Comment prendre soin de sa peau grasse ?

Vous le savez sûrement déjà si vous êtes un lecteur assidu des articles de Bleu de Peau mais il existe différents types de peaux ! Normale, sèche ou mixtes mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur le type de peau grasse ! Comment prendre soin de ce type de peau et éviter tous les inconvénients qui viennent avec ? 


Qu’est-ce que la peau grasse ? 

La peau grasse fait partie des 4 types de peaux les plus communs (sèche, normale ou mixte), elle se caractérise par l’excès de sébum qu’elle produit, ce qui donne un aspect brillant au visage. La production de sébum excessive est due aux glandes sébacées qui réagissent pour protéger la peau. En effet, le sébum est une substance naturellement produite par votre corps censée protéger la peau des agressions extérieures. Si votre peau est souvent au contact de pollution, à des produits non adaptés (trop irritants) ou que vous fumez, êtes stressés ou encore que votre régime alimentaire n’est pas au top (Junk Food, alimentation pas assez variée), alors votre peau va réagir et se protéger en créant trop de sébum. C'est un type de peau que l'on peut retrouver autant chez les hommes que les femmes, car les types de peaux ne sont pas genrés mais les produits de soin eux le sont ! C'est pour cela que nous invitons les hommes 

Cependant vous pouvez aussi être sujet à un léger dérèglement hormonal, comme pendant l’adolescence, ce qui est la cause de votre type de peau grasse. 


Y a-t-il des risques à avoir la peau grasse?

Il n’y a pas de risque sur la santé à proprement parler. Cependant l’excès de sébum, s’il n’est pas correctement nettoyé, peut boucher vos pores et vous causer des boutons, qui par la suite peuvent laisser des cicatrices sur votre visage.  


Comment déterminer si vous avez une peau grasse ? 

Observez votre peau et voyez si vous trouvez : 

  • De la brillance ainsi qu’une sensation de gras quand on touche, souvent le plus fort sur la zone médiane du visage (nez, front, menton), cette brillance peut augmenter au fur et à mesure de la journée. Attention, si vous n’avez que très peu de brillance et uniquement sur la zone médiane, alors vous avez peut être plus un type de peau mixte.
  • Un grain de peau irrégulier : des pores dilatés, c'est-à-dire très bien visibles à l'œil nu, sur le nez, les ailes du nez, les joues et le menton. 
  • Des imperfections : boutons à différents endroits du visage, mâchoire, menton, front et des points noirs souvent localisés en quantité sur et autour de votre nez, vous pouvez aussi en avoir sur le front, autour de la ligne des cheveux et sur votre menton.

Mais pas de panique, la peau grasse n’est pas un fléau ! 

 

Comment prendre soin de votre peau grasse d’homme ? 

La première étape : nettoyer correctement sa peau avec le bon produit. Lorsque vous avez une peau grasse, il est nécessaire de nettoyer sa peau quotidiennement et ce matin et soir !

Vous pensez peut-être que vous avez besoin d'un produit asséchant contre le sébum mais c’est faux ! Vous avez besoin d’un nettoyant qui, premièrement est fait pour la peau du visage et deuxièmement qui nettoie et élimine les impuretés sans irriter ! Évitez donc les produits contenant beaucoup d’alcool et de parfum qui ont tendance à assécher et irriter la peau. 

Attention, avoir une peau grasse ne signifie en aucun cas avoir une peau qui n’a pas besoin d’hydratation ! Ne l'asséchez donc pas ! Votre peau comme tous les autres types de peau à besoin d’hydratation c'est-à-dire d’eau, mais pas forcément d’être nourrie, c’est-à-dire de lipides. Il y a une différence entre peau sèche et peau déshydratée, la peau sèche est un type de peau alors que la déshydratation est un état qui peut s'appliquer à tous les types de peau si vous n’utilisez pas les bons produits. Attention donc à ne pas décaper sa peau !

Ensuite pour éliminer les impuretés vous pouvez utiliser un gommage visage (avec des grains très fins) pour éliminer les peaux mortes. Vous pouvez compléter par un masque pour le visage, comme le masque Bleu de Peau qui contient du beurre de karité pour hydrater votre peau, mais aussi de l’argile verte afin de désincruster en profondeur les pores.

Pour des résultats rapides, répétez ces gestes une fois par semaine au moins.

La dernière étape est l’hydratation de votre peau. Comme expliqué ci-dessus, l’hydratation est nécessaire pour les peaux grasses. Préférez un soin qui va matifier votre teint tout en l'hydratant tel que notre revitalisant visage, de plus ce produit permet de réduire l’apparition de boutons en régulant votre excès de sébum

Prendre soin de votre peau grasse doit maintenant être un jeu d’enfant ! N’oubliez pas les fondamentaux : nettoyer et hydrater avec des produits adaptés. 

nourrissez votre peau