On vous révèle les meilleurs secrets anti-âge
Que vous ayez 20 ou 50 ans, si vous nous lisez aujourd’hui, restez. En effet, ce n’est pas parce-que vous êtes jeune qu’un sujet sur les secrets anti-âge ne vous concerne pas. Au contraire, à ce sujet, plus vous vous y prendrez tôt, mieux ce sera. Il ne faut surtout pas sous-estimer la puissance du vieillissement cutané, et si vous commencez ou avez déjà depuis longtemps des effets indésirables du temps qui passe sur votre visage, nous avons aussi des solutions pour vous.
La manifestation du temps qui passe sur la peau du visage
Votre visage vieillit. Comme vous. Jusque là, on ne vous apprend rien, ok. Mais pourtant, nous ne sommes pas certains que vous sachiez comment ni pourquoi votre peau du visage se relâche, se creuse, se modifie en toute somme. Alors avant de vous livrer nos plus grands secrets pour prévenir ou ralentir les signes de vieillissement cutané du visage, on se doit de vous expliquer ce qui se passe sous votre épiderme au fil du temps.
Tout d’abord, il faut savoir que la peau masculine perd beaucoup en épaisseur au fil du temps et prend un aspect creux. Année après année, la peau perd de son hydratation naturelle, le renouvellement des cellules et la sécrétion d’acide hyaluronique sont plus faibles et tout cela entraîne un amincissement de l’épiderme et des rides de plus en plus voyantes. La production moins soutenue de collagène et d’élastine provoque un relâchement de la peau et accentue les rides déjà formées.
Les rides sur le front
Votre front est une zone hyperactive où vos muscles sont en constante action. C’est pourquoi, généralement, les premières rides que vous voyez apparaître sur votre visage se trouvent sur cette zone. En effet, la contraction répétée du muscle frontal vers le haut entraîne la création de rides horizontales, parfois dès l’âge de 25 ans. Un peu plus tard, en général vers 40 ans, vous pouvez constater que vos plis du front s’intensifient car la production de collagène, qui apporte la résistance au derme, et d’élastine, qui permet à la peau de ne pas rester étirée, diminue. Ainsi, vos rides d’expression vont être de plus en plus marquées.
L’effet de l’âge autour des yeux
Poches, cernes, pattes d’oie… autant de mots qui vous crispent quand on les lit ou les entend. Pourtant, c’est une réalité : vous y passerez tous si vous ne faites rien pour les prévenir. La peau étant plus fine autour des yeux mais aussi moins riche en collagène, en élastine et en lipides, elle a tendance à dévoiler les signes de vieillesse très tôt. Les rides et ridules autour des yeux peuvent apparaître dès l’âge de 25 ans à cause de l’extrême mouvance de cette zone du visage. Les cernes sont, comme vous devez le savoir, la manifestation du manque de sommeil la plus visible sur votre visage. A la longue, les cernes peuvent s’installer durablement et vous aurez du mal à arborer un visage tout frais et jeune avec 3 centimètres de noir sous les yeux… Quant aux poches, même si elles ne sont pas toujours liées à l’avancement de l’âge, nous pouvons quand même affirmer qu’elles sont accentuées par le vieillissement. Elles sont principalement le résultat de déplacements de la graisse qui va venir s’installer sous l'œil, créant ainsi une hernie graisseuse, s’accompagnant parfois d’un trop plein d’eau dans la même zone. Parfois, cette graisse va plutôt avoir tendance à disparaître et ainsi provoquer le contraire sous vos yeux : un creux. Pour les pattes d’oie au coin des yeux, rien de bien difficile à comprendre. Normalement, elles apparaissent quand on sourit mais avec le temps, il semblerait qu’elles restent imprimées et ne nous quittent plus.
