Combattez les odeurs corporelles avec un déodorant

Si vous ne saviez pas que le déodorant et l’anti-transpirant étaient deux choses bien distincte ? C’est pas grave, la plupart des gens pensent qu’ils sont interchangeables, mais ce n’est pas le cas. 

Aussi, beaucoup de personnes pensent que l’odeur corporelle est liée à une transpiration excessive mais ce qu’ils ne savent pas c’est que la transpiration ne transmet pas de mauvaises odeurs. 

L’odeur corporelle comment elle arrive ?

L’odeur corporelle se crée lorsque les protéines et les graisses de votre sueur se mélangent aux bactéries présentes sur votre peau sous l’aisselle. Les parties de votre corps qui produisent une odeur lors de la transpiration ont deux choses en commun: plus de bactéries et de glandes apocrines.

Vous voyez, toutes les glandes sudoripares ne sont pas créées de la même manière. Les glandes apocrines, situées principalement autour de vos aisselles et de votre aine, ont tendance à être les plus puantes car elles produisent de la sueur avec de la graisse et des protéines. Lorsque cela se mélange avec les bactéries sur votre peau, cela crée une odeur désagréable.


De plus, comme certaines parties de votre corps sont plus sujettes à la croissance bactérienne, elles sont également plus sujettes aux odeurs indésirables. Les zones qui ne sont pas des lieux de reproduction privilégiés pour les bactéries peuvent encore transpirer, mais elle reste inodore.


Par exemple, vous pourriez transpirer beaucoup sur votre visage ou avoir un problème avec les mains moites, mais votre visage et vos mains n'ont pas d'odeur lorsque vous transpirez. D'un autre côté, les zones de votre corps qui sont sujettes à des niveaux élevés de bactéries, telles que vos aisselles et votre région de l'aine, dégagent des odeurs désagréables lorsque vous transpirez.


Comment fonctionne le déodorant?

Le déo agit en tuant les bactéries présentes sur votre peau. De cette façon, lorsque vous transpirez, il n'y a pas assez de bactéries sur votre peau pour créer une odeur. Vos aisselles ont des milliers de poils présents afin de réguler la température corporelle. Ces poils n’ont pas pour fonction d’absorber les bactéries et la sueur, au contraire elles s’y accrochent, c'est pourquoi, en ce qui concerne les odeurs corporelles, ce sont les zones les plus problématiques de votre corps.


Quand et où utiliser un déodorant?

Le déodorant est destiné à être utilisé sur vos aisselles. Vous devez appliquer un déodorant sur la zone des aisselles lorsque vous sortez de la douche. Mais vous devez attendre que votre peau soit complètement sèche.


Vous pouvez également appliquer un déodorant à la mi-journée si vous sentez que vous commencez à avoir des odeurs de transpiration. Après tout, vous ne voulez pas être la personne du bureau qui pue la pièce. C'est gênant. Heureusement, vous pouvez acheter des déodorants au format voyage pour les garder au travail, dans votre sac de sport ou même dans votre sacoche pour rendre les applications de mi-journée faciles et pratiques qui vous apporteront fraîcheur et bien-être . En plus de réguler avec le déodorant, vous pouvez également utiliser un spray corporel, un parfum ou une eau de Cologne pour aider à masquer les odeurs indésirables tout au long de la journée.


Quel déodorant est le meilleur?

Si vous avez pour mission de trouver les meilleurs déodorants sur le marché, vous serez peut-être un peu déçu de savoir qu’il n’existe pas vraiment de solution universelle. Le corps de chacun est différent. Ce n’est pas grave, car de nombreux produits sont disponibles. Vous pouvez même opter pour un déodorant bio entièrement naturel ou fait maison plutôt qu'une marque plus traditionnelle.


Les déodorants naturels et faits maison ne permettent pas de lutter contre la transpiration. Cela signifie qu'à moins que vous ne transpiriez rarement, vous devrez également utiliser un anti-transpirant. La plupart des options naturelles sont fabriquées à partir d'ingrédients à base de plantes et parfumées aux huiles essentielles. Si vous avez la peau sensible, envisagez d'acheter ou de fabriquer un déodorant naturel non parfumé.


Si le feu du rasage sous le bras est un problème pour vous, pensez à utiliser un déodorant en spray qui comprend une crème hydratante pour combattre les irritations. Assurez-vous simplement qu'il est sans alcool pour qu'il ne brûle pas lorsque vous l'appliquez. Si vous avez la peau sensible, pensez à utiliser un déodorant à base d'huile de coco. Cela devrait aider à éviter tout problème d'irritation cutanée que vous pourriez rencontrer. Si vous ressentez une transpiration excessive sous les aisselles, prenez un déodorant avec un anti-transpirant de force clinique contre la transpiration.


Donc, le déodorant par lequel votre meilleur ami ne jure peut ne pas être la bonne option pour vous. Vous seul savez comment votre corps agit face à la transpiration, il ne vous reste plus qu'à trouver votre déodorant maintenant !


Pour plus d’information sur quel produit choisir vous pouvez lire notre article pour faire votre choix : Déodorant et anti-transpirant: lequel est le meilleur? 

 

Soigneusement, 

L'équipe Bleu de Peau

 

nourrissez votre peau