Comment définir votre type de peau?

Récemment vous avez pris conscience que vous devriez commencer à prendre soin de votre peau mais vous ne savez pas quels produits utiliser? Tout d’abord il est nécessaire de définir votre type de peau pour choisir des produits adaptés.


Première étape: Le nettoyage de peau

La première chose à faire est de nettoyer votre visage avec un gel nettoyant doux pour enlever toute les impuretés de votre visage et que votre peau soit neutre. Ensuite attendez une heure et n'appliquez aucun produit pendant cette heure.


Deuxième étape: Observation de votre peau

Après avoir attendu une heure, il est maintenant temps d'observer votre visage pour définir votre type de peau. 

La peau sèche

Si après cette heure d’attente vous n’observez aucune zone de brillance et au toucher votre peau n’est pas grasse, elle est sèche au toucher partout, vous avez une peau sèche. Elle peut également présenter des rougeurs ou des plaques. Votre peau a donc besoin d’être hydratée, nourrie et protégée contre les agressions extérieures et la déshydratation. Vous devez lui amener de l’eau, c'est-à-dire de l’hydratation et des lipides pour prévenir le dessèchement.


La peau normale

Si au final votre peau ne présente aucune brillance et un teint plutôt uniforme, ne tiraille pas et a un toucher plutôt lisse et doux, vous avez une peau normale. Même si ce type de peau ne vous en voudra pas si vous oubliez un jour de s’occuper d’elle, il est préférable de l’hydrater régulièrement pour qu’elle garde sa douceur.


La peau mixte

Si votre peau est brillante et grasse mais uniquement sur le zone T, c'est-à-dire votre front, et votre nez. Vous avez une peau mixte. Votre peau a donc besoin d’hydratation. Si vous avez quelques boutons et autres imperfections vous pouvez utiliser des soins traitant locaux à appliquer sur les boutons le soir.

 

La peau grasse

Lorsque l’heure est passée, votre visage est gras et vous pouvez constater que vous avez des pores assez dilatés au niveau des joues, des ailes du nez et du front ? Vous avez la peau grasse. Mais attention, ce n’est pas parce que votre peau est grasse qu’il faut oublier de l’hydrater, au contraire. Votre peau n’a certes pas forcément besoin d’être nourrie, en raison de sa forte production de sébum, mais elle a tout de même besoin d’être hydratée. L’excès de sébum a également besoin d’être régulé. Si vous souffrez d’acné, nous vous conseillons de vous rendre chez un dermatologue pour vous faire prescrire des soins adaptés à la condition de votre peau.


Troisième étape: Choisir les soins adaptés

Peau sèche

Les peaux sèches ont tendance à être également déshydratées. En plus de leur besoin d'hydratation, elles doivent être nourries. Pour apporter de l’hydratation et la nourrir, la crème hydratante bio de chez Bleu de Peau est idéale. Sa formulation à l’Aloe-Vera et au beurre de Karité sera indispensable pour hydrater et nourrir votre peau. L’utilisation de cette crème aura une action réconfortante sur votre peau et évitera les tiraillements et les irritations. Il ne faut pas oublier les zones du visage comme le contour des yeux qui est très fine et qui peut donc très facilement être déshydratée. N'oubliez donc pas d’utiliser une crème contour des yeux si cette zone là de votre visage est très sèche.


Peau normale

Les peaux normales sont naturellement douces et présentent très peu d’imperfections. Il suffit donc juste de les hydrater quotidiennement et vous aurez ainsi une belle peau.

Peau mixte

Les peaux mixtes ont surtout besoin d’hydratation car elles produisent déjà assez de sébum. Vous avez donc besoin d'une crème de jour adaptée à vos besoins d'hydratation tout en régulant la production de sébum de votre peau. Le gel crème revitalisant de chez Bleu de Peau conviendrait à cette problématique. Composé d'huile de pépin de raisin, il joue parfaitement son rôle de crème hydratante, tandis que l’extrait de citron va aider à la diminution des boutons grâce à son action antiseptique. La crème possède également une action matifiante. Elle laisse la peau fraîche et rééquilibrée. Le mieux est de l’appliquer tous les matins après un nettoyage du visage.


Peau grasse

Les peaux grasses nécessitent de l’hydratation comme les autres types de peau mais également d’être purifié. En plus d’une crème hydratante comme le gel crème revitalisant évoqué plus tôt, un masque visage une fois par semaine ou toutes les deux semaines peut être bénéfique à votre peau. Le masque visage bio de chez Bleu de Peau peut être adapté aux caractéristiques de la peau grasse. Ses ingrédients comme le beurre de karité vont hydrater votre peau tandis que l’argile verte permet de purifier la peau. Ce masque va permettre d’améliorer votre grain de peau en atténuant les boutons, en régulant la production de sébum et en éliminant les points noirs sur le visage de l’homme. Vous ressortirez avec une peau douce débarrassée de ses impuretés, hydratée, purifiée. Encore une fois après le masque n’oubliez pas d'appliquer un soin hydratant léger pour qu’elle ne soit pas asséchée.

Vous pouvez maintenant déterminer facilement votre type de peau et comment en  prendre soin. Messieurs, restez hydratés !


Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau.

 

Article rédigé par Alexandra Bertrand.

nourrissez votre peau