Pommettes et joues qui vieillissent
Si vous trouvez que vos pommettes n’ont plus la même vigueur qu’il y a 10 ans et bien … vous avez malheureusement raison. En effet, les pommettes et les joues sont des zones du visage qui vieillissent plutôt mal puisque la graisse contenue dedans fond assez rapidement. Plus précisément, c’est le tissu graisseux sous-jacent qui se dégrade et entraîne dans sa chute la graisse située plus en surface. Vous vous retrouvez alors avec des joues plus plates et moins rebondies qui donnent un aspect fatigué et creusé à votre visage.
Comment résister face aux années qui défilent ? Nos conseils pour vous aider
L’hygiène de vie pour garder une peau jeune
Afin de conserver la peau la plus ferme possible, signe de jeunesse, nous vous conseillons largement de vous reposer, de dormir suffisamment (8h par nuit ça serait parfait). Si vous êtes de nature stressé, vous devez essayer de vous relaxer : méditation, yoga ou même exercices de respiration, mettez toutes les chances de votre côté. Dès que possible, nous vous recommandons de vous coucher plus tôt afin d’éviter les cernes et le teint terne qui donnent un effet très vieillissant à votre visage. En fait, la peau se régénère la nuit : à partir d'1 heure du matin elle commence à se réparer si vous vous êtes couchés à 22 heures par exemple.
Côté alimentation, nous conseillons de ne pas lésiner sur les protéines : viande, poisson, oeuf, fruits et légumes… Tous ces aliments permettent à la peau de garder tout son éclat et sa teneur. Attention tout de même à ne pas en abuser, ce qui risquerait de réduire votre taux de calcium, très dangereux pour votre santé.
Pour l’hydratation par la boisson, n’hésitez pas à boire de l’eau en grande quantité, ce qui aide à la production de collagène. 1,5 litres d’eau par jour suffisent, n’en abusez pas non plus au risque de vous déshydrater.
Si vous aimez prendre le soleil, vous devez être prudent quant à votre exposition aux rayons UV qu’il émet. En effet, optez pour la protection solaire haute protection (SPF 50) sous la forme que vous préférez. Evidemment, entre 11h et 15h, évitez de vous exposer directement au soleil qui tape très fort sur ces horaires.
La vitamine C aide à combattre les effets du temps
La vitamine C est une grande alliée de votre épiderme, surtout pour l'aider à rester jeune et en bonne santé. En effet, elle protège des dégâts induits par les rayons du soleil et aide à la production de collagène, essentiel pour la peau. Ainsi, la vitamine C aide à lutter contre les rides sur votre visage et donne de l’éclat à votre teint. Le jus de citron est un bon moyen de vous booster en vitamine C : dilué dans un peu d’eau, vous pouvez en boire un chaque matin. Pour optimiser les résultats, vous pouvez aussi vous munir d’un sérum à la vitamine C à appliquer sur votre visage, votre cou ou votre corps. Et quand vous achetez des crèmes pour le visage, privilégiez celles qui en contiennent.
La crème de nuit, un incontournable de la routine anti-âge
La crème de nuit doit faire partie de vos produits favoris. Elle est très importante pour votre peau car elle permet un apport en lipides nécessaire à l’équilibre de votre épiderme et pour protéger votre visage des différentes agressions extérieures. Passé 45 ans, la peau risque de perdre ses lipides si on ne la crème pas le soir avant de dormir. Ainsi, choisissez une crème adaptée à votre peau, pas forcément très épaisse si vous avez la peau grasse mais toujours suffisamment grasse pour qu’elle apporte les lipides nécessaires.
Massez votre visage pour le garder en forme
Un beau matin, vous vous réveillez et vous remarquez d’énormes poches qui vous déplaisent sous vos yeux et vous ne savez pas quoi faire pour les faire disparaître ? Essayez alors de les tapoter et d’appuyer légèrement dessus afin de les faire dégonfler. En réalisant ce petit massage dynamique, vous allez chasser l’eau superflue contenue dans ces poches et ainsi les aider à se réduire voire disparaître.
