Nos conseils pour réduire les signes visibles du stress sur la peau

Acné, eczéma, teint terne, excès de sébum, rougeurs ou démangeaisons… autant de problèmes de peau qui proviennent souvent du stress et qui peuvent être gênants au quotidien. Notre épiderme est victime de notre santé mentale : le cortisol, l’hormone du stress lorsqu’il est sécrété en excès, augmente la production du sébum, ce qui favorise l’apparition des boutons. Moins bien alimentée, la peau se déshydrate, se régénère moins bien et se fragilise. Le stress est un véritable ennemi pour notre peau, c’est pourquoi il est nécessaire d’en prendre soin pour réduire les signes visibles du stress. 

Les causes du stress peuvent être diverses : problèmes dans la vie privée, charges psychologiques au travail, difficultés financières. L’anxiété perturbe inévitablement le métabolisme. 


Les effets du stress sur la peau 

Les effets négatifs du stress sur la beauté de la peau peuvent être nombreux, notamment sur l’épiderme du visage, plus sensible et plus exposé aux agressions extérieures que le reste du corps. Si vous avez tendance à avoir des problèmes de peau, l’anxiété risque de les exacerber. 

Il est fréquent de constater l’apparition de l’acné de stress, qui prend la forme d’une augmentation de points noirs (des comédons fermés), des points blancs (des comédons ouverts) et des boutons. Des impuretés qui peuvent s’avérer gênantes et qu’il est préférable d’éliminer pour éviter que le bouton n’éclate à la surface de la peau et qu’il ne dépose des bactéries ou qu’il se rompe dans le derme, ce qui peut provoquer des nodules. Le stress peut aussi favoriser l’apparition de l'eczéma, qui peut s’installer en quelques jours. Il peut rendre la peau particulièrement sèche, déshydratée et fragilisée. 


Réduire son stress pour améliorer l’aspect de sa peau 

Pour améliorer ses problèmes de peau, il faut armer son corps face au stress. Pour cela, un sommeil de qualité est indispensable : il est important de dormir suffisamment, au moins 7h par nuit. Un sommeil réparateur permet d’assurer le renouvellement des cellules mortes de notre organisme et de limiter l’apparition des imperfections. Pratiquer une activité sportive régulièrement est aussi un excellent moyen pour réduire le stress : le sport libère des endorphines (les hormones du bien-être) qui aident à se sentir mieux dans son corps et mieux dans sa tête. Une alimentation saine et équilibrée peut aussi réduire le stress et contribuer au bien-être de son corps. En apaisant son esprit, le corps en profite et la peau aussi. 


Prendre soin de sa peau 

Pour réduire l’apparition des impuretés, il est important, en plus d’une hygiène de vie saine, d’apporter une routine de soin adaptée à sa peau. Il est grandement déconseillé de tenter d'éliminer ses boutons ou points noirs avec ses mains : le risque est de proliférer les bactéries et de laisser des cicatrices et des traces sur la peau qui resteront dans le temps.

Il est préférable d’utiliser un gommage adapté qui nettoiera la peau en profondeur et tout en douceur pour éliminer  boutons et points noirs.  Les extraits de graine de prune présentes dans notre gommage sont efficaces pour éliminer les impuretés. Le beurre de karité aura une action hydratante et apaisante pour la peau. Les extraits de graines de grenadier vont combattre les cellules mortes et les points noirs. 

 

Pour l'eczéma et le psoriasis, il est conseillé d'appliquer un nettoyant doux qui permet d’éliminer les impuretés et de réguler l'excès de sébum. La composition bio et naturelle du nettoyant Bleu de Peau s’adapte à tous les types de peau. Le tilleul nettoie le visage en douceur, l’eau florale de camomille apaise la peau du visage et l’aloe vera a une action hydratante. 

Les cosmétiques naturels et bio sont à privilégier dans votre routine soin pour prévenir certaines maladies de peau.

 

Soigneusement, 

L'équipe Bleu de Peau 

 

Article rédigé par Manon Chabal.

nourrissez votre peau