Comment remédier à la peau qui pèle ?

Votre peau est régulièrement mise à dure épreuve et il peut arriver qu’elle se mette à peler. Bleu de Peau vous donne ses meilleurs conseils pour la traiter et pour à l’avenir prévenir la desquamation. 

La peau qui pèle, qu’est ce que c’est ? 

La peau qui pèle, aussi appelée desquamation, désigne la perte des couches dites superficielles de la peau. La desquamation correspond donc à un détachement de bouts de peau lorsque les cellules se régénèrent. Elle peut concerner toutes les zones du corps telles que le visage, les épaules, ou encore les pieds. 

Quelles sont les causes de la peau qui pèle ? 

Le soleil 

La plupart du temps, la desquamation est due à une brûlure. Cette brûlure peut être chimique, thermique ou provenant des rayons ultraviolets émis par le soleil. Dans ce cas là, la zone qui a brûlé finit par peler car la déshydratation accélère le renouvellement cellulaire. 

Une mauvaise hygiène de vie 

Certaines de vos habitudes peuvent elles aussi être à l’origine de votre peau qui pèle. Si vous avez tendance à prendre des longues douches chaudes, ou bien à trop souvent exfolier votre peau ou encore, à vous sécher en frottant ou lieux de tamponner, vous pouvez agresser votre peau et la faire peler. 

L’utilisation de cosmétiques contenant des produits chimiques et/ou du parfum peut déclencher une réaction allergique. Il est connu que lors d’une allergie, nous avons tendance à nous gratter et donc à faire peler notre peau. 

Enfin, si votre alimentation est trop pauvre en acides gras, votre peau peut également se mettre à peler. 

L’hiver 

Votre peau peut être agressée par le froid et se retrouver déshydratée. Or, lorsque la peau n’est pas assez hydratée, elle a tendance à peler. 

Une maladie dermatologique 

Certaines maladies comme le psoriasis ou l’eczéma peuvent entraîner une desquamation. 

Quelles solutions pour se débarrasser de la peau qui pèle ? 

L’hydratation 

L’hydratation est la clé pour éviter que l’effet asséchant ne touche les couches inférieures. 

Pour ce faire, buvez 1,5 litres d’eau par jour et appliquez des produits nourrissants matin et soir. Vous pouvez tout à fait utiliser l’hydratant de Bleu de Peau qui, composé de jojoba, de beurre de karité et d’aloe vera, apaise, hydrate et nourrit votre peau en profondeur. 

Quels gestes éviter lorsque l’on a la peau qui pèle ? 

N’exfoliez pas votre peau 

Nombreux prennent le réflexe d’exfolier leur peau lorsqu’elle pèle. Or, effectuer un gommage ne va qu’aggraver la situation et fragiliser votre peau. 

De plus, n’arrachez surtout pas les petites peaux qui se décollent, car cela peut provoquer des infections et retarder la cicatrisation. 

Ne prenez pas de douches chaudes 

Privilégiez une douche tiède afin de ne pas dessécher davantage votre épiderme. 

Protégez-vous du soleil 

Évitez au maximum de vous exposer le temps que votre peau se renouvelle. Toutefois, si vous devez passer du temps au soleil, mettez une protection solaire d’indice 50 toutes les deux heures. Veillez également à appliquer un soin après-soleil tous les soirs. 

Comment prévenir la desquamation ? 

Pour ne pas peler, il est important de préparer votre peau en amont. 

Exfoliez votre peau 

Exfoliez votre peau à l’aide d’un gommage doux, éliminez les cellules mortes et préparez votre corps au soleil. 

Pour cela, utilisez le gommage de Bleu de Peau composé d’extraits de graines de prunes, de beurre de karité et d’extrait de graines de grenadier, il hydrate et apaise votre peau tout en combattant les peaux mortes, les points noirs et les impuretés. 

Protéger votre peau des rayons du soleil 

Appliquez de la crème solaire d’indice 50, toutes les deux heures et après chaque baignade. 

Évitez de vous exposer lorsque le soleil est le plus haut dans le ciel, c'est-à-dire, entre 12 heures et 16 heures, car il y a plus de rayons UV. 

Vous pouvez maintenant vous exposer sans crainte ! 


Soigneusement, 

L’équipe Bleu de Peau



Article rédigé par Héloïse de Bérail 

nourrissez votre peau