Les conséquences du stress
Si vous êtes surmené au boulot ou si vous avez des problèmes de gestion de stress vous en avez sûrement subi les conséquences. Dans cet article nous allons vous aider à traiter votre stress et à le comprendre.
Qu’est-ce que le stress?
Le stress est défini par des réactions émotionnelles et physiques de l'organisme face à des facteurs de stress ou une situation particulière. Le stress est une réaction naturelle si elle ne prend pas trop d’importance. Toutefois il ne faut pas prendre le stress à la légère car le stress chronique peut être considéré comme pathologique? Si c’est le cas, il peut entraîner des désordres digestifs, des troubles du sommeil et autres.
Quels sont les conséquences du stress
L’apparition d’acné
Notre organisme produit des hormones des neuropeptides et des cytokines inflammatoires lorsque nous sommes stressés. Ces éléments influencent le comportement des glandes sébacées et peuvent empirer votre acné. Le stress peut développer des mouvements parasites qui peuvent amener à toucher son visage, ses boutons, ce qui favorise le développement des bactéries et peut aggraver l’inflammation. Ainsi une acné légère peut devenir plus sévère. Une recherche a été menée par la Clinique Universitaire de Dermatologie de la faculté de médecine de l'Université de Stanford. Elle a révélé un lien entre le stress chronique et l’aggravation de l’acné. Lorsque les niveaux de stress des étudiants participant à l’étude ont augmenté à cause des examens, d’un manque de sommeil et de changements d’habitude alimentaire. Une augmentation de la douleur et un allongement du processus de régénération de la peau ont été observés. On peut donc dire que l’état de leur peau s’est aggravé. L’acné est une maladie de la peau liée à une inflammation des follicules pilosébacés. Cette maladie atteint principalement les adolescents et se résout vers la vingtaine, parfois plus tard. Elle peut également apparaître plus tard au cours de votre vie. Comme nous l’avons dit précédemment, le stress peut créer de l’acné. Cette acné due au stress se caractérise par: des points noirs qui sont des comédons fermés, des points blancs qui sont des comédons ouverts et des boutons. Il peut donc être difficile de reconnaître la cause de l’acné. Pour traiter cette acné il faut donc traiter en premier le stress qui la provoque.
Les problèmes capillaires
Tout comme pour la peau, en situation de stress, l'afflux sanguin est plus faible au niveau du cuir chevelu. La croissance des cheveux est donc ralentie, ce qui peut même causer leur chute. Le cuir chevelu peut lui aussi être touché et démanger, ainsi que provoquer l’apparition de pellicules en conséquence du stress.
La prise de poids
Lorsque vous êtes stressé, il est normal de ne pas forcément faire attention à quelle vitesse vous mangez ou ce que vous mangez car vous avez sûrement autre chose. La cause d’une potentielle prise de poids est le cortisol, l’hormone qui se développe en cas de situation stressante. Celle-ci envoie des signaux de faim à votre cerveau ce qui va vous donner souvent envie de manger de la nourriture réconfortante qui n’est pas des plus équilibrées.
Les problèmes de sommeil
Lorsque vous êtes dans votre lit le soir, il est difficile de ne pas ruminer ce qu’il s’est passé durant votre journée et vous anticipez à l’avance ce qui pourrait se passer le lendemain. Lorsque l’on est fatigué, il est également plus compliqué de gérer son stress. Mais l’aspect psychologique n'est pas le seul coupable. Physiologiquement votre système nerveux peut également refuser de se mettre en veille pour pouvoir être apte à faire face au “danger”.
Comment réduire et gérer votre stress?
Les techniques de relaxation
Des moyens de relaxation tels que le yoga, la méditation, les traitements de bien-être, ou encore la médecine traditionnelle chinoise peuvent contribuer à votre détente, et à la positivité au quotidien. Ces techniques permettent d’être plus zen et de prendre du recul sur les choses.
Pratiquer une activité physique
Le sport permet de libérer des endorphines qui sont les hormones du bien-être dans votre corps. Ces hormones vous aideront donc à vous détendre et à vous sentir mieux. Être en meilleure forme physique développe également l’estime de soi ce qui peut permet de réduire votre stress. Le sport permet d’évacuer le stress par l’activité physique.
Adopter une alimentation saine
Vous pouvez contrôler votre stress en adoptant une alimentation saine et équilibrée, avec des fruits et légumes. L’absence de boissons alcoolisées et de caféine dans votre consommation quotidienne réduira la production d’insuline, ce qui empêchera un accroissement du stress. A la place, buvez de l’eau!
Faire des exercices de respiration
Les exercices de respiration peuvent permettre de réduire votre stress. La respiration abdominale est très efficace notamment dans les situations d’urgence car elle permet de réguler et calmer le rythme cardiaque. L’avantage de cet exercice est qu’il peut être pratiqué aussi bien couché que debout, il sera juste plus compliqué dans des vêtements trop près du corps. Placez une main sur le ventre et l'autre derrière au niveau des lombaires pour prendre conscience de l’exercice qui va suivre. Commencez par inspirer par le nez en laissant votre ventre gonfler pour emmagasiner un maximum d’air et donc d’oxygène. Expirez par le nez en rétractant votre ventre, en appuyant bien sur le ventre pour expulser un maximum de toxines. Faites ce processus au moins trois fois. Cette technique permet de vraiment lâcher-prise et a beaucoup d'autres bienfaits. Si vous avez du mal à faire ce genre d’exercice seul, vous pouvez vous renseigner sur la Sophrologie. La Sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit qui permet de développer une sérénité et un bien-être basé sur des exercices de relaxation et de respiration. Cette technique peut être également très bénéfique aux personnes sujettes à de l’anxiété.
Vous savez maintenant comment du stress peut amener à de l’acné et comment y remédier!
Soigneusement,
L’équipe Bleu de Peau
Rédigé par Alexandra Bertrand.