Alerte : J'ai la peau qui pèle !

« Alerte peau de serpent : J’ai la peau qui pèle !»

L’été est bien là, et le soleil de plomb aussi ! C’est bien agréable mais le risque du coup de soleil violant peut vite venir tout gâcher ! C’est votre cas ? Les peaux mortes se décollent, par lambeaux plus ou moins gros ? C’est douloureux et pas vraiment esthétique… La desquamation – c’est le terme médical – est un problème bien récurrent pendant l’été. On vous explique comment arranger ça !

POURQUOI J’AI LA PEAU QUI PÈLE ?

La desquamation, autrement dit, la peau qui pèle, est un décollement de la couche supérieur de l’épiderme. C’est le symptôme d’une peau brûlée ! La mauvaise nouvelle, c’est qu’une peau qui pèle, c’est irréversible ! Par plaques de rougeurs plus ou moins grande les peaux mortes vont peu à peu se décoller sur la zone brûlée. La bonne nouvelle, c’est que votre peau du visage va se régénérer et que l’on peut l’aider pour que vous aillez de nouveau une peau hydratée !

LES SOLUTIONS À LA PEAU QUI PÈLE

  • D’abord, on vous conseille d’éviter les gommages intensifs (à gros grains). Cela peut abîmer les couches inférieures de la peau, qui ne sont désormais pas protégées. Privilégiez plutôt un gommage aux grains de fruits.
  • Ensuite, il est important d’hydrater votre peau ! Une fois le coup de soleil passé, utiliser un hydratant permet d’apaiser et de nourrir l’épiderme ! De plus, les vertus anti-oxydantes et nourrissantes permettront d’accélérer la régénération de votre peau !
  • Enfin, limiter au maximum l’exposition au soleil ! Vous risqueriez de provoquer de grave brûlures sur votre teint car votre peau sera exposée directement aux rayons UV, sans sa barrière protectrice habituelle (la couche supérieure de l’épiderme).

LES PRÉCAUTIONS ET SOINS POUR ÉVITER LA PEAU QUI PÈLE

On ne le répète jamais assez, mais la première recommandation est simple : éviter le soleil entre 12h et 15h. Après, on comprend que ça ne soit pas toujours possible, alors pour les durs à cuir :

  • Sortez couverts : protégez vous avec classe : chapeau, casquette, bob, les trois… Faites votre choix !
  • Appliquez de la crème solaire ou une protection solaire pardi ! Votre maman vous l’a déjà assez dit, non ? L'utilisation de ce type de lotion évitera une déshydratation des peaux sensibles et des peaux sèches. 
  • Hydratez-vous : tout ce qui est composé de beaucoup d’eau, à commencer par l’eau minérale elle-même – merci Jamy – ainsi que les fruits (tomates, pêches, ananas, pastèque, melon, raisins…) et les légumes (concombre, carottes, courges, pommes de terre, poivrons…).

Vous l’aurez compris, nous avons une peau sensible qui est à la fois fragile et capable de se régénérer très vite ! Bien évidement, la desquamation est phénomène de douloureux, absolument pas esthétique mais aussi très désagréable car cela peut provoquer des irritations. Une fois les cellules mortes tombé, les   Heureusement, la peau qui pèle peut se soigner rapidement et surtout s’éviter en faisant preuve de bon sens et d’attention !

 

A lire aussi : Comment préparer sa peau pour l’été ?

 

Soigneusement,

L'équipe Bleu de Peau

 

Article rédigé par Martin Dumonet 

nourrissez votre peau