Guide contre les boutons et les imperfections

Les boutons fleurissent sur votre peau à vitesse grand V ? Vous ne savez pas comment faire pour les faire disparaître ? 

Pourquoi j’ai des boutons sur le visage ? 

Les causes des boutons sont variées. Elles peuvent dépendre de votre hygiène de vie, de votre alimentation, de facteurs extérieurs (comme la pollution) ou encore de votre âge ! 

Généralement l’apparition de boutons peut survenir lors de l’adolescence, à cause de modifications hormonales. Cependant les boutons peuvent aussi persister ou faire leur apparition dans votre vie d’adulte. A quoi sont-ils dus et comment s’en débarrasser ?

Comment traiter ses boutons ?

Certains gestes sont à changer dans votre rythme de vie pour réduire l’apparition de boutons et prévenir leur apparition.

Boire de l’eau ! On vous le rabâche tout le temps, l’eau serait la solution miracle à tout et ça vous gave à la fin ! N’oubliez pas que notre corps en est composé à 70% et que le meilleur moyen d’éliminer nos toxines est de renouveler l’eau de notre corps. Il est recommandé de boire environ 1.5L quotidiennement soit l’équivalent de 8 verres. 

Pratiquer une activité sportive. effectivement notre article commence de plus en plus à ressembler à une pub gouvernementale, mais c’est pour votre bien ! Faire du sport développe vos muscles, entraîne votre cœur mais contribue aussi à éliminer vos toxines et donc éliminer vos boutons ! 

Le sommeil est aussi votre allié. Avoir un bon rythme de sommeil régulier vous permet de bien vous reposer et permet à votre peau de se régénérer, pendant qu’elle se repose, la peau multiplie les cellules ce qui permet de plus rapidement faire disparaître les boutons et cicatrices qui vont avec.

L’alimentation est aussi un des piliers de votre santé, et de la santé de votre peau ! Si vous mangez trop d’un type d’aliment (sucré, salé ou gras) votre peau risque de réagir et de faire sortir les excès que vos intestins n’ont pu gérer sur votre visage par des imperfections.

Le secret d’une belle peau réside dans les bases de votre vie (alimentation, sommeil…) qui doivent être équilibrées. 


Les bons gestes contres les imperfections

La règle de base quand on a des imperfections : éviter de toucher son visage au maximum. Nos mains sont la partie de notre corps la plus sale et apportent beaucoup de bactéries à la peau de notre visage, essayez donc au minimum de vous appuyer sur votre main ou encore de vous gratter. Le geste ultime à ne pas faire est d’exploser ses boutons. Vous ne feriez que les infecter d’avantage, de plus si ensuite vous en touchez d’autres vous risquez de transférer les bactéries d’un bouton à un autre et d’empirer la situation. 

Ensuite la deuxième règle importante : l'hygiène.

Lorsque votre peau à un excès de sébum avec points noirs ou boutons enflammés, vous devez la protéger. La première étape passe par le nettoyage de toutes les impuretés et peaux mortes récoltées au fur et à mesure de la journée. Choisissez un nettoyant adapté tel que le nettoyant visage et barbe Bleu de Peau. L’objectif est d’éliminer les impuretés sans pour autant agresser votre peau ce qui aurait pour effet contraire de produire encore plus de sébum afin de protéger la peau agressée.  

Choisissez un soin adapté aux peaux à problèmes tel que le revitalisant visage qui a pour effet de contrôler l’excès de sébum et purifier la peau tout en l’hydratant. l’hydratation est ce qui va permettre à votre peau au cours de la journée de se protéger des agressions extérieures et au cours de la nuit d’aider à la régénération de vos cellules, c’est pour cela qu’il est important de choisir un soin adapté à appliquer avant d’aller se coucher, car votre peau va “boire” ce soin. Pour des résultats plus rapides n’hésitez pas à appliquer votre soin matin et soir toujours sur un visage propre. 

D’autres aspects de votre routine sont à prendre en compte pour votre hygiène. Changez régulièrement vos taies d’oreiller, afin de ne pas dormir sur une taie qui aura accumulée sueur, poussière et sébum pendant une nuit complète (en tant qu’élèves modèles on dort 8h minimum pour une belle peau) ce qui contribue à ne pas aggraver l'inflammation de vos boutons.  

Pensez aussi à souvent changer votre serviette de bain ou même mieux : à utiliser une serviette différente pour le corps et pour le visage afin de limiter au maximum la propagation des bactéries sur votre peau. Votre serviette est à changer au moins une fois par semaine afin de la garder propre.

Les gestes à proscrire pour éviter les boutons sont donc tous ceux qui négligent votre hygiène ! 

Soigneusement, 

L'équipe Bleu de Peau 

 

Article rédigé par Sarah Firat.

nourrissez votre peau