Le Made in France dans les cosmétiques – Bleu de Peau    

Le Made in France dans les cosmétiques

La France est connue dans le monde entier pour ses cosmétiques et a fait le choix de privilégier la qualité. Dans le domaine des cosmétiques, le « Made in France » est symbole d’art de vivre à la française.

La beauté est le 4ème secteur de l’économie française. À lui seul, il détient près de 18% du marché mondial ! C’est dire à quel point nos produits de beauté sont prisés…

Le Made in France chez Bleu de Peau

Depuis sa création l’entreprise Bleu de Peau avance en respectant ses valeurs. L’une d’entre elle ; le Made in France. Le Made in France c’est le résultat de convictions qui nous sont chères.

L’idée étant de dénicher le meilleur du savoir-faire français pour nos produits. ¾ d’entre vous déclarent accepter payer plus chers pour un produit Made in France, et vous avez bien raison ! Parce qu’un produit made in France c’est la garantie d’un produit sûr, bien fait et traçable, un gage de qualité et de savoir-faire.

Le Made in France permet autant à notre entreprise qu’au consommateur de jouer un rôle dans l’économie de notre pays ; le Made in France c’est le partage de valeurs dans un souci de préserver le dynamisme local et l’économie française.

Nos partenaires et fabricants travaillent aux quatre coins de la France. Tout commence à Lyon où sont basés les bureaux Bleu de Peau ; les packagings sont fabriqués dans l’Ain, l’Allier et la Haute-Savoie ; les étiquettes dans le Vaucluse et nous avons choisi l’Ardèche pour le développement et la fabrication de nos produits.

La proximité est un aspect important pour nous ; tous nos partenaires se trouvent à moins de 2h30 de nos bureaux. Pourquoi aller chercher loin quand tout est disponible si près ?

 

La réglementation du Made in France

Le « Made in France » ou le « Fabriqué en France » n’est pas un label, mais simplement une réglementation douanière. Le « made in » se différencie des « labels » de marquage national, qui sont basés sur un cahier des charges spécifique et font intervenir un organisme certificateur indépendant.

Le marquage de l’origine d’un produit non alimentaire n’est pas obligatoire en Europe. Cependant, certaines entreprises jugent important de notifier cela. Le fabricant peut ainsi apposer la mention Made in France sur ses produits à condition de respecter certaines règles mises en place par les services douaniers.

Le Made in France établit la nationalité d’un produit, atteste que le produit est de fabrication française.

Pour qu’un produit soit noté Made in France il faut au minimum que la dernière transformation ait eu lieu en France ou qu’une partie de sa fabrication qui représente une part importante soit faite en France. Un simple conditionnement en France ne garantit pas son origine française.

Sur le marché français, c’est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui contrôle le marquage de l’origine figurant sur l’étiquette des marchandises.

Rendez-vous sur le e-shop pour découvrir l’ensemble de notre gamme Made in France.

 

A lire aussi : https://bleudepeau.com/blogs/infos/la-rue-du-made-in-france-rencontre-un-beau-succes

 

Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau

x