
Product title
Tiraillements, peau de serpent ou démangeaisons… La peau sèche et très sèche est souvent source d’inconfort au niveau du visage à la sortie de la douche ! Mais quel est l’origine du problème et quelles sont les solutions pour avoir une peau souple et hydratée ?
La seule et unique raison pour laquelle votre peau est sèche, c’est qu’elle manque d’eau, simplement ! Si ça parait évident, la cause de ce manque d’eau est plus inattendu. C’est la fine couche protectrice composée de graisse en surface qui permet la rétention de l’eau. Si cette couche est trop fine ou dégradée, l’eau s’évapore et crée ce phénomène de peau sèche, partiel ou total, dont une grosse partie de la population est atteinte !
La peau déshydratée n’est pas un type de peau, au même titre que les peaux grasses, sèches ou mixtes. C’est un état à l’instant T. Il s’agit bien d’un manque d’eau. Néanmoins, cet état est temporaire et peut rapidement être rééquilibré. En effet, les causes d’une peau déshydratée sont liés à une hygiène de vie faible en apports nutritifs de qualité et trop riche en produits transformés (sucre, sel, alcool ou encore cigarette). Une peau déshydratée se caractérise donc par un teint peu éclatant et quelques tiraillements sur une période très courte et se régularise par une amélioration de l’hygiène de vie, une plus grande consommation d’eau (1.5L) et un soin hydratant quotidien.
La peau alipidique est une peau en manque de lipides. En effet, le film hydrolipidique, composé d’eau (la sueur) et de lipides (le sébum), garantie la protection des agressions extérieures (vent, froid et pollution) ainsi que la rétention de l’eau (évitant les problèmes de peau sèche et très sèche). Si ce film est faible en lipides (faible en sébum), la rétention de l’eau n’est plus assurée, elle s’évapore donc. Une peau alipidique est par conséquent un épiderme qui a besoin d’être nourri afin d’aider le film protecteur à jouer son rôle afin que le visage retrouve son équilibre fragile.
Une peau atopique se caractérise par une tendance génétique favorable aux allergies cutanées. Cette réaction de la peau s’appelle dermatite. La dermatite atopique se manifeste par des poussées d’eczéma aigu localisées. Elles sont plus fréquentes sur une peau très sèche et favorisées par des facteurs tels que la chaleur, un air trop sec, le contact avec les tissus synthétiques ou des produits liquide trop irritants (savon, détergent, bain moussant…). Cette inflammation de la peau formée de plaques rouges peut s’accompagner de démangeaisons.
Notre peau, l’organe le plus étendu et le plus lourd du corps humain, est aussi le plus exposé et joue un rôle de barrière contre les agressions que sont le vent, le froid et la chaleur, l’humidité et la sécheresse… C’est pourquoi il est important d’être attentif aux réactions qu’elle nous présente.
La desquamation, c’est le terme scientifique pour signifier « perte de bouts de peau ». Plus simplement : la peau qui pèle ! Les squames, ce sont les morceaux ou les lambeaux de peaux qui se séparent de l’épiderme. Sympa, non ? En permanence, sans que l’on s’en rende compte, les cellules de notre couche cornée (surface de l’épiderme) se renouvellent causant la perte de cellules mortes et l’arrivée de nouvelles. La desquamation, c’est donc lorsque ce phénomène de renouvellement devient visible : l’effet peau qui pèle. Elle peut-être pathologique dans certains cas, mais elle est très souvent bénigne. Cette sécheresse de peau peut être causées par de nombreux facteurs, dont :
L’inconfort et les démangeaisons sont très fréquents chez les peaux sèches ou très sèches à tendance allergique (les peaux atopiques). Plaques rouges, réactions cutanées, petits boutons blancs localisés sont les principaux symptômes de ce type de peau réactive. Ils sont dans la majorité des cas à leur apogée au cœur de l’hiver et de l’été.
Vous l’aurez compris, la peau est un bel équilibre entre eau et graisse. Et c’est pour cette raison que l’alimentation joue un rôle important pour éviter les problèmes de peau qui pèle. Les sources de lipides sont nombreuses, elles se trouvent dans les acides gras présents dans les huiles et le beurre notamment. On vous conseille donc de manger gras (pas mal, non ?), mais avec modération évidemment ! Vous trouverez d’excellents acides gras essentiels dans l’huile d’olive, de noix, de colza ou encore de pépins de raisins !
C’est la que se joue une partie importante de la résolution du problème ! Souvent, un nettoyant visage trop agressif, un hydratant visage composé d’alcool (desséchant) ou faible en apports nutritifs sont LES raisons très fréquentes d’une peau sèche.
Privilégiez un nettoyant visage doux (l’eau florale de camomille romaine est excellente par exemple). Cela permet de nettoyer la peau, sans décaper la fine couche de lipides utile à la rétention de l’eau.
Optez également pour un hydratant visage quotidien enrichi en huile de jojoba, beurre de karité ou Aloe Vera pour hydrater et protéger votre peau (le beurre de karité contribue à former cette fine couche de lipide nécessaire au bon fonctionnement de votre peau) !
Vous l’avez compris, l’épiderme est un organisme vivant qui se renouvelle. Les cellules mortes laissent place à des nouvelles ce qui contribue au bon fonctionnement de votre peau. Vous pouvez aider votre peau à favoriser le renouvellement en réalisant un masque d’argile verte une fois par semaine. En terme d’actif, on vous recommande un masque composé d‘argile verte du Velay. Elle est certifiée bio, et contribue à la régénération des cellules. Elle a également des vertus antioxydantes, ce qui ralentit le vieillissement des cellules ! Le top du top !
Soigneusement,
L'équipe Bleu de Peau
Article rédigé par Martin Dumonet