Quelles alternatives aux salles de sport pendant la crise sanitaire?

Les nouvelles mesures sanitaires posent leur lot de questions et d’organisation. Si vous aviez souscrit à un abonnement pour une salle de sport vous pouvez lui dire adieu. Découvrez comment garder son corps en forme avec des alternatives variées aux salles de sports.


Alternative n°1 : le sport chez soi


La pratique du sport chez soi (même dans un petit appartement) a été démocratisée pendant le premier confinement.


Concernant votre équipement, votre tenue de sport habituelle sera suffisante (baskets et vêtements pour le matériel il dépendra du type de sport que vous voulez faire. Pour des sports comme le yoga, les pilates ou les exercices de musculation, un basique à avoir est un tapis de sol, pour amortir et avoir une adhérence pendant vos exercices. Vous pouvez aussi compléter votre équipement avec des poids ou des bandes de résistances pour vos exercices de musculation.

Si vous cherchez plutôt à faire des exercices pour faire travailler votre cardio, que vous avez un budget conséquent et que vous souhaitez investir dans de gros équipements, vous pouvez acheter des machines de sport. Il existe des premiers prix mais faites attention à la qualité de la machine (sa stabilité, le bruit qu’elle fait, son poids, ses modes).


Un des appareils le plus connu est le tapis de course, comptez minimum 300€ pour un premier prix neuf. Un appareil de sport autrefois encombrant, vous pouvez maintenant en trouver des versions pliables, pratique lorsque vous n’avez pas beaucoup d’espace.


Vous pouvez opter pour le classique vélo d’appartement qui fera travailler votre cardio et les muscles de vos jambes comme les quadriceps, les mollets ou le fessier. Il est peu encombrant et il en existe des versions pliables ce qui est pratique si vous habitez en appartement. Un des inconvénients de cet appareil est qu’il ne fait pas travailler tout le corps, le haut du corps comme les bras , le dos et peu les abdos, il vous faudra compléter par d’autres exercices pour un entraînement complet.


Le vélo elliptique vous permet lui aussi de travailler votre cardio mais contrairement au vélo simple, vous engagez quasiment toutes les parties de votre corps (jambes, fesses, ventre, bras, dos), il est recommandé pour la perte de poids. Une autre machine qui engage beaucoup de muscles est le rameur, un peu plus encombrant pour un appartement, vous pouvez en trouver des modèles pliables. Il est parfait pour faire travailler votre cardio et est l’un des appareils les plus complets pour le fitness.


Si vous n’avez aucune idée d’où commencer, de quels exercices faire pour une zone ciblée, vous pouvez vous tourner vers des programmes. Grâce à internet vous pouvez en trouver une multitude, vous en trouverez des payants mais il existe de plus en plus de programmes gratuits notamment grâce aux influenceurs fitness. Vous trouverez des blogs fitness ou encore des chaînes YouTube fitness pour faire vos exercices en même temps que le coach, ce qui permet premièrement de se motiver mais aussi de mieux comprendre les mouvements et d’avoir une meilleure posture, aidez vous aussi d’un miroir afin de voir vos mouvements et de les rectifiers si besoin. Il existe tous types de programmes, qui varient en fonction de la zone à travailler (les jambes, les bras, les abdos etc) mais aussi en fonction de votre niveau, alors si vous êtes débutants pas de panique, vous trouverez facilement un un programme qui vous est adapté. Vous pouvez retrouver les programmes de Youtubeurs fitness comme Sissy Mua, Chloe Ting (qui a des programmes gratuits), Tibo InShape et bien d’autres.


Vous pouvez aussi télécharger des applications sur votre smartphone, qui sont pour la plupart gratuites, proposant des programmes ainsi qu’un suivi pour voir votre progression au fil des séances, les applications vous proposent même de mettre un rappel afin de vous motiver.



Alternative n°2: le sport dehors


Si vous n'êtes pas adepte du sport en intérieur, optez pour les sports d’extérieur, comme la course à pieds, le vélo (entre autres, les sports citées au-dessus mais pas sur machines). Effectuer ces sports en extérieur donne l’avantage de ne pas vous ennuyer étant donné que vous devez faire attention à votre environnement (si vous êtes en ville) ou de profiter du paysage (si vous êtes en campagne). De plus avec un terrain irrégulier ainsi que la résistance au vent, ce ne sont pas les mêmes muscles et mécanismes qui sont mobilisés, en effet faire du sport en extérieur ne demande pas le même effort, et peut faire travailler plus vos muscles selon les conditions du terrain. Vous pouvez aussi faire des sports à deux comme le tennis, le basket ou autres si vous avez des terrains à côté de chez vous.

Autre alternative, vous pouvez aussi aller courir avec votre chien, si vous en avez un, pour vous sentir moins seul et le faire se dépenser. Et oui l’activité physique est elle aussi importante pour les animaux !


Cette situation de confinement demande bien sûr quelques précautions avant d’aller faire du sport à l’extérieur. Tout d’abord attention à ne pas aller courir en dehors des horaires de couvre-feu. Si vous n’aimez pas être seul, ne vous inquiétez pas, vous avez le droit d’être accompagné par un membre de votre foyer pour faire du sport à l’extérieur. Parfait pour la motivation car voir une autre personne faire des efforts vous pousse vous aussi à vous surpasser.

De nombreuses alternatives se présentent à vous pour le sport en extérieur, alors ne déprimez pas parce que vous ne pouvez plus vous rendre dans votre salle de sport préférée ! C’est peut être le moment de bousculer vos habitudes et de découvrir de nouveaux sports et de nouvelles pratiques qui ne peuvent que faire du bien à votre corps et à votre mental ! Aussi, n'oubliez pas de bien vous hydratant durant et après la pratique et détendre vos muscles avec des étirements et une douche ou bain avec notre savon Bleu de Peau !

Soigneusement,


L’équipe Bleu de Peau



Article rédigé par Sarah Firat

nourrissez votre peau