Préparer sa peau pour le printemps en 3 étapes

Les changements de saisons agissent toujours sur notre corps et plus particulièrement sur notre peau. Le passage de l’hiver au printemps peut être rude pour notre visage, alors voici comment adapter sa routine à la nouvelle saison.

Officiellement le printemps arrive le 20 mars, cependant notre peau n’attends pas cette date pour nous préparer à la nouvelle saison. Pendant tout l’hiver elle nous a protégé du froid en retenant un maximum l’hydratation et nous lui avons donné un coup de pouce avec soins très hydratants. Ces soins seront peut être trop étouffants pour cette nouvelle période qui amène chaleur et soleil. 


Etape n°1 : Exfolier sa peau

L’exfoliation est un soin qui peut être fait à tout moment de l’année. L’arrivée du printemps peut chambouler notre peau qui était habituée à se protéger en hiver à l’aide du sébum et de soins plus riches. Pour éviter l’accumulation de produit et permettre à la peau de respirer vous pouvez utiliser un gommage. Attention toutefois à exfolier votre peau en douceur pour éviter une transition trop brutale à la peau. Exfolier sa peau permet d’éliminer les peaux mortes et imperfections, d’ouvrir les pores et d’aider la circulation sanguine pour tonifier la peau.

Nous vous conseillons de réaliser ce soin une fois par semaine afin de nettoyer la peau en profondeur sans l’irriter. Humidifiez votre visage et appliquez une noisette de produit, massez en faisant des mouvements circulaires. Rincez le produit, votre peau est à présent prête à recevoir les autres produits de soin car elle n’est plus bouchée par des impuretés.

Le gommage visage Bleu de Peau est composé d’exfoliants naturels tels que des graines de prunes et de grenadiers pour gommer l’épiderme en douceur et de beurre de karité pour hydrater la peau et éviter les irritations. 


Etape n°2 : Purifier sa peau 

Afin de préparer sa peau au printemps, il faut également la purifier en profondeur. Un soin comme un masque visage permettra de purifier la peau, redonner de l’éclat au teint et également de lutter contre les imperfections qui peuvent apparaître pendant le changement de saison. En effet, lors du passage de l’hiver au printemps, la chaleur fait progressivement son apparition. Au cours de la journée votre visage accumule de la sueur mais également du sébum qui peuvent boucher les pores et créer des imperfections comme des boutons et des points noirs, surtout sur la zone médiane du visage (front, nez, menton).

Un masque purifiant peut remédier à ce problème et prévenir l’apparition de boutons s’il est fait régulièrement. Ce soin peut être utilisé une fois par semaine, si vous n’avez pas la peau sensible vous pouvez le faire après le gommage qui a préalablement ouvert les pores, ce qui permet au masque de mieux pénétrer.

Nous avons créé un masque pour le visage composé d’argile verte qui purifie la peau, de beurre de karité et d’Aloe-vera qui sont des hydratants et d'extraits de citron, qui tonifie et aseptise la peau. Appliquez le cosmétique sur une peau sèche en couche fine et laissez poser 10 min. Rincez à l’eau tiède. 


Etape n°3 : Hydrater en légèreté 

L’hiver demande beaucoup d’efforts à la peau qui réagit en étant sèche ou irritée. Durant cette saison, vous avez pris l’habitude de beaucoup hydrater votre peau avec des crèmes riches. L’arrivée de la nouvelle saison ainsi que le retour du soleil et de la chaleur demande une hydratation légère pour éviter de trop nourrir la peau et de la déséquilibrer. Votre crème hydratante est à choisir selon votre type de peau: plus riche pour les peaux sèches et une hydratation normale pour les peaux grasses, mixtes et normales. Il faut alors transitionner progressivement pour éviter que votre peau ne fasse des réactions. Vous pouvez tout d’abord appliquer une quantité plus petite de votre crème hydratante puis ensuite changer de soin si votre crème d’hiver est trop hydratante ou riche. 

Une crème hydratante adaptée à votre type de peau et à la saison permet de réguler l’excès de sébum, de protéger la peau des agressions extérieures, de soigner et de prévenir les imperfections. Peu importe votre type de peau et le moment de l’année, la peau a besoin d’une crème hydratante pour renforcer le film hydrolipidique qui protège naturellement la peau.

L’hydratation de la peau passe également par l’intérieur, c'est-à-dire l’eau que vous buvez. Il est recommandé de boire environ 1.5L d’eau quotidiennement. Boire de l’eau permet d’éliminer les toxines mais aussi de conserver l’hydratation et la souplesse de votre peau. 

Si vous voulez en savoir plus sur l’hydratation et les crèmes hydratantes c’est dans cet article

Vous l’avez compris, pour accueillir le printemps avec sérénité vous devez doser l’hydratation et privilégier les soins anti-imperfections.


Soigneusement, 

L’équipe Bleu de Peau 


Article rédigé par Sarah Firat.

nourrissez votre peau