Journée internationale de l’environnement 

Au fur et à mesure des années qui passent, la cause de l’environnement devient de plus en plus essentielle à défendre à avec le réchauffement climatique qui s’accélère. Les nouvelles générations attendent des changements, des changements dans notre manière de vivre, dans notre manière de consommer et dans notre manière d’agir. Ainsi l’Organisation des Nations Unies a mis en place une journée internationale de l'environnement pour sensibiliser les citoyens du monde à cette cause.

Qu’est-ce que la journée internationale de l’environnement?

Le 5 juin a été désigné comme journée internationale de l'environnement, le 15 décembre 1972 par l’Organisation des Nations Unies, consciente que la protection et l’amélioration de l’environnement est un question d’importance majeure. La célébration de cette journée permet de sensibiliser les individus et l'opinion publique, les entreprises et les collectivités aux problématiques de l'environnement et à leur responsabilité dans sa détérioration. Depuis, les pays rattachés aux nations unies entreprennent chaque année des activités à cette date pour affirmer leur attachement à la protection de l'environnement et créer une prise de conscience des problèmes environnementaux. 


Edition 2021 de la Journée Mondiale de l’Environnement 2021 au Pakistan

Le Pakistan a annoncé le 22 février 2021 qu'il accueillerait la journée mondiale de l'environnement 2021 en partenariat avec le programme des Nations Unies pour l'environnement  (PNUE). Cette année le thème de la Journée Mondiale de l'Environnement sera “La restauration des écosystèmes” et sera axé sur le rétablissement de notre relation avec la nature. Cette édition marque également le lancement officiel de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030.

Pourquoi le Pakistan?

Le gouvernement du Pakistan avec à sa tête le Premier ministre Imran Khan dirige l'un des  de reboisement les plus ambitieux du monde qui prévoit d'étendre et de restaurer les forêts du pays grâce un tsunami de 10 milliards d'arbres étalé sur 5 ans point la compagnie prévoit la restauration des mangroves et des forêts ainsi que des plantations d'arbres dans les zones urbaines et notamment dans les écoles,les collèges, les parcs publics et les ceintures vertes. Le Pakistan a lancé un fonds de restauration des écosystèmes pour soutenir les solutions pour pallier le changement climatique et faciliter la transition vers des initiatives écologiques concernant le boisement et la biodiversité. Le Premier ministre du Pakistan a également développé une initiative de création de zones protégées, dans le but de créer 15 zones protégées modèles dans tout le pays, pour conserver plus de 7300 kilomètres carrés de terre et créer plus de 5500 emplois verts. 


Bleu de Peau, notre engagement pour l’environnement

La protection de l’environnement est une valeur qui est chère à la marque Bleu de Peau et à son créateur. Les produits de la marque sont tous fabriqués en France et les packaging sont recyclables. La localisation en France de la production des cosmétiques Bleu de Peau sert à avoir une empreinte carbone beaucoup plus faible que s'ils étaient fabriqués sur un autre continent, car qui dit fabriqué en France dit moins de gaz à effet de serre créé par le transport. Les Cosmétiques de la marque ne sont pas testés sur les animaux et sont donc Cruelty free. Les produits quant à eux sont certifiés bio, ce qui signifie que les ingrédients le sont aussi. La production de produits Bio est également moins polluante pour l’environnement car elle utilise et laisse échapper beaucoup moins de gaz et de produits toxiques que la production de cosmétiques lambda. L'agriculture de produits bio ne peut être que bénéfique pour l’environnement car elle est régie de manière plus stricte que l’agriculture habituelle. Les matières premières qui ont poussé dans des champs d’agriculture bio sont cultivés sans pesticides et ne sont pas des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). Notre entreprise est également soucieuse de l’éthique animale, c’est pourquoi les produits sont Cruelty Free, c’est à dire non testés sur les animaux.

Nos 5 conseils pour protéger l’environnement à votre échelle

Faites le tri!

Faire le tri est un geste simple du quotidien mais qui a un réel impact. En effet les plastiques et cartons que vous jetez avec les ordures ménagères finissent brûlés ou jetés à la mer alors qu’ils pourraient être recyclés en de nouveaux objets et matériaux.

Privilégiez les douches aux bains

Nous connaissons tous le bonheur que procure le fait de se détendre dans un bon bain chaud après une semaine de travail. Pour autant vous n’êtes pas obligés d’en prendre un tous les jours. Privilégiez donc les douches pas trop longues.

Privilégiez les transports en commun, les trottinettes ou le vélo

Pour vous déplacer, notamment sur les trajets courts il est mieux et meilleur pour l’environnement de ne pas utiliser la voiture pour se déplacer. Les transports en commun sont accessibles et même gratuits dans certaines municipalités. Les vélos en libre-service sont également peu chers.

Achetez en seconde main

L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde après le pétrole. Acheter vos vêtements en seconde main permet de ne pas encourager les grands du textile qui polluent. 

Achetez local

Que ce soit pour acheter les légumes au marché ou acheter des meubles chez un artisan, acheter local ne peut qu' être bénéfique pour l’environnement. Lorsque vous achetez local, vous n’encouragez pas les géants de l'industrie en achetant leurs meubles par exemple. Pour l'achat de fruits et légumes vous encouragez les agriculteurs et les petits producteurs qui eux cultivent leurs produits dans le respect de la nature et gagnent difficilement leurs vie face aux géants de l’agro-alimentaire qui polluent.


Vous êtes maintenant parés pour jouer votre rôle dans la protection de l’environnement! A vous de jouer!


Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau

 

Rédigé par Alexandra Bertrand

nourrissez votre peau