Lorsque vous vous rasez vous êtes plutôt crème à raser, savon à barbe ou mousse à raser ? Les hommes consacrent de longues heures chaque semaine pour obtenir un beau rasage de la barbe et de la moustache, alors prenez un peu de temps pour choisir la méthode qui vous conviendra le mieux. Votre choix doit se faire en fonction de votre type de peau (peau sensible, mixte ou grasse) et selon votre type de barbe (si vous avez des poils longs, courts, durs ou souples.) Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, aujourd’hui on s’intéresse à ceux de la mousse à raser.
Les avantages de la mousse à raser
Qu’il s’agisse d’une mousse, d’une crème ou d’un savon, la présence d’un lubrifiant est indispensable pour ne pas blesser votre peau durant le rasage. Ne négligez donc pas cette étape ! Voici une petite liste des avantages à utiliser de la mousse à raser quotidiennement :
- Son côté pratique : elle ne nécessite aucune préparation préalable et est facile à appliquer.
- Sa texture agréable : la texture onctueuse légère apporte une sensation de fraîcheur sur le visage, vous pouvez aussi l’appliquer avec un blaireau pour plus de précision. La mousse permet aussi aux lames de glisser plus facilement sur votre peau.
- Son action hydratante : la mousse à raser contient des agents hydratants qui vont venir protéger la peau de l’irritation que peut provoquer le passage des lames.
- Adaptée à tous les types de peau : elle conviendra aux peaux les plus sensibles mais aussi aux peaux sèches, mixtes ou grasses.
Les inconvénients de la mousse à raser
Quand il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients ! Voici une petite liste des inconvénients à utiliser de la mousse à raser :
- La densité de la mousse : si vous souhaitez juste raccourcir la coupe de la barbe, la mousse à raser peut s’avérer contraignante puisqu’elle va venir camoufler les poils, rendant le rasage précis plus difficile.
- La bombe en aérosol : si vous aimez faire un geste pour la planète, bannissez les mousses à raser. Elles génèrent énormément de déchets : métal, plastique, le gaz et les produits chimiques contenus dans la mousse.
Choisir sa mousse à raser
Perdu au milieu de la masse de produits proposés en magasin, il peut s'avérer difficile de trouver la meilleure mousse à raser. Pour vous aider, voici trois critères à prendre en compte avant de faire son achat.
Définir le rasage que vous souhaitez
Avant de choisir votre mousse à raser, il est important que vous définissiez le genre de rasage que vous préférez : un rasage de près, un entretien de la barbe ou une coupe courte. La mousse de rasage sera la plus adaptée si vous souhaitez retirer tous les poils de votre visage : elle va protéger votre peau et faciliter le passage des lames.
Connaître le type de votre peau
Pour cela n’hésitez pas à réaliser le questionnaire présent sur le site Bleu de Peau pour établir le diagnostic de votre peau ! Si vous avez une peau sèche, optez plutôt pour une mousse à raser qui aura un effet hydratant et nourrissant. Si vous avez une peau à tendance grasse, préférez une mousse riche en zinc antibactérien pour éviter le développement des bactéries sous les pores de la peau.
Examiner attentivement les composants
C’est l’élément le plus important : vous appliquez quotidiennement de la mousse à raser sur votre visage, il est donc nécessaire d’être averti des ingrédients qui la composent. Certains présentent un danger pour la santé ou pour l’environnement, voici quelques composants qu’il est mieux d’éviter lorsque vous choisissez votre mousse à raser :
- Les déclencheurs d’allergènes : les parabènes, le linalool ou le triethanolamine.
- L’huile de palme, issue du palmier et dont sa culture détruit l’environnement, protégez les forêts !
- Les perturbateurs endocriniens ou les produits qui peuvent provoquer une forme de cancer ou endommager le système immunitaire, comme le PolyÉthylène Glycol (PEG).
Maintenant que vous avez toutes les clés entre vos mains, vous pouvez choisir votre mousse à raser sereinement !
Soigneusement,
L’équipe Bleu de Peau
Article rédigé par Manon Chabal.