Comment matifier sa peau et éviter la brillance ?

Garder son visage mat et sans sébum peut être un véritable challenge pour certains d'entre nous. Découvrez nos conseils pour éviter l'effet boule à facette à la fin de la journée.

 

Pourquoi j’ai la peau qui brille ?

La raison principale à la peau qui brille est généralement le type de peau. Il existe différents types de peau et ce sont les peaux mixtes et grasses qui sont sujettes à la brillance au cours de la journée. La peau mixte est une peau qui est grasse sur la zone médiane du visage et normale voire sèche sur les autres zones. La peau grasse brille sur l’ensemble du visage et à tendance à développer des imperfections. 

La raison de ces brillances est l’excès de sébum produit par ces types de peau. La peau produit naturellement du sébum dans son film hydrolipidique afin de protéger l’épiderme des agressions extérieures. Cependant, ces types de peaux surproduisent du sébum, cela peut être dû à l’âge (la puberté par exemple), des facteurs environnementaux (changement de saison, pollution) ou encore les hormones. Dans tous les cas, cette surproduction de sébum nuit à l’esthétique de votre peau et à sa santé en obstruant les pores, ce qui crée des imperfections. De plus, ces types de peau ont davantage les pores dilatés que d’autres types de peaux, ce qui laisse plus de place pour le sébum et les micro-organismes.

Votre peau peut également briller car les soins que vous utilisez ne sont pas adaptés ou pire : vous n’en utilisez pas du tout ! 

Attention également aux produits coiffants que vous utilisez, si vos produits sont gras (cire, baume ou gels) et qu’ils transfèrent sur votre front, ils sont peut être la raison de la brillance.   


Matifier tout au long de la journée 

Voici une routine adaptée aux peaux qui brillent pour améliorer votre grain de peau jour après jour. 

Nettoyer le visage 

Nettoyer son visage matin et soir est nécessaire lorsqu'on a une peau mixte ou grasse. Le matin, cela permet de réveiller le visage et d’éliminer la sueur et le sébum que le visage a accumulés pendant la nuit. En fin de journée, lors de la douche, cela permet d’éliminer les bactéries, la pollution et le sébum qui se sont incrustés dans les pores. Nettoyer son visage c’est permettre à sa peau de respirer pour mieux combattre les imperfections. 

Le nettoyant visage et barbe de Bleu de Peau est composé d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique doux pour la peau. Composé de tilleul, d’eau florale de camomille et d’Aloe-vera, il régule l’excès de sébum et combat les imperfections tout en laissant la peau douce. 


Exfolier et purifier les pores 

Le gommage et le masque sont les meilleurs amis des peaux mixtes et grasses. Ces soins sont à effectuer une à deux fois par semaine, en complément de votre routine  quotidienne afin de combattre le sébum et les imperfections. 

Le gommage permet d’ouvrir les pores, de désincruster la peau des cellules mortes et de stimuler la circulation sanguine. Il laisse la peau douce, affine son grain et la prépare pour recevoir les soins qui lui seront appliqués.

Le masque permet de purifier les pores en profondeur, d’absorber l’excès de sébum, redonne au teint son éclat et resserre les pores. Il peut être fait directement après le gommage pour un résultat optimal. 


Hydrater l’épiderme 

La touche finale est l’hydratation de la peau. Lorsque votre type de peau produit beaucoup de sébum, il faut être vigilant à quel genre d’hydratant on va appliquer. Évitez les produits très riches, qui ont beaucoup de lipides qui ne ferait qu’accentuer les brillance et obstrue les pores. Privilégiez les crèmes hydratantes légères en textures gel crème, à base d’eau pour apporter à la peau son hydratation quotidienne sans la surcharger. 

Le revitalisant visage est une crème hydratante adaptée aux peaux mixtes à grasse. Composé d’Aloe-vera, de jojoba, d’extrait de citron et d’huile de pépins de raisin, ce produit matifie en régulant le sébum, resserre les pores, combat les imperfections tout en hydratant pour une peau saine et douce. 

Vous pouvez également utiliser des papiers matifiants en compléments pendant votre période de transition de produits ou lors des journées très chaudes d’été, lorsque votre peau va produire plus de sébum et de transpiration afin d'absorber l'excédant.



Soigneusement, 

L’équipe Bleu de Peau 



Article rédigé par Sarah Firat.

nourrissez votre peau