Le massage n’est pas valable que dans ce cas, il peut aussi vous aider à prévenir les rides. En effet, quand vous appliquez vos soins sur votre peau de visage, n’hésitez pas à le faire en massant délicatement votre épiderme afin d’éviter que les traits qui deviendront ensuite des rides en se créent. Masser la peau stimule la micro circulation cutanée qui aide à son tour à oxygéner les tissus et ainsi les rendre moins tiraillés, ridés.
Des solutions naturelles pour lutter contre le vieillissement de la peau
Tout droit venu de Corée du Sud et du Japon, une technique fait de plus en plus parler d’elle dans les pays occidentaux ces dernières années. La bave d’escargot serait en effet un actif miraculeux pour conserver votre jeunesse. Le mucus de l’escargot contient en effet un mélange de protéines (vous vous souvenez de leur importance), d’antioxydants et d’acide hyaluronique. Cette super mixture va ainsi rajeunir votre épiderme, le nettoyer et l’hydrater en profondeur.
Côté naturel, on retrouve aussi l’huile de figue de barbarie, un peu plus attirante que la bave de gastéropode. Cette huile est rare car son extraction est très difficile, c’est pourquoi son prix peut être assez élevé. Très riche en vitamine E, c’est une hydratante hors-pair qui pénètre très rapidement dans la peau. Ses actifs antioxydants la rendent très compatibles avec les peaux matures car ils aident à diminuer la présence de rides, de cernes et le relâchement cutané. Aujourd’hui, elle détrône même l’huile d’argan puisqu'avec sa texture légère, elle convient en même temps au contour des yeux.
Une routine soin parfaite pour contrer la vieillesse
Le nettoyant visage Bleu de Peau à l’eau florale de tilleul et de camomille est un indispensable dans votre routine d’hygiène du visage. En nettoyant toutes les impuretés, il permet à votre peau de respirer et de se débarrasser du superflu. C’est une étape essentielle pour garder une peau saine et propre avant de l’hydrater.
Après avoir nettoyé votre peau, vous devez absolument lui appliquer une crème hydratante, au risque de voir votre peau sèche et de plus en plus terne. Ainsi, vous pouvez faire confiance à notre hydratant au jojoba, beurre de karité et aloe vera qui vont avoir une action ultra hydratante en profondeur. Comme nous vous l’avons conseillé, appliquez la crème en massant délicatement votre peau en même temps pour maximiser les résultats anti-âge.
Comme nous l’avons dit plus haut, les yeux sont une zone sensible et propice au mauvais vieillissement de la peau. Ainsi, vous devez absolument vous munir de notre contour des yeux au bleuet, huile de noyaux d’abricot et bourgeons de hêtre. Il aide à resserrer les pores, atténuer les poches et les cernes grâce à ses actifs puissants. Quotidiennement, appliquez une noisette du produit sous vos yeux et tapotez (vous voyez que c’est recommandé !) jusqu’à pénétration.
Finalement, pour un effet bonne mine assuré, n’hésitez pas à adopter le revitalisant pour le visage Bleu de Peau au jojoba, huile de pépins de raisin et extraits de citron qui vous aidera à arborer un visage jeune et éclatant grâce à ses vertus nourrissantes et tonifiantes.
Alors maintenant, vous êtes parés à affronter ou prévenir le vieillissement de votre peau. Et oui, tous ces conseils, vous pouvez les mettre en pratique peu importe votre âge, ils ne seront jamais nocifs ! Évidemment, selon votre âge, vous devez appuyer sur certains aspects de la routine anti-âge mais globalement, vous êtes tous dans le même bateau. Et si vous voulez aller plus loin pour vous retrouver en version jeune, vous pouvez toujours vous renseigner pour des séances d’injections de botox à partir de 35 ans mais nous ne garantissons pas forcément un aspect naturel… Le tout est de savoir doser !
Soigneusement,
L'Équipe Bleu de Peau
Article rédigé par Coline Tironneau.