Comment combattre l’acné sur les peaux sèches ?

On connaît tous l’acné due à une production excessive de sébum, notamment sur les peaux grasses, les peaux mixtes et chez les adolescents. Mais saviez-vous que l’acné touche aussi les adultes et les peaux sèches ? D’où vient ce phénomène ? Et surtout, comment le surmonter sans assécher sa peau ?


D’où vient l’acné ?

L’acné pendant la puberté est le résultat d’une surproduction de sébum, la substance grasse qui protège la peau des bactéries, et qui aide à limiter les pertes en eau. Cette surproduction bouche les pores et provoque l’apparition de boutons plus ou moins gros, allant des points noirs aux comédons. Ce sont les perturbations hormonales qui rendent les adolescents plus sujets à ce problème cutané. L’objectif pour les peaux grasses et mixtes est donc de rééquilibrer la peau en la matifiant pour contrer l’excès de sébum. Mais pour les peaux sèches, comment ça se passe ?


Pourquoi l’acné apparaît sur les peaux sèches

Pour les peaux sèches, l’apparition d’acné peut venir d’un dérèglement hormonal, ou de facteurs extérieurs. Le climat ou la pollution peuvent altérer la peau, ainsi qu’une mauvaise hygiène de vie (anxiété, fatigue, une alimentation qui n’est pas variée, la consommation de tabac). Au fil du temps, la peau devient plus fine, plus sensible, elle se fragilise, et se protège moins bien des risques extérieurs. Ce changement de physiologie s’opère souvent vers la trentaine. La sécheresse cutanée fragilise l’épiderme et provoque de la perte d’eau ; il est donc normal de voir apparaître au même moment une forme d’acné inflammatoire, qui se traduit le plus souvent par de petits boutons rouges. Notez aussi que le recours à des cosmétiques trop agressifs peut faciliter la manifestation de lésions d’acné, de rougeurs et autres imperfections. 


Les traitements pour peaux sèches ?

L’objectif principal pour une peau sèche à tendance acnéique est donc de redonner souplesse et douceur à la peau, en réduisant l’inflammation et en apaisant les sensations de tiraillement. Même si certains cas nécessitent le diagnostic d’un expert de santé (un dermatologue par exemple), les premiers gestes pour limiter ses problèmes cutanés sont accessibles à tous (eh oui, même à vous !). 

Tout d’abord, changez vos habitudes. Optez pour une alimentation saine et variée, et choisissez des soins spécifiques et réparateurs comme remèdes contre les pores obstrués. Utilisez des méthodes douces, n’agressez pas votre peau et employez des lotions et sérums non agressifs. Enfin, bannissez les savons et autres produits asséchants comme le démaquillant ou l’eau micellaire. 


Quelle routine adopter ?

De simples gestes au quotidien peuvent opérer un changement conséquent. Par exemple, tamponnez votre visage pour le sécher, plutôt que de le frotter (en plus d’être moins agressif, c’est beaucoup plus agréable). Nettoyez-vous le visage matin et soir, avec un produit sans savon ni agents irritants, ce qui évitera de “décaper” votre peau, et la rendra plus souple et plus lisse. Essayez le nettoyant visage Bleu de Peau. L’eau florale de tilleul et de camomille contenue dans ce produit aidera à purifier votre peau en la débarrassant en douceur des impuretés et des cellules mortes. Pour compléter ses bienfaits, appliquez une crème adaptée et tolérée par votre type de peau, qui la nourrira en profondeur et préviendra l’apparition de boutons. 

En complément du gel nettoyant, utilisez l’hydratant visage Bleu de Peau, notre crème adaptée aux peaux sèches et composée à 21 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Le beurre de karité hydrate votre peau, l’aloe vera l’apaise, tandis que le jojoba la nourrit et vous laisse un rendu léger et une hydratation pour toute la journée. 

Enfin, l’application du masque visage Bleu de Peau une à deux fois par semaine (selon la sensibilité de votre peau) vous aidera à combattre les impuretés. L’argile verte nettoiera vos pores en profondeur, tandis que le beurre de karité aux vertus hydratantes tonifiera votre peau et ravivera l’éclat de votre teint. Facile de prendre soin de sa peau sans bouger de chez soi, pas vrai ?

 

Retrouvez sur notre blog le guide d’utilisation du nettoyant Bleu de Peau, le guide d’utilisation de l’hydratant visage Bleu de Peau et le guide d’utilisation du masque visage Bleu de Peau. Tous nos produits sont fabriqués en France. 



Soigneusement, 

L’équipe Bleu de Peau



Article rédigé par Chloé Cartier.

nourrissez votre peau