Une peau sèche, que faire ? Quelles solutions ?
La peau sèche, qu’est ce que c’est ?
C’est une peau dont le film protecteur (eau + substance grasse appelée “sébum”) est fragilisé. En effet, c’est la conséquence d'une baisse de sébum ainsi qu’une altération du film hydrolipidique présent à la surface de la peau. Cela crée alors une peau sèche, sensible et facilement irritable.
Les causes de la peau sèche
Les causes sont nombreuses et varient selon les personnes. Les conditions climatiques
Les variations trop fréquentes de température, l’air trop sec, trop chaud, l’exposition au soleil ou au vent, ou encore la pollution peuvent assécher la peau.La douche
Pendant la douche, l’eau trop chaude et/ou l’utilisation de savons traditionnels peuvent fragiliser la peau, la rendant alors sèche et déshydratée.
Avec l’âge
Avec le temps, le corps et la peau vieillissent. Elle devient alors de plus en plus sèche et fragile. Il faut alors augmenter la fréquence des soins.
Cause héréditaire
Enfin, elle peut être tout simplement une cause héréditaire. En effet, certaines personnes disposent génétiquement, moins de lipides que d’autres. C'est le cas par exemple des peaux noires qui ont tendance à avoir une peau plutôt sèche puisqu'elles ont un épiderme pauvre en glandes sébacées.
Prévenir et lutter contre la peau sèche
Boire une quantité suffisante
L’eau représente de 60 à 65% du poids total d’un adulte. Une peau sèche est une peau qui se déshydrate plus vite ! Il est donc primordial de s’hydrater tout au long de la journée. Pour un adulte, il est préconisé de boire au moins 1,5L d’eau et 2L en été. Boire pas assez affaibli la cohésion des cellules superficielles de l’épiderme, ce qui assèche alors la peau.
Manger des fruits et légumes
Remplis d’antioxydants, de vitamines et minéraux, ils sont indispensables à votre alimentation afin de protéger votre peau des radicaux libres (ce sont les éléments qui font vieillir la peau plus rapidement).
Consommer des oméga 3 et 6
Considérés comme des "bonnes graisses", ils permettent d’apporter souplesse et confort grâce à une hydratation du derme (tissu de type conjonctif qui forme la peau avec l'épiderme). On les retrouve dans les noix, l’huile de colza, les graines de chia ou dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereau). Comme notre alimentation est assez pauvre en oméga 3, il existe des cures.
Consommer de l’acide hyaluronique
Il offre hydratation et vitalité aux tissus de la peau. De plus, il aide à lutter contre le vieillissement de la peau et les rides. Plus on vieillit, et moins le corps en produit naturellement. Cependant, on peut en retrouver en mangeant : poulet, dinde, canard, poissons gras, pommes de terre, betteraves, épinards ou encore haricots.Sinon, vous pouvez prendre des compléments alimentaires d’acide hyaluronique afin d’en apporter à votre corps.
Consommer des aliments contenant du zinc
Si vous en manquez, votre peau peut s'assécher plus vite et titiller de plus en plus. On peut en trouver dans les graines de citrouille et de tournesol, le poisson, la viande, les flocons d’avoine et dans les lentilles.
Limiter le temps de douche
Le calcaire est beaucoup trop présent dans l’eau. Allié à un gel douche trop fort (composé d' alcool et parfum), composé d’alcool, le combo décape notre peau. Donc, la peau se dessèche de plus en plus. Utilisez un savon pour le corps, et un nettoyant visage doux. Hydrater bien votre peau après le passage de la douche.
Enfin, il existe des pommeaux de douche qui filtre le calcaire grâce à des billes.
Faire des gommages
Avant d’appliquer une crème sur le corps, il faut faire un gommage. Cela permet de débarrasser les cellules mortes et de mieux pénétrer le soin. Certes, les peaux sèches ont besoin de gommages moins réguliers que les peaux grasses par exemple, mais il reste tout de même important d’en faire un. Faites en un 1 fois par semaine.Vous pouvez utiliser des gommages issus du commerce ou alors le faire maison.
Pour cela, mélanger du marc de café (sucre ou semoule), du miel et de l’huile d’olive. Appliquez ensuite le mélange sous la douche et faites des mouvements circulaires doux.
Hydrater sa peau
Même si la peau a tendance à plus s’assécher en hiver et former ce qu’on appelle “la peau de croco”, il est essentiel de s’hydrater toute l’année. Appliquez alors régulièrement des baumes, du lait ou de la crème (voire de la crème émolliente pour les peaux atopiques) pour le corps. Il faut également hydrater son visage avec une crème de jour.
Astuce : appliquer son hydratant sur sa peau encore humide va aider à pénétrer plus facilement et nourrir plus intensément. L’huile végétale est également parfaite pour hydrater :
-huile de coco : Nourrit et lutte contre la déshydratation de la peau (change de texture selon la température : solide en hiver et liquide en été). Parfaite pour créer des baumes corporels naturels.
-huile d’avocat : douce, elle assouplit et nourrit en profondeur les peaux sèches. Elle aide les peaux fragilisées par la déshydratation et aide à lutter contre les tiraillements. Petit plus : vous pouvez l'utiliser pour nourrir vos cheveux également !
Choisir des vêtements adaptés
Certaines matières, comme le synthétique (molécules chimiques nocives pour la santé : acrylique, polyester, soie artificielle, acétate, nylon…) et la laine (fibres trop rigides, pas assez souples), peuvent être trop irritantes pour la peau. Privilégiez alors des vêtements en coton (matière naturelle).
Le chauffage
On y pense peut-être pas mais le chauffage chauffe la pièce (logique vous me direz) mais assèche donc l’air, et par la même occasion notre peau. Il la déshydrate et l'assèche. Pensez alors à le réglez sur une température ambiante.
Un humidificateur
Cela permet d’ajouter de l’humidité pendant la nuit. Donc, l’air ne va pas vous déshydrater la peau. Petit plus : il permet également d’améliorer la qualité de votre sommeil et de votre respiration puisque votre gorge et votre bouche ne vont pas s’assécher.Avec nos conseils, vous avez maintenant toutes les clés pour nourrir et hydrater au maximum votre peau sèche. A vous de jouer !
Soigneusement,
L’équipe Bleu de Peau
Article écrit par Rosalie FAYE