6 façon de préparer votre barbe pour le printemps

Même si l'hiver dure encore quelques semaines, le printemps est à portée de main. Cela signifie la fin des vents violents, des ciels mornes et des températures glaciales qui ont frappé votre barbe. Avec plus de soleil et d'humidité dans l'air, il est temps de suivre l'exemple de la nature et de faire un peu de ménage de printemps pour revigorer votre teint.


Les six conseils suivants donneront à votre barbe un aspect et une sensation de netteté et propreté pour le printemps.

Exfolier

À la sortie de l'hiver, votre peau sera probablement plus sèche et squameuse en raison du manque d'humidité et des températures glaciales. Cela signifie beaucoup de peau morte sur votre visage qui peut ensuite migrer vers votre barbe pour devenir des pellicules de barbe. Éliminez les impuretés de votre épiderme en utilisant un exfoliant dédié.


L'exfoliant détoxifiant contient des exfoliants physiques et chimiques pour lisser et purifier la peau tout en favorisant la production de nouvelles cellules cutanées. Utilisez comme indiqué avec notre nettoyant visage et barbe pour garder la peau sans pellicules. Pendant que vous y êtes, prenez des douches plus fraîches pour ne pas éliminer les huiles naturelles de votre peau, accroître le renouvellement cellulaire pour éviter une peau plus sèche.

N'oubliez pas de désodoriser

Les températures plus chaudes du printemps signifient plus de production de sébum. Une plus grande production de sébum peut entraîner une nappe d'huile sur votre peau (et ce peu importe votre type de peau) et des odeurs de barbe funky. Combattez cet excès de sébum en nettoyant votre barbe une ou deux fois par jour avec un shampooing à barbe. Recherchez-en un sans sulfates (agents moussants qui assèchent votre barbe).


Un shampoing pour barbe sans sulfate, sans paraben et sans huile minérale est un moyen sûr et non desséchant d'éliminer les odeurs et autres imperfections qui se retrouvent dans votre barbe. Vous pouvez chercher un shampooing à barbe légèrement parfumé pour donner à votre barbe une odeur fraîche.

Ne sautez pas l’après shampooing

Bien qu'il soit important de nettoyer votre barbe, vous ne pouvez pas vous en tenir à cela, en pensant que vos huiles naturelles compenseront un hydratant supplémentaire. Suivez avec un après shampooing de barbe pour les raisons suivantes:

  • Soulage les démangeaisons liées aux irritations de la barbe avec de la provitamine B5, de l'aloe vera et du thé vert pour adoucir la peau tout en la gardant résistante
  • Garde les poils du visage doux et hydratés, évitant les pellicules de barbe
  • Combat la peau squameuse

Utilisez moins fréquemment l'huile et le baume à barbe

L'huile et le baume à barbe complètent ce que le revitalisant pour barbe a commencé: ajouter de l'humidité à la peau. Mais comme le printemps apporte plus d'humidité, vous pouvez réduire la quantité d'huile à barbe que vous utilisez sur votre rituel matin et soir. Commencez avec 2 à 3 gouttes, puis ajoutez-en plus seulement si nécessaire.


Terminez avec un baume à barbe uniquement si vous avez besoin d'hydratation supplémentaire (par exemple, si votre peau et votre barbe ont tendance à être plus sèches, plus grasses). Il peut être également recommandé si vous avez des cheveux rebelles ou des cheveux épais et bouclés qui ont besoin d’être travaillés.


Remarque: la quantité d'huile à barbe et de baume à barbe que vous utilisez varie également en fonction du niveau d'activité, du climat et de la génétique comme vue dans l’article: COMMENT UTILISER L'HUILE À BARBE ET LE BAUME À BARBE ENSEMBLE. Pour certains cela peut être quelque goûte comme une noisette pour d’autres.

Brossez et peignez régulièrement

«Comment puis-je faire pousser ma barbe plus vite / plus épaisse?» est probablement la question la plus fréquemment posée. La réponse est qu'il n'y a pas de pilule, de lotion ou de sérum magique que vous pouvez appliquer sur votre visage pour que votre barbe devienne plus épaisse ou pousse plus rapidement. Mais vous pouvez aider votre corps avec son processus naturel de croissance de la barbe en combinant 3 choses: bien manger et faire de l'exercice, faire un massage facial et prendre soin de vos poils.


Le brossage et le peignage de votre barbe font partie de cette dernière catégorie de soins du visage. Lorsque vous brossez et peignez votre barbe, vous stimulez la circulation de votre cuir chevelu, apportant des nutriments à la peau et à la barbe pour favoriser une croissance saine de la barbe. Il distribue également les huiles uniformément à travers votre barbe, de sorte que votre barbe semble brillante plutôt que grasse et terne (particulièrement importante au printemps car vous produisez plus d'huile).

Essayez des parfums plus légers

Saviez-vous que pendant l'hiver, votre odorat est atténué? Les molécules de parfum ne se propagent pas aussi facilement dans l’air dans des conditions froides et sèches, il est donc plus difficile pour vous de remarquer le parfum d’une eau de Cologne. 

À l'arrivée du printemps, notre odorat revient en force, il est donc logique de passer à des parfums plus légers qui n'agressent pas notre nez. Cela vaut aussi bien pour les eaux de Cologne que pour une huile essentielle à barbe. Essayez quelque chose de plus végétal comme la verveine, la lime et l’eau florale, ou quelque chose de sucré et crémeux, comme le rhum à la vanille qui donneront l’impression d’une barbe onctueuse.

Soigneusement, 

L’équipe Bleu de Peau


Article rédigé par Alexandre Pugliese

nourrissez votre peau