Des cosmétiques bio pour les hommes ? Une nouvelle tendance arrive dan – Bleu de Peau    

Des cosmétiques bio pour les hommes ? Une nouvelle tendance arrive dans votre salle de bain

 

De nos jours, il est possible de retrouver des ingrédients naturels dans de nombreuses marques de cosmétiques et particulièrement dans celles dites « bio ». Des crèmes, des masques, des huiles … un large choix de produits vous est proposé. Il existe de nombreuses marques de cosmétiques pour hommes mais encore très peu orientées principalement vers "les cosmétiques bio". Bleu de Peau sera très prochainement l’une de ces marques ! Si comme Bleu de Peau d’autres ont choisi de proposer des produits bio, c’est pour répondre à une demande de plus en plus forte d’hommes souhaitant prendre soin de leur apparence à des prix abordables sans que cela soit au détriment de la planète ou de la qualité des ingrédients.

Mais savez-vous vraiment ce qu’est un cosmétique bio ? Nous allons tenter de tout vous expliquer afin que vous puissiez ensuite vous diriger vers les produits qui vous correspondent.

 

UN PRODUIT BIO, COMMENT LE RECONNAIT-ON ?

Pour être considéré comme un cosmétique bio, un produit doit répondre à de nombreux critères nécessaires à cette appellation. Lorsque celui-ci atteint lesdits critères, il est éligible à un label qui va vérifier et tester le produit avant de le certifier. Il existe cependant plusieurs certifications aux niveaux européen et national garantissant la valeur « bio » du soin suivant les lois en vigueur. On vous en dit plus !

En Europe, le BDIH, une association fédérale allemande vérifie que les produits diététiques, médicamenteux et cosmétiques voulant porter le label, ne contiennent pas de colorants, de parfums synthétiques ou de matière pétrochimique et animale. C’est donc une certification qui privilégie les produits naturels sans pour autant obliger que les produits soient bio. Cependant vous trouverez de nombreuses marques écologiques et biologiques sous ce logo qui reste un bon indicateur lors de la recherche de cosmétiques respectueux.

En France, il existe deux labels : ECOCERT, COSMEBIO et Qualité France.

Alors, si vous cherchez un label exigeant pour les produits bio, nous vous conseillons de chercher le label ECOCERT ou Cosmebio. En effet, 95% minimum des ingrédients doivent être naturels, 50% minimum du total des végétaux doivent être issus de l’agriculture biologique et 20% minimum des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique. Mais le niveau d’exigence ne s’arrête pas là, car il faut également qu’aucun test ne soit fait sur les animaux et que tous les emballages soient au minimum recyclables si ce n’est pas biodégradables. Un sacré programme n’est-ce pas ?

Qualité France est un label faisant partie de Bureau Veritas Certification, le premier organisme mondial de certification agréé par l’Etat français. Il vérifie et atteste que les produits, une fois finis, ne sont pas testés sur les animaux, comportent au moins 95% d’ingrédients naturels ou obtenus naturellement (l’huile de ricin par exemple qui est obtenue par la pression à froid de la graine) sans aucun ingrédient d’origine animale (sauf produits naturellement par eux comme le miel ou le lait). Les OGM et les ingrédients d’origine pétrochimiques y sont interdits, comme l’utilisation d’emballages non recyclables ou non biodégradables. Cette certification, bien que plus restrictive que la certification européenne, laisse encore des trous administratifs quant aux tests des ingrédients sur les animaux et quant à la proportion d’ingrédients bio dans chaque produit.

 

MAIS EN BREF, UN COSMÉTIQUE BIO, IL EST COMPOSÉ DE QUOI ?

Oui, on comprend, lire toutes ces directives peut-être un peu perturbant. Alors, Bleu de Peau va vous simplifier la tâche !

Un produit bio ou certifié « bio » ne peut contenir de substances controversées ou obtenues par des traitements chimiques non naturels. Il se doit d’être composé en majorité d’ingrédients (95% et plus) que l’on peut trouver dans la nature ou que l’on peut planter soi-même mais aussi entre 5% et 10% d’ingrédients biologiquement produits, donc sans pesticides et sans modification génétique dans un but d’harmonisation avec les cycles de la nature et l’écosystème. Et comme il est tout aussi important de respecter mère nature que de respecter ses habitants, les produits comme les ingrédients ne doivent pas être testés sur les animaux et doivent être emballés dans des contenants qui pourront être recyclés puis réutilisés, voire biodégradables.

Un produit bio est composé d’huile ou d’extrait de plante ou d’huile végétale, voire de l’ingrédient entier comme la totalité de la future gamme Bleu de Peau, votre marque de soin pour homme.

 

UN COSMÉTIQUE BIO EST-CE AUSSI EFFICACE ?

Si comme beaucoup, vous pensiez que produits bio rimaient avec inefficacité, cela n’est pas le cas en réalité!

Les soins bio sont en principe plus efficaces que la cosmétique traditionnelle due à une concentration de 30 à 40% d’actifs préservés grâce aux procédés de fabrication moins polluants et agressifs, contrairement aux 2% maximum contenus dans les cosmétiques dits conventionnels. Cependant, tout comme pour tout autre produit, il est normal de ne remarquer des changements qu'une fois une routine installée. Après tout, il faut laisser le temps aux actifs de faire leurs effets.  Pensez aux Miss France ! Elles utilisent des produits bio pour les soins de leur visage mais aussi pour leur maquillage. Et elles ont toujours l’air impeccables, n’est-ce pas ?

De plus, il n’y a pas de parabens, de silicone ou autres substances dangereuses pour la santé et la planète ! Vous alliez donc santé, écologie et apparence, et ce sans contrarier votre portemonnaie. Alors, aux oubliettes les idées reçues ! Les produits Bleu de Peau, de par leur composition purement bio, leur respect pour l'écosystème et la démarche d'éco-conception dans laquelle ils s'inscrivent, ont su se démarquer dans le secteur des cosmétiques. 

ET AU NIVEAU CONSERVATION ?

Vu que c’est bio, ça tient moins longtemps non ? Voilà un mythe qui a du mal à s'évaporer. Pourtant que le cosmétique soit bio ou non, le produit a forcément une durée de conservation qui dépend de la stabilité de sa formule.

Certes, les soins bio n’ont pas les mêmes conservateurs comme le formaldéhyde ou à base de mercure (des actifs potentiellement dangereux pour la santé), mais comme la loi l’exige, les produits naturels doivent être capables de se garder et de se protéger de la contamination bactérienne. Ils sont donc soumis aux mêmes tests qu’ils passent haut la main !

Vous voici maintenant calés dans le nébuleux sujet de la cosmétique bio ! Et celle pour hommes ! Eh oui, un produit bio, qu’il soit ciblé pour un homme ou pour une femme, reste le résultat d’une même pensée : des soins naturels, efficaces, à l’odeur et à la texture attrayante pour combler les attentes des usagers les plus pointus, tout en restant doux pour le portefeuille. Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les marques arborant fièrement leurs dur labeur et leurs convictions.

x