Comment réagir face aux effets des UV sur notre peau ?

LES BEAUX JOURS REVIENNENT ET LE SOLEIL AVEC ;  IL FAIT PLAISIR A TOUT LE MONDE MAIS UN PEU MOINS A NOTRE PEAU DU VISAGE. 

Le soleil bien qu’apprécié pour le teint hâlé qu’il nous donne, peut également être dangereux. En effet les dommages causés par le soleil sur notre peau peuvent être nombreux. Les UV (autant les UVA que les UVB) détruisent progressivement les fibres élastiques qui maintiennent la peau et modifient le collagène. Les effets négatifs de ces UV peuvent être visibles par un vieillissement cutané prématuré ; l’apparition de rides, de taches… Une exposition au soleil peut également laisser place à des coups de soleil sur la peau et ainsi sensibiliser davantage la peau du visage qui l'est déjà bien plus que celle du corps car plus fine. Les UV peuvent également avoir un impact plus conséquent mais non visible au premier abord ; un cancer de la peau, dû notamment à l‘exposition prolongée au soleil sans protection.

 

 

COMMENT SE PROTEGER DU SOLEIL ?

Dans un premier temps, en se protégeant grâce aux crèmes solaires notamment. La crème solaire même indice 50 n’empêche pas de bronzer, elle permet au bronzage de se développer lentement et progressivement. C’est pourquoi il est important d’utiliser une crème solaire adaptée à sa peau et à l’ensoleillement.

Afin de limiter le vieillissement cutané de la peau du visage il est important de la protéger avec un chapeau ou des lunettes de soleil par exemple.

Avant de s’exposer au soleil, quelques règles à respecter :

  • Appliquer une protection solaire toutes les 2 heures
  • Eviter de s’exposer aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h)

LA BARBE COMME PROTECTION SOLAIRE ?

Une idée reçue explique que la barbe et les cheveux servent de protection et cela s’avère être vrai. Cette théorie a été vérifiée par des chercheurs australiens suite à une étude. En effet, une barbe équivaut à une protection d’indice 20. Cette protection "naturelle" n’est pourtant pas suffisante. Il est donc indispensable de la compléter par une crème solaire.

La barbe protège des UV au même titre que les cheveux. Elle protège des risques du soleil, c’est pourquoi il est important d’en prendre soin.

Autre avantage de la barbe en période estivale, ses poils retiennent la transpiration et permettent de réguler la température du visage.

COMMENT PREPARER SA PEAU AU SOLEIL ?

Votre barbe aura besoin d'un entretien régulier cet été. Il est indispensable d’utiliser des soins adaptés. Il sera nécessaire dans un premier temps de la nettoyer, avec notre nettoyant visage par exemple, pour éliminer les traces de sable, de sel marin ou encore de chlore de piscine qui pourrait fragiliser et rendre cassant les poils de barbe. Cette barbe propre devra également être hydraté pour conserver force et souplesse ; l’hydratation peut se faire grâce à l’huile à barbe par exemple qui apportera tous les besoins en hydratation.

Le gommage du visage est indispensable pour préparer sa peau au bronzage. Il est nécessaire de faire un gommage une à deux fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et ainsi permettre un bronzage optimal. Parce que non, le gommage n'élimine pas le bronzage déjà présent, au contraire, il permet de le conserver plus longtemps. Cette routine de soin classique est d’autant plus importante à adopter lorsque le soleil revient.

Alors oui, on garde sa barbe cet été, mais on l’entretient !

A lire aussi : https://bleudepeau.com/blogs/infos/comment-preparer-sa-peau-pour-lete

 

Soigneusement, 

L'équipe Bleu de Peau

x