid, dans le but d’obtenir un fort taux de glycérine, ce qui permet une bonne hydratation. En plus du fort taux de glycérine, on y retrouve notre cher Aloe Vera, l’indispensable de l’été, le beurre de karité et l’huile de coco. L’utilisation d’un savon permet une hydratation simple qui s’inclut facilement dans votre routine estivale.

Réagir face aux coups de soleil

Néanmoins, le savon n’est pas suffisant pour hydrater votre peau après un coup de soleil par exemple. En plus de faire mal, les coups de soleil sont comme une brûlure de la peau, ce qui l'abîme à long terme et la rend fragile et déshydratée. Face à un coup de soleil, vous avez deux solutions : les crèmes après-soleil et les remèdes de grand-mère. Les crèmes après soleil sont certes assez efficaces, mais souvent les remèdes de grand-mère le sont encore plus. Le plus connu est le yaourt pour apaiser les coups de soleil. En plus de l’effet de fraîcheur que le yaourt sorti du frigo procure, les graisses animales qui le composent sont d’excellents agents hydratants, et les deux effets combinés soulagent instantanément le coup de soleil.


L’hydratation par l’alimentation

L’hydratation de la peau ne passe pas uniquement par l'extérieur, elle passe également par l’hydratation interne, c'est-à-dire par la consommation d'eau. L’eau n’est pas uniquement à boire. En période estivale nous mangeons tous régulièrement des concombres, de la pastèque, des melons, des produits qui sont naturellement riches en eau et ils ne sont pas les seuls. Les radis, les tomates, l’ananas ou encore les fraises sont remplis d’eau. Si vous ne le faites pas encore, commencez cet été à manger ces fruits et légumes !

Il ne vous reste plus qu’à préparer votre trousse de toilette avec les bons produits, pour partir sereinement cet été sans craindre une peau déshydratée !


Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau

 

Rédigé par Alexandra Bertrand.

nourrissez votre peau