Prévenir les rides et les meilleurs gestes anti-rides !

Les gestes anti-rides quotidiens 

 Plusieurs facteurs du quotidiens influent sur l’apparition de rides et sur l’élasticité de la peau. 

Le sommeil contre les rides

Bien dormir et dormir assez longtemps sera une clé de la bonne santé de votre peau. On dit que le sommeil est réparateur, ce n’est pas pour rien ! Avoir un bon sommeil permet à votre corps de mieux régénérer vos cellules. Il faut en moyenne 7 à 8h de sommeil par nuit, veillez donc à dormir assez longtemps. Évitez de dormir du même côté pour éviter que vos rides du sommeil se transforment en rides profondes. 

Activité physique anti-rides

Le sport aide au ralentissement du vieillissement de la peau. Pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine n’est pas seulement bon pour votre cœur mais aussi pour votre peau.

L’hydratation pour éviter les rides

Boire de l’eau ! Si votre consommation d’eau est trop basse vous pouvez vous retrouver avec des problèmes de santé mais aussi de peau. La base d’un teint jeune et lumineux est l’hydratation, mais celle-ci ne passe pas que l’application de crème ! Il est vital d’hydrater son corps de l’intérieur, la quantité recommandée d’eau est de 1,5 à 2 litres par jour.

Les facteurs aggravants les rides

Les effets du tabac sur votre peau peuvent eux aussi être ravageurs. En plus de tous les effets qu’à le tabac sur notre santé (cancers, maladies respiratoires, cardiovasculaires) il a des effets négatifs sur la peau. En effet, fumer déshydrate l’épiderme et peut provoquer une perte de collagène qui entraîne des rides profondes.

Ces effets s’appliquent également pour l’alcool. Il provoque le vieillissement prématuré de la peau. L’alcool, souvent fort en sucre et dénué d’autres nutriments, augmente notre taux de glucose ce qui peut provoquer des imperfections. Mais l’effet le plus commun est la déshydratation de l’épiderme. L’effet diurétique de l'alcool est contraire à tous les principes anti-rides, car l’hydratation est la base d’une peau rebondie, élastique et en bonne santé.

N’oublions pas les UV qui accélèrent le vieillissement de la peau. C’est pourquoi il est important de porter une protection solaire lorsque l’on s’expose. Et s’il vous plaît choisissez des écrans solaires non nocifs pour les fonds marins lorsque vous allez vous baigner.  

La prévention des rides passe donc par une bonne hygiène de vie sous tous ces aspects.

Selon votre âge, vous n’allez pas traiter votre peau avec les mêmes soins et cela s’applique également aux rides.


Que faire à 30 ans pour prévenir les rides ? 

L’apparition des premières rides est souvent autour des 30 ans. Alors que faire lorsque vous voyez vos premières rides permanentes ? 


Step 1 :  Ne paniquez pas ! 

Ce n’est pas grave d’avoir quelques rides à 30 ans, c’est le processus naturel de la vieillesse ! Cependant si vous souhaitez inverser la tendance c’est encore possible, car votre peau est encore jeune, elle renouvelle ses cellules régulièrement et conserve son élasticité. Les rides apparaissent le plus souvent au niveau du front et du contour de yeux, là où les rides d’expression sont les plus creusées et la peau plus fine. 


Step 2 : L’hydratation pour garder l'élasticité de la peau 

L’hydratation, qu’elle soit externe avec des crèmes ou interne en buvant de l’eau est primordiale pour la santé de votre peau.

Boire de l’eau (1.5L est recommandé quotidiennement) aide votre corps à se détoxifier. De plus, cette hydratation aide les cellules de votre épiderme de rester ferme et à votre peau de garder son élasticité. 

Les crèmes hydratantes permettent elles aussi à votre épiderme de garder son élasticité et sa fermeté. De plus, les crèmes permettent également de protéger votre peau des agressions extérieures. Peu importe votre type de peau, que ce soit une peau grasse, mixte, sèche ou normale, elle a besoin d’une hydratation quotidienne apportée par une crème hydratante. 


Step 3 : Les massages faciaux 

Vous pouvez régulièrement effectuer des massages anti-ride afin de repulper et de détoxifier votre peau. Différents massages faciaux permettent de détendre les muscles du visage (il y a en a 43) et de redessiner l’ovale du visage. Vous pouvez vous rendre en institut afin de vous offrir un massage du visage ou vous pouvez trouver différents tutoriels vidéos sur internet pour le faire maison. Les mots d’ordre du massage sont d’utiliser une huile afin que la peau ne chauffe pas, et ne pas exercer une pression trop forte pour éviter de créer de nouvelles rides. Vous pouvez effectuer des séances 1 à 2 fois par mois en institut et 1 à 2 fois par semaine à la maison. 


Quels gestes anti-rides à 50 ans  ? 

Le but à 50 ans et plus est d’atténuer l’apparence des rides et redonner de la luminosité au teint qui peut parfois perdre son éclat. 

La clé d’un teint lumineux va être l'hydratation quotidienne, matin et soir ! Hydratez votre visage avec une crème de jour pour le protéger des agressions extérieures et hydratez-le le soir avec une crème de nuit plus riche. La nuit, le corps renouvelle naturellement ces cellules. Il en est de même pour votre peau, elle a besoin d’un coup de pouce pour le renouvellement cellulaire, aide qu’une crème peut lui apporter. 

 

Soigneusement, 

L'équipe Bleu de Peau

 

Article rédigé par Sarah Firat.

nourrissez votre peau