Prendre soin de sa peau sensible

Votre peau est rouge, tiraille ou démange et réagit au moindre produit cosmétique ? Votre peau est sensible et demande un entretien et des produits particuliers afin d'en prendre soin sans la blesser.

Qu’est-ce que la peau sensible ? 

La peau sensible n’est pas un type de peau. Une peau sèche, normale, grasse ou mixte peut être sensible, la sensibilité est un état de la peau souvent temporaire et qui peut être soigné.

La sensibilité de la peau peut être due à des facteurs environnementaux comme la pollution, les changement de saisons, les variations climatiques (le froid, le soleil, les rayons UV). Elle peut également être due au stress, à la déshydratation ou à une hygiène de vie qui laisse à désirer.

La barrière cutanée a pour fonction première de protéger la peau des agressions extérieures. Elle est aussi appelée film hydrolipidique qui est un mélange de sébum, de transpiration et d’autres éléments naturellement produits par notre corps pour se protéger et régénérer nos cellules. Dans le cas des peaux sensibles, cette barrière est fragilisée et ne défend plus la peau comme elle le devrait. 

Tous ces facteurs altèrent la barrière cutanée qui protègent la peau et la fragilisent. La barrière cutanée ne protégeant plus correctement la peau devient perméable et laisse des micro-organismes s’installer, ce qui peut provoquer des imperfections tels que des boutons et des points noirs.  


Reconnaître la peau sensible 

La peau sensible peut être caractérisée par des irritations, des rougeurs, un sentiment d’inconfort et de tiraillement et une hyper réactivité à des soins et cosmétiques qui vont la rougir, la brûler ou la démanger. Cette peau est aussi hyper réactive face à certains facteurs environnementaux. Vous l’avez compris, la peau sensible est une peau qui va surréagir face à certains facteurs ou produits alors qu’elle ne devrait pas réagir de cette manière. 

Ce problème de peau peut arriver à tous types de peaux, comme expliqué ci-dessus, cependant il a tendance à davantage toucher les peaux fines et claires.


Prendre soin de sa peau sensible 

Nous vous conseillons de vous constituer une routine simple et efficace, composée d’un nettoyant doux et d’une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Vous pouvez compléter avec un soin traitant les imperfections une fois par semaine par exemple.


Nettoyer sans irriter

Nettoyer sa peau est un geste quotidien. Cependant quand on a la peau sensible, il peut être difficile de trouver un nettoyant adapté. Il est difficile quand on doit combiner certains besoins de sa peau comme avoir la peau sensible et grasse ou la peau sensible et acnéique. 

Nettoyer sa peau reste quand même un besoin journalier, nous vous recommandons donc d’utiliser un nettoyant très doux, avec une formule simple et composée d’ingrédients naturels. Notre nettoyant visage est fait pour ça. Il est formulé à base de tilleul, d’eau florale de camomille et d’Aloe-vera afin de réguler le sébum, de soigner les imperfections tout en apaisant la peau. Les ingrédients doux de ce nettoyant permettent aux peaux sensibles de l’utiliser sans crainte. 

Évitez les soins abrasifs qui vont décaper la peau, par exemple les nettoyants chimiques ou ciblées sur des problèmes comme l’acné ou les imperfections qui ont tendance à décaper la peau. Choisissez des nettoyants qui ont pour cible les peaux sensibles.

 

 

Évitez également d’utiliser des gommages temporairement car ils chauffent la peau et la décapent trop. Lorsque votre peau sensible aura retrouvé son équilibre vous pourrez à nouveau utiliser des gommages, cependant veillez à choisir des gommages avec des exfoliants doux et naturels à petits grains.

Calmer et apaiser la peau sensible 

Tous les types de peau ont besoin d’hydratation et cela passe en générale par une crème hydratante plus ou moins riche. Il est d’autant plus important pour les peau sensibles d’appliquer un hydratant quotidiennement pour combler les manques créés par la barrière cutanée endommagée. 

L’hydratation va réparer le film hydrolipidique de votre peau pour mieux la protéger des agressions extérieures et éviter les irritations, tiraillements et plaques rouges.


Choisir des soins pour le visage adaptés aux peaux sensibles

Un des mots d'ordre pour soigner les peaux sensibles est de simplifier sa routine. Réduisez les nombre de soins que vous utilisez au strict minimum afin d'éviter de combiner différentes formules qui peuvent se révéler incompatibles et chauffer votre peau. Moins de produits sont appliqués sur une peau sensible, mieux elle se porte, cela permet à votre peau de respirer et de retrouver un son équilibre naturel.

Éviter les soins contenant des parfums, colorants et conservateurs chimiques. Il est aussi recommandé d’utiliser des produits d’une même gamme car ces produits sont faits pour s’assembler. Des produits provenant de gammes différentes peuvent parfois contenir des ingrédients incompatibles qui peuvent provoquer des réactions. 

Bleu de Peau propose aux hommes une gamme de produits naturels et composée d’ingrédients issus de l’agriculture biologique afin d’éviter les formules chimiques, mauvaises pour la santé et la nature. Nos produits peuvent convenir aux peaux sensibles grâce à leurs formules simples et naturelles. 


Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau 



Article rédigé par Sarah Firat.

nourrissez votre peau